COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Conférence VISTA 2017

25 septembre 2017 Commentaires fermés sur Conférence VISTA 2017
Conférence VISTA 2017

La 8e édition de la conférence VISTA s’est tenue la semaine dernière à Toronto (Canada) et a ressemblé plus de 300 chercheurs et scientifiques du sport, venus de 41 pays pour échanger sur les données actuelles et l’expertise liées au sport et au mouvement paralympique.

Conçue pour promouvoir et faire progresser la mission, les objectifs et la réputation de l’IPC, la conférence VISTA est une plateforme d’échanges entre le monde académique, les athlètes en situation de handicap et les experts scientifiques du sport.

Cette conférence propose un forum, véritable outil d’interactions, pour échanger sur les dernières avancées, la recherche et l’expertise liées au mouvement paralympique; elle favorise l’interaction interdisciplinaire entre les scientifiques du sport, les athlètes, les entraîneurs, les administrateurs et les médias.

Une édition particulière puisque depuis sa création en 1993 la conférence VISTA n’avait jamais réuni autant de participants : « C’est la plus grosse VISTA de l’histoire », a confirmé Andrew Parsons, le président nouvellement élu du Comité international paralympique. « Le comité de la science sportive de l’IPC a préparé un très solide programme et jusqu’à maintenant c’est absolument fascinant. »

Organisée cette année par le Comité paralympique canadien et l’Institut canadien du sport de l’Ontario et présentée par Pfizer Canada Inc, la conférence VISTA avait pour thème : « Occasions et défis relatifs au soutien en matière de sciences et médecine du sport paralympique » et a mis à l’honneur différentes problématiques :

–          Classification en fonction de preuves

–          Déterminants socio-économiques de la participation et du succès aux Jeux paralympiques

–          Santé et performance des athlètes

–          Approche intégrative concernant la préparation d’un athlète paralympique ou la carrière d’un athlète

–          Formation de l’athlète et de l’entraîneur

–          Technologie, biomécanique et ingénierie

 

La classification au cœur des échanges

Certains des pays présents se sont exprimés à tour de rôle afin de présenter un panorama de leurs avancées respectives en terme de mise en œuvre des stratégies de classification. Outre les phases de traduction des documents composant les directives du nouveau code de classification de l’IPC, il est apparu qu’il existe une grande hétérogénéité de fonctionnement et de structuration qui ne peut permettre un modèle d’organisation unique autour d’un code national de classification. La priorité de l’IPC , conscient de cette hétérogénéité, est de veiller à ce que chaque NPC propose une politique et une mise en œuvre nationale adaptées au nouveau code de classification international. Il est désormais acté de la nécessité de tendre vers un système de classification de plus en plus scientifique et de plus en plus objectif. Des recherches devraient aboutir à une réforme de la classification pour les personnes déficientes visuelles dont le système n’est pas abouti à ce jour.

 

« Les échanges avec les différents interlocuteurs « classification » des NPC présents ont été intéressants et nous pouvons légitimement penser que nos avancées dans ce secteur sont conformes aux attentes de l’IPC mais sont également en avance par rapport à d‘autres nations » , confie Pierre Houseaux, Chargé de mission classification pour le Comité Paralympique et Sportif Français.

 

 

En 2019, la conférence VISTA aura lieu aux Pays-Bas, à Amsterdam, du 4 au 7 septembre.

 

Plus d’informations sur la conférence VISTA 2017 : VISTA2017.com

 

 

© • Eddy Kelele Fotografia / IPC

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.