COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

International : Cyril Moré nommé à l’IPC !

6 février 2015 Commentaires fermés sur International : Cyril Moré nommé à l’IPC !

Le français Cyril Moré, multi-médaillé paralympique a été élu au sein de la commission consultative sur les Jeux Paralympiques de l’IPC.

Présidée par Matt Smith (FISA (Switzerland/USA), il y siègera aux côtés Masoud Ashrafi Khozani (Iran), Evgeny Bukharov (Russie), Mark Bullock (Grande-Bretagne), Dena Coward (Canada), Tim Hollingsworth (Grande-Bretagne), Terje Jentoft Roel (Norvège), Lambis Konstantinidis (Grèce) et Julie O’Neill (USA).

Quel est ton objectif personnel en intégrant la commission sur les Jeux paralympiques de l’IPC ?
Avant toute chose, je tenais à dire que je suis vraiment très heureux de cette nouvelle. Je pense que c’est le meilleur moyen de partager mon expérience de maintenant 20 ans dans le sport ! Depuis les Jeux paralympiques d’Atlanta en 1996, j’ai vu l’énorme évolution du paralympisme et j’aimerais pouvoir contribuer à ce développement.

Capture d’écran 2015-02-06 à 20.25.14Quel est ton parcours sportif et professionnel ?
J’ai été escrimeur pendant de nombreuses années et depuis maintenant 3 paralympiades je fais également parti de l’équipe de France de ski alpin handisport. 2015 sera ma dernière saison sportive, je serai donc en mesure d’allouer du temps à cette nouvelle mission auprès de l’IPC. En ce qui concerne ma vie professionnelle, je suis chargé de communication à EDF et je vais prochainement rejoindre ERDF, en charge du sponsoring sportif.

Selon toi, quelles orientations devraient prendre les Jeux paralympiques aujourd’hui ?
Comme je le disais, les Jeux paralympiques depuis Atlanta ont pris une grande ampleur, ils se sont structurés, en prenant exemple sur les Jeux olympiques. Je dirais que c’est la direction à emprunter en vue d’assurer la réussite du deuxième plus grand événement sportif mondial. Pour maintenir un bon équilibre pour le futur, j’attacherais de l’importance sur le fait d’accueillir tous les athlètes quel que soit leur handicap (et pas seulement les « plus faciles » à gérer). Je souhaiterais également mettre en point d’orgue ce que j’appellerais le cœur des Jeux Paralympiques : la fraternité des athlètes, des bénévoles et mobiliser le grand public. J’attends donc avec impatience le premier regroupement pour en savoir plus…

Capture d’écran 2015-02-06 à 20.25.25Combien de participations aux Jeux paralympiques ?
J’ai 9 Jeux paralympiques à mon actif, sous différentes formes de participation : spectateur à Barcelone en 92, escrimeur avec l’équipe de France paralympique à Atlanta, Sydney, Athènes, Pékin, skieur alpin aux Jeux de Turin, Vancouver et Sotchi. J’ai également eu l’opportunité de me rendre aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 comme commentateur pour France Télévisions.

Pour terminer, je tiens à mentionner que je suis impliqué en tant qu’athlète dans de nombreux « Think Tanks » (lieux de réflexion et de mise en réseau auprès des pouvoirs publics, du secteur économique et des acteurs associatifs). Une expérience que je pourrais partager avec le CPSF et l’IPC !

Palmarès

Escrime
Quintuple champion paralympique
Médaillé d’argent paralympique
Médaillé de bronze paralympique
Champion du monde

Ski alpin
Champion du monde
Vainqueur du circuit coupe d’Europe

 

© L-Baheux / B-Loyseau

Liste des français qui siègent au sein des instances internationales de l’IPC

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.