Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/38/d375408073/htdocs/instit/index.php:22) in /homepages/38/d375408073/htdocs/instit/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php on line 62
FRANCE PARALYMPIQUE – Comité paralympique & sportif français – Les Sites Paralympiques

COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Les Sites Paralympiques

Les épreuves des Jeux Paralympiques se dérouleront sur 21 sites répartis en quatre grandes zones : « Barra », « Copacabana », « Deodoro » et « Maracaña ». Les cérémonies d’ouverture et de clôture (7 et 18 septembre) se dérouleront dans le mythique stade du Maracaña, pouvant accueillir jusqu’à 78 000 spectateurs.

Les épreuves sur l’eau auront principalement lieu dans la zone de Copacabana. Réputée pour ses plages à perte de vue et ses points de vue paradisiaques, elle accueillera l’aviron, le canoë, le triathlon, la voile mais également l’épreuve de marathon en athlétisme. Deodoro, zone située à l’ouest de Rio au cœur de la verdure hébergera l’équitation, l’escrime, le football à 7 et le tir sportif.

Enfin, le Parc Olympique, situé au cœur de la zone de « Barra » au milieu des lagunes, des montagnes et des parcs au sud-ouest de Rio accueillera le village olympique et paralympique, le centre principal des médias et pas moins de 12 sports : boccia, basket fauteuil, cyclisme sur piste et route, football à 5, goalball, haltérophilie, judo, natation, tennis, tennis de table et volley-ball assis.

 

Tous les sites de compétition par zones

 

Sites RIO

 

Barra

Le Parc Olympique, situé au cœur de la zone de Barra, au milieu des lagunes, des montagnes et des parcs au sud-ouest de Rio accueillera le village paralympique des athlètes, le centre principal des médias (MPC et IBC) et pas moins de 8 sites de compétition: l’Aréna Carioca 1 (Basket et Rugby fauteuil), l’Aréna Carioca 2 (Boccia), l’Aréna Carioca 3 (Judo), l’Aréna du futur (Goalball), l’Aréna Olympique de Rio (Basket fauteuil), le Centre Olympique de tennis (Cécifoot et tennis fauteuil), le Stade Aquatique Olympique (Natation) et le Vélodrome (Cyclisme sur piste). À proximité du Parc, dans la zone de Barra, se trouvent également 3 autres sites, notamment le Riocentro avec 3 pavillons : Pavillon 2 (Haltérophilie), Pavillon 3 (Tennis de table) et le Pavillon 6 (Volley assis) et enfin le site de Pontal (Cyclisme sur route).

 

Image Parc Olympique Barra

 

Copacabana

Les épreuves sur l’eau auront principalement lieu dans la zone de Copacabana. Réputée pour ses plages à perte de vue et ses points de vue paradisiaques, elle regroupe 3 sites officiels : Fort de Copacabana (Triathlon et marathon), la Marina de Gloria (Voile) et le Stade de Lagao (Aviron et canoë).

Deodoro

Cette zone, située au nord-ouest de Rio, au cœur de la verdure, dispose de 4 sites de compétitions : le Centre Olympique d’équitation (Equitation), le Centre Olympique de tir (Tir sportif), le Stade de Deodoro (Football à 7) et l’Aréna de la Jeunesse (Escrime fauteuil).

Maracaña

Située au nord-est la zone Maracaña accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture, les 7 et 18 septembre, dans le mythique Stade du Maracaña, pouvant accueillir jusqu’à 78 000 spectateurs. Cette zone comporte également 2 sites de compétition : le Sambodrome (Tir à l’arc), où se déroule habituellement le célèbre Carnaval de Rio, et enfin le Stade Olympique (Athlétisme).

 

Stade Olympique / Maracaña – Athlétisme

Image Stade Olympique et Maracana

Le stade a été construit pour les Jeux Panaméricains de Rio 2007, et sa capacité d’accueil variera de 45 000 à 60 000 places pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Où ? Dans le nord-ouest de Rio, à 22 km du Village Olympique et Paralympique

Stade Lagoa / Copacabana – Aviron, Canoë

Image Stade Lagoa

Située au cœur de la ville, la Lagoa est entourée par de somptueuses montagnes, la Forêt de Tijuca et la statue du Christ rédempteur au sommet du Corcovado. A dix minutes des plages, c’est la zone de compétition pour l’aviron et le canoë, qui accueillera également les logements pour les athlètes en entraînement, une nouvelle tour d’arrivée et un garage de bateaux, laissant ainsi des structures adaptées et une pratique sportive pérenne.

Un des points forts de ce projet sera la construction d’un quai temporaire à l’arrivée des épreuves, d’une capacité de 10 000 spectateurs.

Où ? Au centre de Rio, à 24 km du Village Olympique et Paralympique

Parc Olympique / Barra – Basket fauteuil, Rugby fauteuil, Boccia, Cécifoot (Foot à 5), Judo, Goalball, Natation

Image Parc Olympique de Barra 3D

Le quartier de Barra da Tijuca sera le cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016™. Dans un environnement édénique, le quartier accueillera les athlètes, les spectateurs et tous les participants des Jeux dans un cadre naturel exubérant.

L’Aréna 1 (basket et rugby fauteuil) aura une capacité de 16 000 spectateurs, avec 5 000 places permanentes et 11 000 temporaires.

L’Aréna 2 (boccia) et l’Aréna 3 (judo) spécialement construites pour Rio 2016, disposeront d’une capacité de 10 000 places chacune.

L’Aréna du Futur, construite par Rio 2016™, sera entièrement temporaire. D’une capacité de 7 000 places, elle accueillera les épreuves de goalball.

