Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/38/d375408073/htdocs/instit/index.php:22) in /homepages/38/d375408073/htdocs/instit/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php on line 62
FRANCE PARALYMPIQUE – Comité paralympique & sportif français – Rio pratique

COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Rio pratique

MONNAIE

L’unité monétaire au  Brésil est le real (reais au pluriel). Si vous souhaitez faire du change avant de partir, certaines agences en France peuvent vous faire ces échanges. Les taux de change varient en fonction des agences.

Vous pouvez également utiliser des cartes de paiements internationales type Visa ou Master Card. Pour les autres cartes, veuillez vous rapprocher de votre banque pour connaître les utilisations possibles au Brésil.

DÉCALAGE HORAIRE

Le décalage horaire est de 5 heures sur la période du 7 au 18 septembre. 18h00 à Rio de Janeiro équivaut à 23h00 à Paris.

FORMALITÉS/VISA

Pour un voyage de tourisme au Brésil d’une durée maximale de 90 jours, il n’est pas exigé de visa pour les ressortissants français. Toutefois, vous devez avoir un passeport valable au moins 6 mois après la fin de Jeux (20 septembre 2016).

TÉLÉPHONE

De la France vers le Brésil : 00 + 55 + indicatif de la ville (sans le 0 initial) + numéro du correspondant.

Du Brésil vers la France : 00 + un numéro d’opérateur (021 par exemple) + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Appels intérieurs : d’une ville à l’autre, théoriquement, il faut composer le numéro d’un opérateur (021 par exemple) + indicatif de la ville (sans le 0 initial) + numéro du correspondant. En appel urbain, sauf cas particuliers, on ne compose que le numéro du correspondant.

BUS ET METRO

Durant les Jeux Paralympiques, des lignes de métro et des lignes de bus seront mises en place afin de faciliter le transport entre les différents sites. Le métro est ouvert de 5h00 à minuit de lundi au samedi et de 7h00 à 23h00 le dimanche. Le métro est reconnu pour être propre, confortable et très bien climatisé.

Accessibilité pour les personnes en fauteuil > Il n’y a qu’une seule ligne de métro accessible pour les personnes en fauteuil de Centro à Ipanema.  Les bus ont souvent le pictogramme handicap à l’avant et près des portes arrières mais peu sont réellement équipés. Ils ont généralement un système au niveau de la porte du milieu avec une petite plateforme. Il est difficile pour les fauteuils électriques de descendre jusqu’au trottoir.

Site du comité d’organisation : http://www.rio2016.com/fr/les-jeux/cartes/carte-des-transports  (plan des lignes mises en place entre les sites)

Site du service de métro à Rio de Janeiro : https://www.metrorio.com.br/

Site des transport de bus de Rio de Janeiro : http://www.vadeonibus.com.br/en/home

TAXI

Il y a de nombreux taxis jaunes dans toute la ville qui permettent de se déplacer rapidement et qui sont généralement sûrs. Le tarif de base est d’environ 4,50 R$, auquel s’ajoute 1,60 R$ par kilomètre.

Agences de taxi :

Cooparioca :  (Depuis une ligne française ) +55 21 2158-1818

Central de taxi : (Depuis une ligne française ) +55 21 3878-8880

Service de taxi avec des véhicules adaptés pour les personnes en fauteuil :

Coop Taxi RJ :  (Depuis une ligne française ) +55 21 3878-8880

ou http://www.especialcooptaxirj.com.br/

SÉCURITÉ

Au Brésil, les risques de criminalité sont importants. Vérifiez régulièrement les recommandations régulièrement mises à jour par le Ministère des affaires étrangères pour les ressortissants français au Brésil : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/bresil/

SANTÉ

Vaccins conseillés :

  • Fièvre jaune (vaccin extrêmement recommandé) ; si vous venez d’autres pays d’Amérique du Sud, ce vaccin est exigé pour entrer au Brésil ;
  • Vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • Fièvre typhoïde et hépatite A ;
  • Pour des séjours prolongés, et si vous aller être en contacts étroits avec la population, en particulier pour les enfants et les jeunes adultes, il est conseillé de faire aussi méningites A et C ;
  • Pour les expatriés qui sont amenés à faire des séjours ruraux ou prolongés il est aussi indiqué de faire le vaccin contre la rage.

Pensez à consulter les recommandations du ministère des affaires étrangères, notamment sur les actualités sanitaires :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/bresil/

TOURISME

Si vous souhaitez visiter la ville de Rio, vous pouvez vous tourner vers >> l’office de tourisme

ADRESSE UTILE

Consulat général de France à Rio de Janeiro

Avenida Presidente Antonio Carlos

582002010 RJ Rio de Janeiro

Tel : +55 (21) 39 74 66 99

Urgences (en dehors des heures ouvrables) :+55 (21) 9 81 21 26 28

Site Web : http://riodejaneiro.ambafrance-br.org/

Partenaires et Fournisseurs officiels

new balance femmeJordan chaussurejordan scarpeair jordan femmejordan femmejordan hommejordan chaussureAir max femme