COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Qui sommes-nous ?

 

plaquette_ok

 

Fondé en 1992, le Comité Paralympique et Sportif Français est membre de l’IPC, le Comité Paralympique International, au même titre que le CNOSF est membre du CIO.

 

LES MISSIONS DU CPSF

En réponse aux enjeux internationaux, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) poursuit son développement à travers 4 grands enjeux :

Promouvoir l’unité du mouvement paralympique en France en lien étroit avec les instances qui le composent

Représenter, défendre et coordonner, le mouvement paralympique français à l’international et en particulier auprès de l’IPC (Comité Paralympique International)

Encourager le développement du sport de haut niveau et du sport pour tous en lien avec les fédérations affiliées

Organiser et structurer la délégation française lors des Jeux Paralympiques et compétitions internationales sous l’égide directe de l’IPC. Le CPSF étant le seul interlocuteur de l’IPC pour la France.

 

Ses axes de développement

1- La création des conditions optimales pour que les athlètes de la délégation paralympique puissent porter haut les couleurs de la France aux Jeux Paralympiques en renforçant aussi l’engouement du grand public autour d’eux

2- Le renforcement de la présence et de l’influence française au sein des instances internationales (dans les instances politiques ou techniques)

3- La coordination des acteurs en faveur du développement de la pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap


Présidence 

ASSMANN Emmanuelle 04Emmanuelle ASSMANN

Présidente du CPSF depuis Mai 2013
Secrétaire générale de la Fédération Française Handisport
Chargée de communication, mise à disposition par EDF

Membre de l’Équipe de France d’escrime handisport
de 2003 à 2006

Médaillée aux Jeux Paralympiques d’Athènes 2004
Vice-Championne d’Europe en individuel et par équipe 2005
Double Championne de France 2004-2005

« Je suis honorée de la confiance qui m’est donnée, après avoir tant reçu lorsque j’étais athlète. J’aurai à cœur d’offrir le meilleur de mon énergie et de ma passion durant ce mandat de Présidente, avec la volonté de faire grandir et rayonner le mouvement paralympique. Offrir de meilleures conditions de pratique encore, à tous les sportifs en situation de handicap, sera au cœur de mon investissement. Ce sera un travail collectif avec tous les membres du conseil d’administration. Je suis confiante, car je connais l’engagement, l’implication et l’esprit d’équipe qui animent chacun d’eux ! ».

>>> Biographie

Permanents

 

Bénédicte Normand – Déléguée Générale

Pierre Houseaux – Cadre Technique

Héléna Haverland – Communication