COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Global Games, rendez-vous planétaire en Equateur !

21 septembre 2015 Commentaires fermés sur Global Games, rendez-vous planétaire en Equateur !
Global Games, rendez-vous planétaire en Equateur !

Pour la première fois depuis leur création, les Global Games se dérouleront hors Europe. Cet événement est la plus grande compétition internationale rassemblant les meilleurs athlètes déficients intellectuels de la planète !

Cette compétition, lancée en 2004 à Bolinas (Suède), s’est tenue ensuite en 2009 à Libérec (République Tchèque) puis en 2011 à Loano (Italie). Pour la 4e édition en 2015, la Fédération Sportive Internationale pour les athlètes ayant une déficience intellectuelle (INAS) a finalement désigné l’Equateur comme pays hôte. Et, nous savons d’ores-et-déjà que les prochains Global Games se dérouleront à Brisbane (Australie) en 2019.

Ce sont plus de 750 athlètes en situation de handicap mental venus de 35 pays qui ont rendez-vous du 20 au 27 septembre à Guayaquil pour une compétition qui s’annonce relevée dans neuf disciplines: athlétisme, aviron, basketball, cyclisme, futsal (football en salle), natation, taekwondo, tennis et tennis de table.


L’Equipe de France

Pour participer à cette compétition, tous les sportifs de la Fédération Française du Sport Adapté ont dû réaliser des minima qualificatifs dans leurs disciplines respectives. Emmenée par Thierry Washetine, athlète calédonien désigné porte-drapeau, la délégation française, forte de 60 sportifs, se confrontera à l’élite mondiale dans 7 disciplines : l’athlétisme, le basketball, le cyclisme, le futsal, la natation, le tennis et le tennis de table. Pour les disciplines paralympiques (athlétisme, natation et tennis de table) ce sera également une étape importante dans la course aux minima pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016.


Les différents sites de compétition

Suite à des problèmes climatiques inattendus, les Global Games ne se déroulent plus à Quito mais à Guayaquil et ses environs…

 

carte

 

Marie-Paule Fernez, Directrice Technique Nationale et Marc Truffaut, Président de la Fédération Française du Sport Adapté font le point.

 

Les attentes sont différentes selon les disciplines car elles n’ont pas toutes le même niveau de maturité. Dans certaines, nous allons présenter des sportifs pour la première fois. Pour 1/3 des sportifs, l’aventure des Global Games sera en effet une première. Nous partons avec une Equipe de France soudée que nous avons volontairement regroupée sur 2 sites au cours des stages préparatoires afin de créer une réelle cohésion de groupe. Lors de la dernière édition en Italie en 2011, nous étions revenus avec deux médailles toutes disciplines confondues. Pour cette 4e édition, nous espérons voir une belle progression notamment grâce à la structuration du haut-niveau.


Les objectifs par discipline

Concernant les sports collectifs, nous projetons de rentrer avec une médaille pour l’Equipe de France de basketball. Même s’il sera difficile de monter sur la plus haute marche du podium cette fois-ci, nous attendons de bons résultats. Pour le football, l’objectif affiché est de rentrer en demi-finale.


Natation, l’Equipe de France est à la fois composée de sportifs en fin de génération et de jeunes nageurs à potentiel ! Nous n’avons pas forcément d’ambition de résultat en individuel mais nous pensons pouvoir créer la surprise en relais car le niveau est homogène.


Pour l’athlétisme, nous avons un titre dans le viseur et des médailles à aller chercher aux lancés. Pour cette discipline au programme des Jeux Paralympiques, l’objectif sera vraiment d’aller chercher des minima, notamment pour les féminines au poids. Nous avons également de bons espoirs sur le 400m féminin qui fait son apparition au programme. Côté masculin, nous suivrons de près les épreuves combinées, le sprint et le demi-fond, sans oublier la longueur avec Daniel Royer, qui a participé aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012.


Notre équipe masculine en tennis de table est probablement la plus belle équipe du monde. Nous espérons l’or en double et par équipe voire en individuel, mais il y a des clients. Nous avons deux très bons joueurs que sont Pascal Pereira-Leal (médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Londres et Champion du monde en 2014) et Lucas Créange (vainqueur tout récemment du Master de Corée). Nous avons une très belle relève au niveau du tennis de table avec notamment Antoine Zhao qui, au cours du Masters de Corée, a mis en échec des joueurs du top 10. Chez les féminines, nous envisageons un podium mais essentiellement par équipe.


Pour le cyclisme et le tennis, nous allons découvrir. C’est la première fois que ces disciplines sont intégrées dans un programme international, ce sera donc un véritable test et nous avons tout à y gagner.

Depuis les Jeux Paralympiques de Londres et le podium de Pascal Pereira Leal, il y a un réel engouement autour des compétitions internationales. Les sportifs qui ne partent pas suivent de près les membres Equipe de France et s’identifient ces champions! Cela est très positif pour le développement de la pratique sportive !

 

BREAKING NEWS, compteur ouvert –> 6 médailles pour les bleus après deux journées de compétition !

Sources et copyright : Fédération Française du Sport Adapté
Site officiel de la compétition et composition de la délégation française : Global Games 2015
Facebook : Fédération Française du Sport Adapté – FFSA

 

IMG_3659

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.