COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Handicaps & Classifications

©B.Loyseau

Jean-Baptiste Alaize et son entraîneur, Jeux Paralympiques London 2012. / Photo : B.Loyseau

Pour concourir sur un pied d’égalité, les athlètes sont classés en diverses catégories et classes. La classification est effectuée par un personnel médical et technique spécialisé chargé d’évaluer l’impact du handicap sur la pratique d’un sport donné. Un système de classification est appliqué à chaque sport, en fonction des spécificités de celui-ci et des conséquences du handicap sur la capacité fonctionnelle de l’athlète.

Cette manière de procéder tend à garantir que les athlètes concourant dans une même catégorie aient des aptitudes fonctionnelles identiques ou similaires. De ce fait, le facteur déterminant du succès est l’habileté et l’entraînement plutôt que le degré de handicap.

Une procédure analogue est appliquée tout aussi bien aux athlètes valides, par exemple l’utilisation des catégories de poids en boxe. Un boxeur poids moyen n’est jamais opposé sur le ring à un boxeur poids lourd.

Actuellement, la classification s’apparente à une classification fonctionnelle par sport plus que par type de handicap.

La classification fonctionnelle implique que tous les athlètes de la même catégorie aient un niveau d’aptitude fonctionnelle similaire en matière de mouvement, coordination et équilibre. Selon ce système, des athlètes présentant des handicaps différents peuvent concourir ensemble s’ils présentent un degré égal de capacité fonctionnelle.

Les catégories sont désignées par une lettre, généralement l’initiale du sport, et un nombre (ex : S5 pour Swimming en natation ou T44 pour Track en athlétisme).
Les chiffres inférieurs représentent en général un handicap plus important.

Un guide pour comprendre les classifications

Pour plus d’informations, découvrez le guide complet Handicaps et classifications qui référence l’ensemble des classifications par sport, avec les handicaps minimum qui y correspondent, les adaptations réglementaires et les incidences sur la pratique sportive qui en résultent.

Télécharger le guide

guide handicaps et classifications

Partenaires et Fournisseurs officiels