COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Contribuez à nourrir l’ambition olympique et paralympique française 2024 !

4 juillet 2014 Commentaires fermés sur Contribuez à nourrir l’ambition olympique et paralympique française 2024 !
Contribuez à nourrir l’ambition olympique et paralympique française 2024 !

Le Comité Français du Sport International (CFSI), présidé par Bernard Lapasset, a été chargé par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et les pouvoirs publics de coordonner la réflexion sur l’opportunité de présenter au Comité International Olympique (CIO) une candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été.

Pour susciter l’adhésion, un projet olympique et paralympique doit dépasser très largement le cadre strict de l’événement sportif et impacter durablement la France. Ce projet doit être abordé comme un accélérateur de développement et un catalyseur de changements dans les domaines économique et territorial, mais également comme une occasion de placer la jeunesse, la cohésion sociale, l’engagement citoyen, les personnes en situation de handicap ou encore le développement durable au cœur des préoccupations.

Le Comité Français du Sport International a souhaité mettre en place une consultation thématique associant des personnalités du monde sportif, de la société civile, du monde économique, des médias et des partenaires institutionnels au sein de 12 ateliers. En parallèle, le CFSI lance les ateliers en ligne #ambitionolympique pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de nourrir l’ambition olympique et paralympique avec une grande transversalité. A noter que les acteurs du mouvement paralympique sont présents sur une grande partie des thématiques proposées.

Atelier 1 : Expérience des athlètes et de la famille olympique et paralympique
Atelier 2 : Expérience du public
Atelier 3 : Expérience des partenaires et médias
Atelier 4 : Développement de la pratique sportive
Atelier 5 : Excellence sportive
Atelier 6 : Intégrité et valeurs du sport
Atelier 7 : Jeunesse
Atelier 8 : Cohésion sociale et engagement citoyen
Atelier 9 : Handicap
Atelier 10 : Développement économique
Atelier 11 : Développement territorial
Atelier 12 : Développement durable

ASSMANN Emmanuelle 04Emmanuelle Assmann, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français témoigne :
 « Les Jeux peuvent laisser un héritage sociétal au-delà du sport ou des infrastructures. Pour Paris qui possède déjà un certain nombre d’infrastructures, placer l’héritage sociétal au cœur du projet est fondamental. Les évènements sportifs peuvent être un formidable outil de cohésion sociale et de promotion du « vivre ensemble ». Nous souhaitons faire des propositions pour que ce projet soit notamment l’occasion de changer le regard que les gens portent sur les personnes en situation de handicap, de montrer qu’elles sont capables d’exploits extraordinaires, mais également d’avancer sur l’accessibilité des infrastructures pour changer la vie de nombreuses personnes en situation de handicap. »

Quels sont les objectifs des ateliers en ligne #ambitionolympique ?
Cette consultation doit être abordée comme un « appel à idées » pour développer l’intérêt que pourrait avoir un projet olympique et paralympique dans différents domaines. Elle n’a pas pour objet de repenser les politiques publiques ou celles du mouvement sportif en lien avec les différentes thématiques traitées, ni de s’interroger sur l’opportunité d’être candidat ou les actions d’influence à mettre en place si la France était candidate.

Les ateliers en ligne doivent permettre de faire émerger des propositions concrètes et ambitieuses pour qu’un projet olympique et paralympique soit une véritable opportunité pour la France et réponde aux aspirations du mouvement olympique international. Ils sont ouverts du 16 juin au 12 septembre 2014.

Quel est l’esprit des ateliers en ligne #ambitionolympique ?
Être innovant : créativité, imagination, inventivité, etc.
Voir grand : faire rêver, être ambitieux, être audacieux, etc.
Voir large : Paris, Ile-de-France, ensemble des territoires français, se positionner dans une dimension internationale, etc.
Voir loin : se projeter, penser à toutes les phases du projet : de la candidature à l’héritage que les Jeux pourraient laisser.

LES ATELIERS EN LIGNE

© CNOSF/KMSP/D.Echelard
Sources : CNOSF

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.