COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Invictus Games : Lumière sur les soldats victimes de la guerre

2 octobre 2014 Commentaires fermés sur Invictus Games : Lumière sur les soldats victimes de la guerre

invictus londres site

En 2013, le prince Harry assiste aux Warrior Games, dédiés aux soldats américains et décide d’importer ce concept en Europe. Londres a donc accueilli les premiers Invictus Games de l’histoire du 10 au 14 septembre pour soutenir les personnes engagées pour servir leur pays: militaires, vétérans et civils.

 

UN ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL

La compétition a rassemblé plus de 400 participants (hommes et femmes) venus de 13 pays qui se sont affrontés dans 9 disciplines sur les sites des Jeux Paralympiques de Londres 2012. Parmi elles, l’athlétisme, le volley assis, le tir à l’arc, la force athlétique, la natation, l’aviron en salle, le cyclisme sur route, le basket et le rugby fauteuil.

Cette compétition était une façon de mettre à l’honneur le courage et l’engagement des soldats blessés.

 

L’AUTRE PARCOURS DES COMBATTANTS
Les Invictus Games étaient ouverts à tous les blessés militaires, sans handicap minimum requis. Beaucoup avait des traumatismes psychiques suite à leur engagement sur le front. Le Comité Paralympique et Sportif Français, avec notamment les Fédérations Handisport, Aviron et Triathlon a particulièrement à cœur de travailler avec le Centre National des Sports de la Défense (CNSD) pour développer l’accès à la pratique sportive des soldats blessés français ; le sport est un vecteur important du parcours de rééducation physique et psychique.

 

Caporal Chef Thomas BRUN : « Cela procure du bien-être et nous montre que malgré notre blessure, on est capable de faire des performances, ça peut être une thérapie aussi bien physique que mentale. »

 

Capitaine Thierry ROUSSEAUX, Chef de la Cellule Blessés Militaires et Sport du Centre National des Sports de la Défense : « Nous avons vécu une aventure humaine exceptionnelle au cours des Invictus Games, je dirais que nous sommes partis avec un groupe pour revenir avec « une équipe de France ». A travers le sport, cet événement a donné la possibilité aux Blessés de représenter et de défendre à nouveau les couleurs de la France. Nous espérons que la compétition sera reconduite et nous préparons d’ores et déjà les Jeux Mondiaux des Blessés militaires qui se tiendront à Séoul en Octobre 2015, qui permettront pour la 1ère fois, aux blessés militaires d’y participer en même temps que leurs camarades valides dans les 2 disciplines que sont l’athlétisme et le tir à l’arc. Pour terminer, j’insisterai sur l’importance de la reconnaissance de toutes les blessures, quelles soient visibles ou quelles le soient moins… »

 

Le mouvement paralympique s’était déjà engagé auprès du ministère de la Défense lors des Rencontres Militaires Blessures et Sports (RMBS) qui se sont déroulées du 16 juin au 4 juillet 2014 à Bourges où le Ministre de la Défense Jean-Yves LE DRIAN a souligné “l’importance qu’attache son ministère à la réadaptation et la réinsertion sociale de ses blessés en encourageant notamment la pratique du sport”.

 

LES FRANÇAIS A L’HONNEUR : 20 MÉDAILLES DONT 8 EN OR

Pas moins de 18 militaires, vétérans et civils du Ministère de la Défense française ont défendu les couleurs tricolores. Parmi eux, Alain AKAKPO et Xavier Le DRAOULLEC, athlètes handisport ayant participé aux Jeux Paralympiques. Alain était à Londres avec l’équipe de France et Xavier a connu de nombreuses sélections jusqu’à Pékin 2008. La délégation française a tiré son épingle du jeu en terminant dans les 1ère nations, avec 20 médailles dont 8 en or (Athlétisme, Aviron en salle, Cyclisme), 8 en argent et 4 de bronze, l’équipe britannique représentée par 130 sportifs terminant sur la plus haute marche du podium!

Invictus dans article

Source : Ministère de la Défense
© Centre National des Sports de la Défense
Accueil de l’équipe de France des blessés de la Défense
à la base aérienne 123 d’Orléans au retour des Invictus Games

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.