COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

FDJ et sa fondation, premiers partenaires privés du CPSF !

28 janvier 2016 Commentaires fermés sur FDJ et sa fondation, premiers partenaires privés du CPSF !

En novembre dernier, la FDJ et sa fondation sont devenues partenaires du Comité Paralympique et Sportif Français.

Emmanuelle Assmann, présidente du CPSF s’en réjouit « Parce qu’ils ont à cœur de changer le regard sur la différence, de participer à l’intégration des personnes en situation de handicap et que le sport est un vecteur d’intégration, je remercie la FDJ et sa Fondation, premiers partenaires privés du CPSF, pour leur soutien ».

 

A noter que le Groupe FDJ est également devenu le premier partenaire officiel du Comité de candidature Paris 2024 !

 

charles Lantieri articleEntretien avec Charles Lantieri, Président de la Fondation FDJ et Directeur général délégué FDJ

 

Quelles sont les grandes valeurs portées par la Fondation FDJ ?

Première fondation dédiée au mécénat sportif en 1993, la Fondation d’entreprise FDJ, s’est toujours voulue pionnière dans ses engagements et dans les relations qu’elle entretient avec ses partenaires. Elle intervient sur trois grandes thématiques que sont le sport de haut niveau, la solidarité et le handicap. Axe historique et emblématique de la Fondation FDJ, le soutien aux sportifs de haut niveau reste un engagement fort. Grâce au programme Challenge, elle permet aux jeunes espoirs de se révéler. La Fondation les accompagne tout au long de leur carrière sportive et même au-delà. Depuis la création de ce dispositif en 1991, plus de 380 Challengers ont été soutenus et ont remporté 133 médailles olympiques et paralympiques.

Dans le cadre du programme quinquennal 2013-2017, la Fondation FDJ a souhaité renforcer ses engagements autour du handicap avec de nouveaux projets emblématiques, visibles et co-construits. 25% du budget de la Fondation FDJ est aujourd’hui consacré à des projets sport/handicap.

 

Quelles ont été vos motivations pour devenir partenaire du Comité Paralympique et Sportif Français ?

En tant que premier partenaire du sport français et parce que FDJ promeut l’idée d’un sport universel et fédérateur, il était naturel pour FDJ et sa Fondation d’accompagner les missions du Comité Paralympique et Sportif Français au moment où il occupe une place croissante dans le paysage sportif français. Le CPSF est aujourd’hui un interlocuteur naturel pour les questions de sport et handicap et pour l’organisation de la délégation française aux Jeux Paralympiques. Les ambitions du CPSF pour fédérer et représenter toutes les fédérations sportives qui offrent une pratique à destination des personnes en situation de handicap, font également de lui un partenaire incontournable. Au cours de nos premiers échanges avec le Comité Paralympique nous avons été séduits par son dynamisme et par son souhait de construire une équipe, un esprit d’appartenance au mouvement paralympique et nous partageons de nombreuses valeurs, notamment celle de l’égalité des chances.

 

Quelles sont vos différentes actions menées en matière de handicap ?

Aujourd’hui FDJ et sa Fondation sont plus que jamais engagées dans une politique de soutien aux personnes en situation de handicap aussi bien à travers l’insertion par l’emploi (taux d’emploi des PSH de 6.5%) et l’accès au sport, que par la sensibilisation du grand public pour contribuer à changer le regard sur le handicap. La Fondation est ainsi aux côtés de nombreuses associations qui œuvrent pour l’épanouissement des personnes handicapées par et dans le sport. La Fondation encourage la réussite des champions aux Jeux Olympiques et Paralympiques via son programme Challenge.

Mais à côté de cette pratique à haut niveau, il existe une pratique de loisir à laquelle les personnes en situation de handicap peuvent avoir du mal à accéder. C’est de ce constat que nous sommes partis avec la Croix Rouge, dont la Fondation est partenaire depuis 2007, pour développer le programme « Tous en Forme ! ». 25 établissements de la Croix Rouge qui accueillent des personnes handicapées (tout type de handicap) bénéficient de ce programme qui propose 2 heures par semaine d’activités physiques ou sportives (en fonction du degré de handicap). Près de 300 personnes ont bénéficié de ces cours de sport mis en place sur le terrain par le groupe associatif Siel Bleu.

 

Nos actions pour contribuer à faire changer de regard sur le handicap s’illustrent également à travers notre partenariat pour 3 années avec le Tour de France à la Voile 2015 et le soutien de la Fondation à un équipage handivalide engagé sur la compétition. Le bateau Fondation FDJ/ Des Pieds et Des Mains est skippé par Damien Seguin, champion paralympique et dernier porte drapeau de la délégation paralympique aux Jeux de Londres. Il porte les couleurs de la Fondation mais aussi celles de l’association Des Pieds et Des Mains que Damien Seguin a créée pour contribuer à l’insertion des personnes handicapées dans le sport et plus largement dans la société.

 

visuel FDJ_D2S_1Enfin, nous avons également le souhait de contribuer à faire « progresser la cause ». C’est ainsi que le 17 février prochain, la Fondation organise les « Débats du Sport Solidaire ». Ces débats ont vocation à faire émerger des bonnes pratiques et des actions innovantes sur des thématiques diverses en lien avec le sport. Pour cette première édition, nous avons souhaité approfondir notre réflexion sur la thématique du « sport et handicaps », avec dans un premier temps, une enquête pour mesurer la pratique sportive des personnes en situation de handicap en France. Cette étude, dont les résultats seront dévoilés lors de l’événement, nous semblait une première étape essentielle afin que la Fondation FDJ puisse imaginer avec des partenaires des pistes d’actions répondant concrètement aux besoins identifiés. Emmanuelle Assmann, Présidente du CPSF participera à cette conférence, aux côtés de grands champions comme Damien Seguin, Ryadh Sallem, Arnaud Assoumani…

–> Participer à l’événement

Copyright Grégory Picout

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.