COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

IPC – IOC, en route pour un nouvel accord jusqu’en 2032

11 juillet 2016 Commentaires fermés sur IPC – IOC, en route pour un nouvel accord jusqu’en 2032
IPC – IOC, en route pour un nouvel accord jusqu’en 2032

Depuis plusieurs années le comité olympique international (IOC) et le comité paralympique international (IPC) tissent des liens croissants dans le but commun de renforcer la place du sport dans la société et d’en faire un vecteur de changements.

 

Leurs relations ont permis de développer le mouvement paralympique. Un accord passé en 2001 a permis de garantir l’organisation des jeux paralympiques peu après les jeux olympiques ; depuis la procédure de candidature 2012, la ville choisie pour organiser les jeux olympiques doit également accueillir les jeux paralympiques et dorénavant des membres de l’IPC sont pleinement associés aux commissions d’accompagnement et d’évaluation des villes candidates aux jeux olympiques et paralympiques.

 

L’accord passé entre l’IOC et l’IPC prévoit également que ce dernier transfère ses droits aux comités d’organisation des jeux en contrepartie d’une contribution financière.

 

Les relations entre les mouvements olympiques et paralympiques ont permis d’offrir davantage de visibilité aux sportifs paralympiques et de valoriser leurs performances. Parallèlement les valeurs véhiculées par le mouvement paralympique international, inspiration, détermination, équité, courage sont fortes et permettent de fédérer le plus grand nombre autour d’un projet d’organisation des Jeux.

 

L’IOC et l’IPC continuent d’étudier comment renforcer leur partenariat et le 14 juin 2016 ils se sont accordés sur les principes du prochain accord prévoyant de le consolider jusqu’en 2032. Les 2 entités ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer ensemble en faveur du sport pour tous et de permettre à l’IPC de développer sa propre identité et de valoriser la marque paralympique #fiertéparalympique

 

Les relations entre les mouvements olympiques et paralympiques se consolident et trouvent, en France, tout leur sens dans la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Copyright >> Benjamin Loyseau

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.