L’Arène Olympique recevra certaines épreuves de basket fauteuil. Sa capacité d’accueil est de 12 000 places.

Le Stade aquatique Olympique, d’une capacité de 18 000 personnes, accueillera les compétitions de natation.

Où ? Au sud-ouest de Rio. Tous ces sites se trouvent à cinq minutes à pied du Village Olympique et Paralympique

Pontal / Barra – Cyclisme sur route

Image du Pontal

Immortalisé dans la chanson «Do Leme Ao Pontal», chantée par Tim Maia, le Pontal est une zone située au bord de la mer, à l’ouest de la ville, qui sera le point de départ et d’arrivée des épreuves de cyclisme sur route et de course en ligne. Le parcours traversera le quartier bucolique de Grumari et la forêt.

Où ? Au sud-ouest de Rio, à 13km du Village Olympique et Paralympique

Centre Olympique d’Équitation / Deodoro – Équitation

 

Image du Centre d'équitation

Le Centre Olympique d’Équitation se situe dans le complexe de Deodoro, près du Centre national de Tir. Construit pour les Jeux Panaméricains de Rio en 2007, le centre a été conçu selon les normes de la Fédération Équestre Internationale (FEI) et aura une capacité d’accueil de 20 000 places.

Où ? Au nord-ouest de Rio, à 19 km du Village Olympique et Paralympique

Aréna de la Jeunesse / Deodoro – Escrime Fauteuil

Arena de la jeunesse

La nouvelle Arène de Deodoro sera située au cœur de la zone de Deodoro, à moins de 300 mètres de la gare de Vila Militar. On pourra y accéder à pied à partir des sites où se dérouleront les compétitions des cinq autres sports situés dans la même zone. L’arène aura une capacité de 5000 places.

Où ? Au nord-ouest de Rio, à 19 km du Village Olympique et Paralympique

Stade Deodoro / Deodoro – Football à 7 debout

Image du stade de Deodoro

Le Stade de Deodoro rassemblera plusieurs sites dont l’arène d’équitation et l’arène Olympique d’escrime. Ce site accueillera aussi les épreuves du football à 7.

Où ? Au nord-ouest de Rio, à 19 km du Village Olympique et Paralympique

Riocentro / Barra – Haltérophilie, Tennis de table et Volley-ball assis

Image du Riocentro 2

Le Riocentro / Pavillon 2 sera le site destiné à l’haltérophilie. Il dispose d’une capacité de 6 500 spectateurs et d’une superficie totale de 13 000 m². Situé à côté du Village Olympique et Paralympique, le Riocentro est si proche que les sportifs pourront s’y rendre à pied.

Les épreuves de tennis de table se disputeront dans le Pavillon 3, qui pourra accueillir près de 5 000 personnes.

Où ? Au sud-ouest de Rio, à 5 minutes à pied du Village Olympique et Paralympique

Centre d’Entrainement Olympique / Barra – Cyclisme (Route), Tennis

Image du Centre d'entrainement Olympique

L’installation sera entièrement intégrée au Centre d’Entraînement Olympique (CEO), l’un des principaux héritages de Rio 2016™.

Le Vélodrome Olympique de Rio laissera un héritage durable pour le cyclisme au Brésil. Il aura une capacité de 5 800 places.

Le Centre Olympique de tennis fera lui aussi partie du Centre d’Entraînement Olympique, il pourra accueillir 10 000 personnes sur le court principal, 5 000 au niveau du court n°1, 3 000 sur le court n°2 et 250 sur les autres courts. Les compétitions de tennis en fauteuil ainsi que celles du cécifoot y auront lieu.

Où ? Au sud-ouest de Rio, à 5 minutes à pied du Village Olympique et Paralympique

 

Sambodrome / Maracaña – Tir à l’arc

Image du sambodrome

Le Sambodrome de Rio de Janeiro est chaque année le théâtre du défilé des écoles de samba lors du Carnaval de Rio, il accueillera les phases de qualification et les finales de tir à l´arc. Il sera en capacité d’accueillir jusqu’à 4200 personnes.

Où ? Dans le nord-ouest de Rio, à 22 km du Village Olympique et Paralympique

Centre Olympique de Tir / Deodoro – Tir sportif

 

Image centre Olympique de Tir

Le centre, doté d’installations permanentes pour les athlètes et les entraîneurs officiels, est équipé de stands de tir, pouvant accueillir toutes les épreuves. Il a été construit en 2007 à l’occasion des Jeux Panaméricains et pourra accueillir jusqu’à 1600 personnes.

Où ? Au nord-ouest de Rio, à 19 km du Village Olympique et Paralympique

Fort de Copacabana / Copacabana – Triathlon, Athlétisme (marathon)

 

Image du Fort de copacabana

Protégé par le ponton naturel du Fort, ce site est utilisé régulièrement pour les compétitions internationales de triathlon dans la ville. Situé au milieu des eaux tranquilles de Copacabana, il accueillera les épreuves du triathlon ainsi que le marathon en athlétisme.

Où ? Au centre-ville de Rio, à 26 km du Village Olympique et Paralympique

Marina de Gloria / Copacabana – Voile

Image de la Marina de Gloria

L´installation, qui se situe dans le Parc de Flamengo, au centre-ville, a comme toile de fond le Pain de Sucre et le Corcovado. Une jetée temporaire sera positionnée sur la Plage de Flamengo qui se situe en face du parcours final. Il disposera d’une capacité de 5 000 spectateurs.

Où ? Au centre-ville de Rio, à 31 km du Village Olympique et Paralympique

 

Partenaires et Fournisseurs officiels

new balance femmeJordan chaussurejordan scarpeair jordan femmejordan femmejordan hommejordan chaussureAir max femme