COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Qui sommes-nous ?

Fondé en 1992, le Comité Paralympique et Sportif Français est membre de l’IPC, le Comité Paralympique International, au même titre que le CNOSF est membre du CIO.

LES MISSIONS DU CPSF

En réponse aux enjeux internationaux, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) poursuit son développement à travers 4 grands enjeux :

Promouvoir l’unité du mouvement paralympique en France en lien étroit avec les instances qui le composent

Représenter, défendre et coordonner, le mouvement paralympique français à l’international et en particulier auprès de l’IPC (Comité Paralympique International)

Encourager le développement du sport de haut niveau et du sport pour tous en lien avec les fédérations affiliées

Organiser et structurer la délégation française lors des Jeux Paralympiques et compétitions internationales sous l’égide directe de l’IPC. Le CPSF étant le seul interlocuteur de l’IPC pour la France.

Ses axes de développement

1- La création des conditions optimales pour que les athlètes de la délégation paralympique puissent porter haut les couleurs de la France aux Jeux Paralympiques en renforçant aussi l’engouement du grand public autour d’eux

2- Le renforcement de la présence et de l’influence française au sein des instances internationales (dans les instances politiques ou techniques)

3- La coordination des acteurs en faveur du développement de la pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap

PRESIDENCE DU CPSF

Marie-Amélie LE FUR

Présidente du CPSF depuis le 14 décembre 2018
Membre de l’Équipe de France de para athlétisme

« Je suis très heureuse et honorée de la mission qui m’est confiée. Je souhaite mettre à profit mon expérience personnelle et mon statut d’athlète de haut niveau. Emmanuelle Assmann a, durant cinq ans, développé notre mouvement ; elle a porté une vision moderne et innovante tout en faisant du CPSF un interlocuteur légitime et respecté au sein du mouvement sportif. J’ai à cœur de pérenniser la dynamique insufflée par ma prédécesseure ; de travailler toujours plus étroitement avec nos fédérations membres ainsi qu’avec les différents acteurs du mouvement sportif français et le ministère des sports afin de répondre aux enjeux du haut niveau, de valoriser nos équipes de France et de développer toujours plus la pratique loisirs, partout et pour tous ».

 Palmarès

Palmarès 2008 :

Championnat france en salle du 02/02/2008

Vice Championne de France du 60 m en 8’68

Vice Championne de France du 200 m en 27’40

Vice Championne de France en longueur avec 4m86

Championnat France sur piste du 13/06/08

Vice Championne de France du 100 m en 13’62

Vice Championne de France du 200 m en 27’45

Championne de France en longueur avec 4m89

Jeux de Pékin

Médaille d’argent à la longueur avec 4m71

Médaille d’argent sur 100 m en 13.73