COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Jour 1 : l’or pour lancer l’équipe de France

9 septembre 2016 Commentaires fermés sur Jour 1 : l’or pour lancer l’équipe de France
Jour 1 : l’or pour lancer l’équipe de France

Si en cette première journée des Jeux Paralympiques de Rio, les Français ont connu des fortunes diverses, la judokate Sandrine Martinet a permis de faire retentir la première Marseillaise sur Rio.

Sandrine Martinet a débloqué le compteur de médailles en décrochant un titre paralympique amplement mérité dans la catégorie des moins de 52 kg. Son acharnement aura été payant : elle remporte enfin le titre tant convoité après une première médaille d’argent à Athènes en 2004 et une seconde, 4 ans plus tard, à Pékin. De quoi motiver l’ensemble de la délégation après une journée en demi-teinte.

Si en tennis de table, les sportifs français réalisent une très belle entame de compétition, en montrant assurance et détermination, du côté de l’haltérophilie (développé-couché) catégorie – 49 kg, les espoirs placés en Patrick Ardon, n’ont pas été récompensés. Après un premier essai à 146 kg non validé, le français a pris tous les risques en s’attaquant directement à 150 kg, ce qui lui permettait en cas de réussite d’espérer une médaille de bronze. Il échouera malheureusement lors de ses 2e et 3e essais.

En tir sportif, à la carabine 10 m debout R1, Didier Richard décroche une 7e place en finale.

Début de compétition difficile pour le basket fauteuil, dont l’équipe féminine a dû faire face, en premier match de poule, à une équipe américaine des plus efficaces. Défaite 37 à 93.

Malgré de belles performances, les nageurs français ont été en manque de réussite pour cette première journée. En finale du 100 m nage libre S4, David Smetanine, médaille d’or de la discipline en 2008 à Pékin, en 1’26’’88 laisse passer la médaille de bronze pour seulement un centième de seconde.

En finale du 200 m nage libre S5, Anita Fatis se hisse à la 8e place, tandis que Théo Curin, le benjamin de l’équipe de France, avec un chrono à 2’44″79 échoue au pied du podium à un peu plus de 4″ de l’Anglais Andrew Mullen.

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.