COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Championnats d’Europe de Boccia, les Bleus pensent à Rio !

24 juillet 2015 Commentaires fermés sur Championnats d’Europe de Boccia, les Bleus pensent à Rio !
Championnats d’Europe de Boccia, les Bleus pensent à Rio !

Du 23 au 27 juillet, l’Équipe de France de Boccia est à Guildford (Grande-Bretagne), pour défendre le drapeau tricolore sur la scène européenne. Après le World Event à Poznan au mois de juin, les Bleus auront à nouveau l’occasion de se confronter aux meilleures nations européennes.

 

« Un titre de champion d’Europe nous donnerait l’accès direct aux Jeux paralympiques » avance Sophie Ternel, directrice sportive de la boccia. L’objectif est tout trouvé, rentrer d’Angleterre avec le titre européen pour obtenir d’office un billet d’entrée pour Rio. « L’expérience accumulée lors de la Coupe d’Europe (quarts de finale) en avril et l’Open World Event en Pologne en Juin, doit pouvoir nous permettre de réaliser cette grande performance » explique Sophie Ternel. La France a également terminé 8ème au dernier championnat d’Europe en 2013.

L’équipe se prépare donc sur les aspects techniques et mentaux, et devra se souvenir de leurs belles victoires face au Portugal (champion d’Europe 2013) et face à l’Angleterre (numéro 2 Mondial), lors de l’Open World Event en 2014 à Povoa (Portugal).

 

Il faudra néanmoins se méfier des trois nations qui figurent aux premières places européennes, la Grande-Bretagne, le Portugal et la Belgique.

 

L’Équipe de France
Rodrigue BRENEK – BC3
Samir VAN DER BEKEN – BC3
Ali ZAHAFI – BC3

Le Staff
Sophie TERNEL – Directrice sportive
Frédéric CROUZILLES – Entraineur
Laurence LE FRANC – Médical
Jérémie HERBET – Assistant Sportif
Thomas WALGRAEF – Assistant Sportif
Dominique CAMOIN – Assistant Sportif

Le Programme des Bleus

– 25 juillet : Matchs de poules à 10h, 13h et 16h
– 26 juillet : Phases finales

Site Officiel de la compétition http://www.2015bocciaeuropean.com/

Résultats

L’Equipe de France a terminé à la 4e place des Championnats d’Europe. Malgré une belle combativité, les bleus se sont inclinés en demi-finale face aux espagnols… en ayant battu les belges (champions d’Europe en titre) en match de poule ! Bravo à l’ensemble de l’équipe.

 

En savoir plus sur la Boccia

La boccia est un dérivé de la pétanque. Sport paralympique depuis 1984, la discipline s’est développée en France à partir des années 2000. Elle a pris son essor chez les jeunes. « A partir de 2001, elle fut au menu des Jeux de l’Avenir et du Grand Prix des Jeunes », explique Sophie Ternel, directrice sportive de la spécialité. Pratiquée initialement de manière très simpliste dans les centres, la boccia s’est fait une place au sein du mouvement Handisport en fin d’année 2006, lorsque la commission a vu le jour. » Les adeptes ont alors adopté les règles internationales lors des championnats de France et des compétitions officielles. Toutefois, le sport se pratique aussi en loisir.

Avec 1 625 licenciés, il est devenu incontournable. « La mise en place de la commission a permis aux jeunes de trouver une continuité à leur pratique. Parallèlement, des adultes s’y sont également mis », se réjouit Sophie Ternel qui précise que la boccia se joue en individuel et par équipe.

Si elle s’adresse aux personnes lourdement handicapées, la boccia répond particulièrement aux problématiques des IMC. « C’est un sport où ils peuvent faire parler la totalité de leur potentiel et l’ensemble de leurs aptitudes physiques, insiste la référente. Nous prenons en compte les spécificités de nos adhérents en créant des filières de pratique adaptées à chacun. » Une démarche vérifiée au niveau national et international.

L’une des particularités de ce sport est qu’il faut parfois avoir deux encadrants pour un joueur. « Nous nous adressons à des personnes dont le niveau d’autonomie peut ne pas dépasser 10 % dans leur vie quotidienne, détaille Sophie Ternel. Intégrer les éducateurs à la pratique n’est pas aller contre le développement de leur autonomie. C’est faire-valoir notre expertise pour, au contraire, aider les athlètes à s’exprimer à 100 %. »

–> Fiche sport

 

Sources : Fédération Française Handisport
Copyright : Florent Pervillé (Rodrigue BRENEKE, France 2014)

Facebook Boccia France Handisport / Fédération Française Handisport

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.