COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Bopha Kong, un combattant passionné !

9 novembre 2016 Commentaires fermés sur Bopha Kong, un combattant passionné !

bofa-kongPeu de temps après la fin des Jeux Paralympiques de Rio, nous vous proposons un focus sur une discipline qui fera sa grande entrée à Tokyo, le para-taekwondo. La Fédération Française de Taekwondo s’implique, depuis plusieurs années déjà, dans le développement de la pratique pour les personnes en situation de handicap (physique mais également mental et psychique).

Rencontre avec Bopha Kong, médaillé d’argent aux derniers championnats d’Europe en Pologne (16 septembre)…

Si tu devais te décrire en quelques mots?
Je suis combatif et déterminé, j’adore le challenge !


Depuis quand pratiques-tu le para-taekwondo?
Je pratique la discipline depuis son commencement, en 2009, lors des Championnats du Monde organisés par la Fédération Mondiale de Taekwondo à Baku.


Tu reviens de Varsovie avec une médaille d’argent autour du cou, comment s’est déroulée la compétition ?
L’Euro s’est bien déroulé. Je suis satisfait de ma médaille mais en même temps frustré de ne pas avoir pu m’exprimer comme je le voulais lors de ma finale face à l’espagnol Alejandro Vidal Alvarez avec une blessure qui m’a limité.


Peux-tu nous parler de ta préparation pour la saison 2016/2017? Combien d’entraînements fais-tu par semaine ?
Je m’entraine 3 fois par semaine à l’Insep, au sein de mon club (CKF Bondy) mais également chez moi.


taekwondo-insep-oct-2014-h-haverland-cpsf-13Peux-tu nous expliquer quelles adaptations ont été mises en place pour la pratique du para-taekwondo ?
Le para-taekwondo est basé sur les mêmes règles de combat que le Taekwondo sans les actions au niveau du visage. En ce qui me concerne, je m’entraîne avec le système des plastrons électroniques comme les athlètes valides.


Quand as-tu été sélectionné pour la première fois en Équipe de France ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Ma première sélection remonte à 2009 Je suis fière de représenter mon pays ainsi que la Fédération Française de Taekwondo. Etre un ambassadeur du sport paralympique me motive également beaucoup.


Le para-taekwondo rentrant aux Jeux à Tokyo en 2020, est ce que tu envisages déjà cette compétition ? Quels sont tes objectifs à court et moyen termes ?
Avant d’envisager la préparation pour les Jeux Paralympiques de 2020, je me prépare déjà pour les prochains championnats continentaux : les championnats d’Europe ainsi que les championnats du monde.


Comment gères-tu vie professionnelle, vie privée et ton statut de sportif de haut niveau ?

J’essaie de tout concilier, mais c’est vrai que j’ai des semaines chargées, entre mon travail, les entraînements 3 fois par semaine, ma préparation personnelle quasi quotidienne… Mais, c’est le prix à payer pour rester performant pour les échéances internationales.


Quel est ton état d’esprit avant une compétition ?
Avant un match, je me sens un peu comme un gladiateur. Je suis concentré, avec l’envie de gagner et de défier mes adversaires. Généralement, j’aime rester dans ma bulle, prendre le temps de bien m’échauffer afin de me sentir prêt avant chaque match.


Quel est ton meilleur souvenir lors d’une compétition?
Un de mes meilleurs souvenirs a été celui des derniers championnats du monde ou j’ai fait une bonne performance. J’avais le sentiment que tout ce que j’entreprenais réussissait. Et le résultat était là puisque je me suis retrouvé sur la plus haute marche du podium. Je rêve bien sûr de pouvoir retrouver cette sensation aux Jeux de Tokyo.

 

taekwondo-insep-oct-2014-h-haverland-cpsf-02Bopha Kong vu par son coach Oury Sztantman

Bopha fait partie de nos meilleurs espoirs pour un podium aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Il est animé d’une passion et d’une détermination qui le transcendent lors des grands rendez-vous. Notre binôme au quotidien fonctionne plutôt bien et nous fixons ensemble les rythmes, les intensités et les objectifs à atteindre pour rester dans la performance. Cette aventure humaine qui me rapproche d’un sportif combattant tel que Bopha m’ouvre des perspectives uniques et exceptionnelles en tant que coach, entraîneur et citoyen.

 

 

 

bofaBiographie

Âge 35 ans
Né le 25/04/1981 à Cuu-Long au Vietnam
Club CKF Bondy TAEKWONDO
Catégorie de handicap Handicap membre supérieur

 

Palmarès International

Championnats du Monde
2015
Médaillé d’OR
2014 – 2013 
Médaillé d’ARGENT
2012
Médaillé de BRONZE
2010 – 2009
Médaillé d’OR

Championnats d’Europe
2016
Médaillé d’ARGENT
2014
Médaillé d’OR
2012
Médaillé de BRONZE

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.