COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Assemblée Générale 2014

21 mai 2014 Commentaires fermés sur Assemblée Générale 2014
Assemblée Générale 2014

L’Assemblée Générale 2014 du Comité Paralympique et Sportif Français s’est tenue Mardi 20 mai en présence des différents membres du conseil d’administration, membres affiliés, CNDS ainsi que de la commissaire aux comptes.
Le Comité Paralympique et Sportif Français, présidé par Emmanuelle Assmann s’est engagé, durant l’année 2013, dans une évolution de son mode de gouvernance, traduite par une modification des statuts et l’élargissement de l’organisation aux fédérations disciplinaires (membres + instances dirigeantes).

Pour rappel, le CPSF comptait 16 adhérents en 2013 :
Le Collège des membres fondateurs : Fédérations Françaises Handisport et du Sport Adapté.
Le Collège des membres actifs issus du collège paralympique : Fédérations Françaises de Cyclisme, de Tir à l’arc, d’Equitation, de Tennis, de Triathlon, de Canoë-Kayak et d’Aviron.
Le Collège des membres associés : Fédérations Françaises d’Etudes et Sports sous-marins, Natation, Golf, Baseball et Softball, Basketball, Taekwondo et disciplines associées, Surf.

Retour sur 2013
Année importante pour le CPSF puisque l’été 2013 a été marqué par la plus grande manifestation paralympique jamais organisée en France, les Championnats du Monde d’athlétisme IPC à Lyon, considérée comme événement de référence par les représentants du Comité International Paralympique à tous les niveaux (sportif, médiatique et humain).

La préparation des Jeux Paralympiques de Sotchi 2014 a été très intense avec la mise en place du comité de sélection paralympique, d’un groupe Experts ainsi que d’un comité de pilotage.
Par ailleurs, la conférence de presse (du 5 décembre) pour l’annonce du porte-drapeau de la délégation française paralympique,  a suscité un grand intérêt médiatique qui s’est confirmé pendant les Jeux Paralympiques.

Compétitions internationales
Les Equipes de France ont brillé sur la scène internationale paralympique avec 59 médailles mondiales en 2013 (athlétisme, ski alpin, ski nordique, natation, tennis de table, escrime, judo, voile, tir à l’arc, cyclisme, équitation, haltérophilie, para-canoë et handi-aviron).

Autant de médailles qui confirment les efforts déployés par tout le mouvement paralympique français pour développer le haut niveau et s’inscrire comme une nation forte sur l’échiquier international.

Axes de développement

Le CPSF va poursuivre son développement à savoir :

Promouvoir l’unité du mouvement paralympique en France en lien étroit avec les instances qui le composent
Représenter, défendre et coordonner le mouvement paralympique français à l’international et en particulier auprès de l’IPC
Encourager le développement du sport de haut niveau et du sport pour tous avec les fédérations affiliées
Organiser et structurer la délégation française lors des Jeux Paralympiques et compétitions internationales sous l’égide directe de l’IPC

 Avec un renforcement des axes suivants :
Créer des conditions optimales pour que les athlètes de la délégation paralympique puissent porter haut les couleurs de la France en renforçant l’engouement du grand public
Renforcer la présence et de l’influence française au sein des instances internationales
Coordonner des acteurs en faveur du développement de la pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap, en étant garant de l’unité du mouvement paralympique français tout en respectant et valorisant sa diversité

 

 

 

 

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.