COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Objectif Rio

Malgré une belle 8e place au nombre de médailles aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 (45 dont 8 en or, 19 en argent, 18 en bronze), quelques médailles d’or ont manqué à la France la faisant descendre à la 16ème place du classement des nations (basé sur les médailles d’or), alors qu’elle pointait en 12ème position à Pékin en 2008.

La Délégation Française vise à Rio un retour au plus haut dans le TOP 15, avec la dixième place en ligne de mire. Pour atteindre cet objectif, les athlètes français ambitionnent de dépasser le total de 8 médailles d’or remportées en 2012. Le bilan global des compétitions internationales depuis 2012, permet de relever ce challenge. La Marseillaise devra se faire entendre, dans le concert très serré des meilleures nations.

LA CONCURRENCE 2016

Le « Top 3 de Londres 2012 », composé de la Chine, indétrônable, la Russie qui a rehaussé son niveau et la Grande-Bretagne toujours très forte, ne devrait pas être inquiété en haut du classement. Un second groupe « de chasse » se dégage ensuite, difficile à atteindre pour les tricolores, comprenant l’Ukraine qui monte en puissance, l’Australie, les Etats-Unis, l’Allemagne et bien sûr le Brésil, parfaitement préparé pour « ses Jeux » et brillant aux derniers Jeux Panaméricains.

Enfin, un troisième groupe, où figure la France, sera particulièrement disputé entre les 9ème et 16ème places. Chaque médaille d’or aura un impact déterminant. Dans ce peloton, où il est difficile de faire des pronostics aujourd’hui, il faudra être vigilant à l’Italie, qui surprend positivement depuis 2012, et à la Pologne, très présente sur les épreuves concernant les déficients intellectuels. Verdict le 18 septembre !

RAPPEL LONDRES 2012

Aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, la France terminait 16e au classement des nations (8e au nombre de médailles), avec 45 médailles dont 8 d’or, 19 d’argent et 18 de bronze. L’Equipe de France fut récompensée dans 10 des 16 disciplines où elle était engagée.

BUDGET

Le budget prévisionnel de la participation de la délégation française aux Jeux paralympiques s’élève à 3 300 000 €, avec une aide substantielle du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, via le CNDS, et le soutien des partenaires du CPSF, et des 5 fédérations sportives concernées.

Partenaires et Fournisseurs officiels