COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Elections IPC : Andrew Parsons succède à la légende Phil Craven !

8 septembre 2017 Commentaires fermés sur Elections IPC : Andrew Parsons succède à la légende Phil Craven !
Elections IPC : Andrew Parsons succède à la légende Phil Craven !

Après 16 ans à la tête du Comité Paralympique International (IPC), Sir Philip Craven a passé la main au brésilien Andrew Parsons, à l’issue d’un vote lors de la 18e Assemblée Générale élective de l’IPC ce vendredi le 8 septembre à Abu Dhabi.

 

L’ERE CRAVEN

Elu pour la première fois à Athènes (Grèce), en décembre 2001, Philip Craven a transformé l’organe mondial du Mouvement Paralympique. D’une petite organisation sportive pour les personnes en situation de handicap, il en a fait l’une des organisations sportives les plus hautement respectées dans le monde.

Sous autorité de Phil Craven, l’IPC a assis sa réputation autour d’une gouvernance forte et d’une grande intégrité, faisant émerger le sport de Paralympique à l’échelle mondiale et organisant des événements sportifs en faveur de millions de gens partout dans le monde.

Grâce au leadership de cet ancien joueur de basket fauteuil, les Jeux Paralympiques se sont imposés comme un événement sportif majeur attirant des millions de spectateurs et des milliards de téléspectateurs. De plus en plus d’athlètes et de nations rivalisent désormais pendant les Jeux Paralympiques et les performances de plus en plus notables en sont la preuve.

Après 16 ans de travail passionné, Philip Craven a cédé la place , ce vendredi 8 septembre à Andrew Parsons, en se félicitant de ce choix : « Je tiens à féliciter Andrew pour cette victoire incontestable, je lui souhaite le meilleur dans ses nouvelles fonctions… ».

Andrew Parsons, a quant à lui rendu un vibrant hommage à Phil Craven : « Sir Philip est une légende, un mentor, un exemple, un colosse. C’est impossible d’avoir les mots justes en parlant de lui. Même si j’ai de grands souliers à remplir et que j’ai beaucoup appris de lui , je vais faire de mon mieux pour arriver à marcher sur ses traces… »

LA RELEVE

Lors du premier tour, 162 députés ont voté et Parsons a obtenu 84 voix (ayant besoin d’une majorité absolue des 82 pour gagner), il n’a suffi que d’un scrutin pour connaître l’identité du nouveau Président de l’IPC. Andrew Parsons a laissé peu de chances aux trois autres candidats : Haidi Zhang (47 voix), John Perersson (19 voix) et Patrick Jarvis (12 voix).

 

« Je suis absolument ravi et je ne sais pas quoi dire. Je tiens à remercier les membres de l’IPC pour leur confiance. Tout au long de ma campagne, je pense que j’ai expliqué ce que j’ai l’intention de faire en tant que Président de l’IPC … Il est maintenant temps de se retrousser les manches et de se mettre au travail avec les membres et le nouveau conseil d’administration »

 

 

Le vice-président, Duane Kale, a quant à lui été élu suite à un vote très serré contre John Petersson (81 voix à 79) : « C’est un peu surréaliste mais je suis très heureux… Je suis vraiment impatient de marcher aux côtés du nouveau président, nous allons former une équipe fantastique et c’est très important pour le mouvement… ».

Pour le mouvement paralympique français, ce passage de relai signifie une nouvelle ère, de nouveaux enjeux et nouveaux objectifs que l’IPC devra relever : « Je salue l’implication et l’engagement de Philip Craven durant ses 4 mandats et félicite chaleureusement notre nouveau Président ! Le mouvement Paralympique est à un tournant de son histoire et je fais confiance à Andrew Parsons pour être à la hauteur des enjeux et travailler au développement du sport pour les personnes en situation de handicap avec tous les acteurs internationaux et nationaux. », confie Emmanuelle Assmann, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français.

 

Conseil d’administration de l’IPC

10 membres ont été élus à la majorité :

• Debra Alexander (ITU)

• Mohammed Alhemeli (UAE)

• Muffy Davis (USA)

• Rita van Driel (NED)

• Sung Il Kim (KOR)

• Luca Pancalli (ITA)

• Leonel da Rocha Pinto (African Paralympic Committee)

• Tim Reddish (GBR)

• Juan Pablo Salazar (COL)

• Yasushi Yamawaki (JPN)

 

 L’IPC modifie ses statuts

 

>> Modifications des statuts de l’IPC visant à inciter les membres à présenter davantage de femmes au conseil de l’IPC.

Les textes ont été modifiés de façon à ce qu’un membre souhaitant présenter plus d’un candidat aux élections propose au moins une femme. Cette proposition ne constitue qu’une étape car elle n’impacte pas directement la composition du conseil d’administration. Elle a toutefois vocation à inciter les membres de l’IPC à repérer et former des candidates aux postes à responsabilités.

>> Engagement à présenter lors de la prochaine assemblée générale en 2019, un plan construit en relation avec l’INAS (International Federation for para-athletes with an intellectual disability) visant à augmenter le nombre d’épreuves destinées aux déficients intellectuels lors des Jeux Paralympiques d’été et d’hiver.

>> Engagement à revoir, en lien avec les membres de l’assemblée générale, les règles régissant les élections et notamment celles concernant la conduite des candidats afin notamment d’introduire davantage de débats.

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.