COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Basket fauteuil

15 janvier 2016 Commentaires fermés sur Basket fauteuil

Dates 8 – 17 septembre

Athlètes 264  /  Podiums 2

Londres 2012 pas de médaille pour la France

Site Rio Olympic Arena (Barra)

Effectif 12 joueuses composent l’équipe de France

PrésentationStaffLes athlètes

PRÉSENTATION

Sport collectif placé sous l’égide de l’IWBF (fédération internationale), le basket est à l’origine du développement du handisport dans le monde. Longtemps seul sport collectif pouvant être pratiqué en fauteuil roulant à propulsion manuelle, tout en conservant un côté spectaculaire, le basket fauteuil attire de nombreux adeptes que l’on compte par milliers à travers le monde.

RÉGLEMENTATION

Le règlement a connu de nombreux changements au fil des années pour être aujourd’hui identique à celui du basket valide, avec toutefois certaines adaptations liées à l’utilisation du fauteuil. Ainsi, la reprise de dribble est autorisée et les contacts avec l’adversaire sont autorisés dans la limite où ils ne nuisent pas à l’intégrité physique (le fauteuil étant considéré comme une partie intégrante du joueur). Selon la nature du handicap, il est attribué à chaque joueur un nombre de point (de 1 à 5). Le maximum de points autorisés pour les joueurs en jeu sur le terrain doit se situer entre 14,5 et 16,5 au niveau national et ne doit pas excéder 14 au niveau international.

HANDICAP DES PARTICIPANTS

– Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés
– Amputés et assimilés
– Personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle

MATÉRIEL

En loisir, il est possible d’aborder la discipline avec n’importe quel type de fauteuil. En compétition, utilisation d’un fauteuil spécifique : cadre rigide à 3 ou 4 roues avec une hauteur d’assise et de cale pieds réglementée et une roue arrière anti-bascule.

© G-Picout

basket


Les commentaires sont fermés.