COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

IPC


OLYMPUS DIGITAL CAMERALe Comité International Paralympique (IPC) est l’organisme mondial qui régit le Mouvement paralympique, à l’image du CIO pour le Mouvement Olympique. 
Depuis 1999, le siège mondial de l’IPC est situé à Bonn en Allemagne. 

Andrew Parsons en est le Président depuis septembre 2017, il succède à Sir Philip Craven.


L’IPC organise, supervise et coordonne les Jeux Paralympiques d’hiver et d’été
 ainsi que d’autres compétitions mondiales ou continentales de haut niveau pour athlètes handicapés dans 10 disciplines :

 

 

Fondée le 22 Septembre 1989, c’est une organisation internationale à but non lucratif formée de près de 200 membres. L’Assemblée générale en est l’organe suprême, elle se réunit tous les deux ans et se compose ainsi :

179 Comités Paralympiques Nationaux, reconnus par l’IPC comme les seuls représentants du mouvement paralympique dans leurs pays respectifs, à l’image du Comité Paralympique & Sportif Français (CPSF) en France. Ces Comités sont responsables de l’organisation et de la structuration des équipes nationales pour les Jeux paralympiques et les compétitions placées sous l’égide de l’IPC.

4 Organisations internationales de sport pour personnes handicapées, organismes indépendants reconnus par l’IPC comme seuls représentants d’un type de handicap spécifique : Paralysie Cerebrale International Sports and Recreation Association (CPISRA – Sportifs Infirmes Moteur Cérébraux IMC), International Blind Sports Federation (IBSA – Sportifs handicapés visuels), la Fédération Internationale des Sports pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (INAS-FID) et la Fédération Internationale des sports en fauteuil et pour sportifs amputés (IWAS).

4 Comités Paralympiques Continentaux représentants de l’IPC : Afrique, Asie, Europe, Océanie, ainsi que le Comité paralympique des Amériques, au statut indépendant.

15 Fédérations Internationales Sportives, indépendantes et reconnues par l’IPC comme seules représentantes d’un sport paralympique :

 


Andrew PARSONS

Né à Rio de Janeiro (Brésil) le 10 février 1977
Président de l’IPC depuis 2017
Président du Comité Paralympique Brésilien (2009-2017)
Vice-Président de l’IPC
(2013-2017)
Membre du CIO

 

 

>> Biographie complète

Conseil d’administration de l’IPC

Duane Kale (NZL) > Vice-président de l’IPC

• Debra Alexander (ITU)

• Mohammed Alhemeli (UAE)

• Muffy Davis (USA)

• Rita van Driel (NED)

• Sung Il Kim (KOR)

• Luca Pancalli (ITA)

• Leonel da Rocha Pinto (African Paralympic Committee)

• Tim Reddish (GBR)

• Juan Pablo Salazar (COL)

• Yasushi Yamawaki (JPN)

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de l’IPC : www.paralympic.org
© IPC