Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/38/d375408073/htdocs/instit/index.php:22) in /homepages/38/d375408073/htdocs/instit/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php on line 62
FRANCE PARALYMPIQUE – Comité paralympique & sportif français – Goalball

COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Goalball

15 janvier 2016 Commentaires fermés sur Goalball

Dates 8 – 16 septembre

Athlètes 120  /  Podiums 2

Londres 2012 pas de français engagés sur cette discipline

Site Future Arena

PRÉSENTATION

Le goalball est un sport collectif destiné aux déficients visuels. C’était un sport de démonstration aux Jeux Paralympiques de Toronto en 1976 qui est devenu un sport officiel aux Jeux de Séoul en 1988. L’objectif est de marquer des buts dans le camp adverse en lançant un ballon sonore à la main. Chaque équipe est composée de trois joueurs alternativement attaquants, puis défenseurs. Le goalball, très bien représenté au niveau international, est en phase de développement en France.

RÉGLEMENTATION

Le goalball respecte les règles établies par l’Association des sports pour non-voyants, qui tiennent compte du handicap des joueurs. Chaque partie est divisée en deux mi-temps de douze minutes chacune, avec une pause de trois minutes entre les deux. Le but du jeu est de marquer le plus de buts possible. En cas d’égalité, des prolongations ont lieu. Les attaquants font rouler le ballon avec leurs mains, tandis que les défenseurs utilisent tout leur corps pour intercepter le ballon.

HANDICAP DES PARTICIPANTS

Les personnes ayant une déficience visuelle sont classées en trois catégories B (pour blind) :

Catégorie B1 athlètes non-voyants

Catégorie B2 athlètes mal-voyants ayant une acuité visuelle de 6/24 maximum et/ou un champ visuel de moins de 5 degrés

Catégorie B3 athlètes mal-voyants ayant une acuité visuelle comprise entre 2/60 et 6/12 et/ou un champ visuel compris entre 5 et 20 degrés

Chaque équipe est composée de trois joueurs, qui appartiennent indifféremment à l’une des trois catégories. Par souci d’équité, les joueurs portent un bandeau sur les yeux pendant le match.

MATÉRIEL

Le goalball se joue avec un ballon de caoutchouc qui contient des clochettes permettant aux joueurs de le localiser.

Sans titre-1

 

 

Les commentaires sont fermés.

new balance femmeJordan chaussurejordan scarpeair jordan femmejordan femmejordan hommejordan chaussureAir max femme