COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Commission consultative sur les Jeux Paralympiques de l’IPC : premier point d’étape

12 juin 2015 Commentaires fermés sur Commission consultative sur les Jeux Paralympiques de l’IPC : premier point d’étape
Commission consultative sur les Jeux Paralympiques de l’IPC : premier point d’étape

Cyril Moré, membre de la commission consultative sur les Jeux Paralympiques au sein de l’IPC, nous fait un retour sur leur 1ère réunion qui s’est tenue à Bonn les 2 et 3 mai dernier.

Une commission avec des compétences variées

La commission consultative sur les Jeux Paralympiques, présidée par Matt Smith (Fédération Internationale Aviron-Switzerland/USA) est composée de 10 membres venus du monde entier. Parmi eux, Mark Bullock, Tim Hollingsworth (Grande-Bretagne), Julie O’Neill (USA), Masoud Ashrafi Khozani (Iran), Evgeny Bukharov (Russie), Dena Coward (Canada), Terje Jentoft Roel (Norvège), Lambis Konstantinidis (Grèce) et Cyril Moré représentant la France.

Cyril More Hall of Fame1Chaque membre a été choisi nominativement au regard de son parcours et de son expérience et non pour représenter son institution ou de son pays. On peut noter un certain équilibre avec la présence d’anciens sportifs de haut niveau, de membres de Fédérations Internationales, d’élus de Comités Paralympiques Nationaux ou encore d’organisateurs d’événements…Tous présents pour débattre, échanger et faire émerger des propositions pour alimenter la réflexion stratégique sur l’avenir des Jeux Paralympiques. A eux 10, les membres de la commission ne représentent pas moins de 80 Jeux Paralympiques…

Au cours de cette première rencontre, différents membres de l’IPC (dont le directeur général, Xavier Gonzalez, présent sur toute la durée du regroupement) sont venus présenter les missions et les actions de l’IPC, donnant l’occasion aux membres de la commission de se faire une « photographie » générale.

Une réflexion commune a émergé en matière de transport, sujet épineux sur les Jeux Paralympiques… qui n’évolue pas significativement entre chaque édition malgré les différents retours d’expériences (questionnaires réalisés auprès d’organisateurs, athlètes…) dans la mesure où bien souvent, la machine organisationnelle des prochains Jeux d’été est déjà lancée…


Cyril More Hall of Fame_1Un travail engagé sur l’après Tokyo 2020

Les membres de la commission ont été nommés pour réaliser un travail sur 4 ans portant sur une réflexion post Jeux de Tokyo, l’objectif étant de faire des propositions pour les paralympiques de 2022 et 2024, l’agenda 2020 des Comités Olympique et Paralympique étant déjà établis. Les différentes réflexions qui émaneront de ce groupe de travail (1 à 2 réunions par an) apporteront à l’IPC, une analyse et des propositions « extérieures » avec notamment la mise en place d’un « BluePrint » (tableau de bord détaillé) qui l’aidera à avoir une vision à 360°…


A suivre …

© IPC / C-MORÉ

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.