COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Équitation : la déception avant le soulagement

16 septembre 2016 Commentaires fermés sur Équitation : la déception avant le soulagement
Équitation : la déception avant le soulagement

Thibault Stoclin présentait jeudi sa seconde reprise, comptant à la fois pour le classement individuel et celui par équipe. Les Français terminent à la 10e place et Thibault à la 11e place. Des résultats encourageants.

Pour le deuxième jour du concours d’équitation du grade 1A, Thibault Stoclin est le premier à passer. Il effectue la reprise imposée au son de La Isla Bonita. Après 5 minutes la note tombe : 66, 565  %. C’est la stupeur, un juge a donné 56 %, largement en dessous des autres notations. Quelques fautes ont bien été commises et l’allure du cheval n’a pas été tout le temps parfaite, mais tout de même. Dans le camp français c’est l’incompréhension.

« 66,5 ce n’est pas terrible, concède l’entraîneur Philippe Célérier. Et cela va descendre la moyenne de l’équipe. Pourtant Thibault a déjà fait de bons scores au-dessus de 70 %. Il est vrai que pour Thibault, qui est l’un des plus handicapé du grade 1A, et la durée de la compétition est éprouvante, sans oublier la chaleur qui le fatigue. Il est également vrai que passer en premier est rarement un avantage, les juges ayant tendance à ne pas lâcher facilement des points. Au regard de sa reprise il ne pouvait pas prétendre à un score très élevé il y a des fautes de tracé et Uniek, son cheval, n’a pas conserver une allure irréprochable. Mais de là à obtenir un 56 %… »

L’explication et le soulagement viendront quelques minutes plus tard. Le fameux 56 % n’étant sans doute dû qu’à un problème de manipulation informatique, le score global remonte à 68,913 %. Dans le camp français on respire.

 

Un duo en pleine progression

« Quasiment 69 % c’est très bien parce que cette reprise imposée est plus dure techniquement que la précédente, apprécie Fanny Delaval, la chef d’équipe. Ce sont ses premiers Jeux et ce fut un gros défi de l’emmener. Thibault est un garçon très intelligent et attachant mais son handicap est important, nous nous sommes donc tous mobilisés et nous avons travaillé fortement ensemble. Il bénéficie d’un cheval exceptionnel : Uniek, un animal très intelligent, qui travaille beaucoup à la voix et tente visiblement de comprendre et de corriger en s’adaptant à Thibault. Après avoir rencontré Thibault, Emmanuèle Perron-Pette a décidé, plutôt que de donner de l’argent, d’offrir Uniek son cheval personnel, à l’association Handi Equi’ Compet qui le confie à Thibault. Cela fait un an qu’ils travaillent ensemble, c’est-à-dire seulement une saison de préparation et de qualification. »

 

Des ambitions raisonnables

« La compétition est dure, le niveau monte, chevaux comme cavaliers sont de plus en plus performants. Les Anglais, intouchables, font comme à leur habitude de très bons Jeux, mais il y a aussi les Hollandais et les Allemands, comme en équitation valide d’ailleurs. Dans ces conditions, notre objectif, difficile à atteindre, était d’être dans les 8 premiers, alors qu’entre la 8e et 12e place il n’y a pas un point d’écart. L’équipe termine à la 10e place avec 412,154 points, c’est bien, même si nous aurions aimé une 8e place, mais nous n’avons pas encore de cavaliers capables de sortir un 74. De leur côté José Letartre et Céline Gerny sont qualifiés pour l’épreuve de freestyle, c’est plutôt bien. L’équipe progresse petit à petit, et l’on peut s’appuyer sur une très bonne cohésion, nos 4 mousquetaires sont très unis : ils s’entendent bien, passent du temps ensemble et se soutiennent. Idem pour le staff. Et ça c’est vraiment bien. Maintenant ce qu’il nous faudrait c’est pouvoir travailler sur du long terme avec un couple ayant 4 ans devant lui pour se préparer pour les prochains Jeux, c’est ce que nous allons essayer de faire dès à présent. En individuel Thibault termine à la 11e place, une belle performance pour ses premiers Jeux, alors qu’il s’entraîne avec Uniek que depuis un an. »

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.