COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Aviron, rendez-vous Planétaire en Savoie !

26 août 2015 Commentaires fermés sur Aviron, rendez-vous Planétaire en Savoie !

cdm_aviron15_1400x600_T3

Du 30 août au 6 septembre 2015, les meilleurs rameurs mondiaux ont rendez-vous sur le lac savoyard d’Aiguebelette pour tenter de décrocher l’or au cours des Championnats du monde !

Au total, plus de 1300 athlètes venus de 70 nations (450 bateaux) se disputeront les 27 titres mondiaux ! Un rendez-vous mondial d’exception à ne pas manquer avec bien entendu les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio dans le viseur ! Au total, l’équipe de France se présentera en force avec 61 athlètes et 18 bateaux.

Parmi les 27 épreuves au programme, 5 courses sont réservées à l’handi-aviron, disputées sur une distance de 1 000 mètres.

Présentation de l’équipe handi-aviron !

Les bateaux

Deux bateaux sont engagés, sur les cinq épreuves du programme : le deux de couple mixte tronc et bras, formé de Perle Bouge et Stéphane Tardieu (vice-champion paralympique à Londres en 2012), le quatre de pointe mixte jambes, tronc et bras, composé de Guillaume Lemire, Antoine Jesel, Guylaine Marchand, Anne-Laure Frappart et la barreuse Lise Joubert.

Le premier dispute à Aiguebelette ses 5èmes championnats du monde consécutifs. Il a toujours été médaillé, décrochant l’argent à chacune de ses participations. Le second, dans la composition actuelle, découvrira l’événement planétaire sur le lac savoyard.

La préparation

L’équipe de France handi-aviron a pris ses quartiers à Bourges, son lieu d’entraînement habituel, pour un stage terminal qui a débuté le 3 août. Elle n’a pas quitté son plan d’eau jusqu’au départ pour Aiguebelette, le 26 août. « Un excellent stage, disputé dans des conditions agréables, malgré des fortes variations de chaleur », explique Michel Colard, le responsable du secteur. « Les deux équipages ont très bien travaillé, sans connaître le moindre pépin. »

La première partie du stage a été consacrée à un travail de fond, en mettant l’accent sur le volume et la cohésion. Elle a été suivie d’une période de récupération, avant de basculer sur la phase d’affûtage. « Les bateaux ont réalisé des progrès, tant sur le plan physique que sur la partie technique » assure Michel Colard. « Nous avons vu émerger de part et d’autre des choses très positives. A Aiguebelette, il faudra savoir conserver sa sérénité, dans un contexte parfois difficile à cause de la pression et de l’enjeu. Et jouer, pour le double Bouge-Tardieu, la carte de l’expérience. »

Objectifs RIO !

Les deux bateaux français visent une qualification directe aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. Dans les deux cas, elle est synonyme d’une place parmi les 8 premiers à Aiguebelette. « Un objectif largement à leur portée », suggère Michel Colard. « S’ils accèdent à la finale, performance également dans leurs cordes, ils viseront une médaille. Le double mixte court depuis ses débuts, en 2010, derrière une victoire. Il en a les moyens. Mais la concurrence reste la même, précise le chef de secteur. A une année des Jeux de Rio, l’étau se resserre. Le double brésilien monte en puissance, dans la perspective des Jeux. Et l’équipage australien, tenant du titre, sera également de la partie. » Le quatre de pointe mixte offre moins de certitudes. Il disputera à Aiguebelette sa troisième compétition internationale dans sa composition actuelle, après les régates de Gavirate et Varèse.

handiaviron

–> Présentation des équipages tricolores
(handi-aviron en page 52)

VENIR ASSISTER A L’EVENEMENT

Pas moins de 32 000 spectateurs sont attendus pendant la semaine de compétition pour partager ce grand moment de sport et d’émotion. L’accès au site est gratuit ! Le public pourra déambuler librement dans des espaces aménagés mais il est aussi possible de profiter d’un accès privilégié en tribune muni de billets, pour un jour, deux jours ou pour l’intégralité de l’événement du dimanche 30 août au dimanche 6 septembre 2015 !

Sources et Copyright Fédération Française d’Aviron

Facebook officiel Aviron France / –> Twitter @Avironfrance
–> Site officiel de la compétition

 

–> SUIVRE LES MONDIAUX SUR FRANCE TELEVISIONS

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.