COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Fédération Française de Tir à l’Arc, une cible à la portée de tous

2 mars 2015 Commentaires fermés sur Fédération Française de Tir à l’Arc, une cible à la portée de tous
Fédération Française de Tir à l’Arc, une cible à la portée de tous

Le tir à l’arc est une discipline sportive qui est accessible aux sportifs en situation de handicap. La Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA) réalise un gros travail de développement en lien avec la FFHandisport et la FFSport Adapté, ce qui lui a d’ailleurs valu de remporter le Prix Calvino* cette année…

*Pour rappel, le “Prix Calvino” a pour objectif de récompenser une Fédération sportive de l’hexagone affiliée au CNOSF mettant en œuvre une politique sportive favorisant la reconnaissance et l’intégration des personnes en situation de handicap par l’accès à la pratique, au haut-niveau, à la compétition et à la formation. En savoir plus

Entretien avec Dominique Ohlmann, Secrétaire Général Adjoint
 de la FFTA, en charge du handicap.

Capture d’écran 2015-03-02 à 16.40.46La Fédération vient de recevoir le prix Calvino, qu’est-ce que cela représente pour vous ?
La FFTA est naturellement très fière d’être reconnue à travers ce prix. C’est surtout pour nous une nouvelle opportunité de mettre en lumière la pratique de notre sport par la personne handicapée, quel que soit son handicap.

Depuis quand la Fédération Française de Tir à l’Arc accueille-t-elle des personnes en situation de handicap ?
Depuis toujours les archers en situation de handicap, et notamment ceux en fauteuil roulant, ont été présents sur nos pas de tir en compétition. Nombre d’entre eux ont par ailleurs été ou sont dirigeants de clubs ou de nos instances locales.

Quelles sont les adaptations mises en place pour ce public ?
Le tir à l’arc permet une pratique partagée sans grande difficulté. Nous avons toutefois « dépoussiéré » dernièrement notre règlement sportif afin d’éclaircir les aménagements que nous pouvons accepter règlementairement du fait de la situation de handicap de la personne, et ce dans le cadre de notre pratique ordinaire. En cas de nécessité d’aménagement, celui-ci doit être notamment confirmé par la classification réalisée par la Fédération Française Handisport (FFH).

Comment travaillez-vous avec la Fédération Française Handisport (FFH) et la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) ?
Je crois que nous avons été une des premières fédérations signataires de conventions avec ces deux fédérations. Les relations sont des meilleures et le travail conjoint s’exerce au travers des commissions mixtes. Un travail plus approfondi est réalisé avec la FFH du fait des enjeux Paralympiques, puisqu’au niveau international, la gouvernance de la Para-Archery est assurée par la World Archery Fédération (Fédération Internationale de Tir à l’Arc).

Quelle est votre action sur le territoire national ? À l’international ?
Au niveau national, nous essayons d’apporter toute la compétence requise à l’encadrement dans nos clubs pour accueillir dans les meilleures conditions la personne en situation de handicap. Ainsi, depuis 2 ans, la FFH a ouvert ses formations fédérales à tout entraîneur actif de la FFTA. Au niveau international, nous sommes pleinement impliqués dans les instances sur ce sujet puisque je suis membre de la commission Para-Archery de la Fédération Internationale, responsable de la discipline en Europe et chargé de son développement en Afrique.

Vos objectifs à court, moyen terme ?
Les objectifs se portent principalement sur le développement de la pratique « handi » de notre discipline à travers des actions de promotion (par exemple les démonstrations faites lors de la Finale de la Coupe du Monde au Trocadéro en 2013) ou l’organisation d’évènements internationaux lorsque nous en avons l’opportunité.

Pouvez-vous nous parler de l’organisation des Championnats d’Europe de Tir à l’Arc en 2016 à Saint Jean de Monts ?
Ces Championnats auront lieu du 02 au 10 avril 2016. Ils seront par ailleurs support du Tournoi Continental de Qualification pour Rio. Comme pour le Championnat à Vichy en 2010, il sera organisé par un Comité d’Organisation mixte constitué par la Fédération Française Handisport et la Fédération Française de Tir à l’Arc. Cette collaboration a permis une pleine réussite en 2010, chaque fédération amenant ses propres compétences. Et dans le cadre de la promotion et de l’image que nous souhaitons donner, les Finales devraient être organisées sur la plage, dans un espace ouvert au grand public pour une meilleure visibilité de notre discipline.

Capture d’écran 2015-03-02 à 16.42.46
EN SAVOIR PLUS…
Public concerné

– Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés
– Amputés et assimilés
– Infirmes moteurs cérébraux (IMC) et assimilés
– Non voyants et mal voyants (non-paralympique)

 

Organisation de l’activité
Discipline très prisée pour une pratique de détente et de loisir, elle s’ouvre naturellement vers la compétition.
En compétition sur le plan national : Championnats régionaux, Championnat de France d’hiver, Championnat de France d’été
Sur le plan international : Tournois sur invitations, Coupe d’Europe, Championnat du Monde, Jeux Paralympiques

Réglementation
En compétition, ce sont les règlements de la Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA) qui s’appliquent, auxquels il faut ajouter les aménagements conçus par l’International Paralympic Committee (IPC) en fonction du handicap. À tous les échelons de la compétition, les tireurs sont répartis dans trois catégories par rapport à leur handicap (deux en fauteuil, une debout). Les archers visent une cible de 122 cm de diamètre, à une distance de 70 m. Les compétitions comportent des épreuves individuelles par sexe et par équipes.

Matériel
Arc classique : les décocheurs ne sont pas autorisés avec les arcs classiques.
Arc compound (arc à poulie) : les archers tétraplégiques et IMC peuvent utiliser cet arc, sans visette ni loupe dans le viseur, en catégorie W1 compound.
Accessoires d’assistance autorisés : fauteuil roulant (utilisation selon la catégorie de handicap), chaise ou support 3 pieds, support corporel (corset) et sangle (utilisation réglementée).

Source : Fédération Française Handisport

Calendrier

2015
Championnats du Monde Para-Archery du 23 au 30 août à Donaueschinger (Allemagne)
2016
Championnats d’Europe Para-Archery du 02 au 10 avril à Saint Jean de Monts (France)

© T-Quehen

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.