COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Jour 8 : une journée libératrice

16 septembre 2016 Commentaires fermés sur Jour 8 : une journée libératrice
Jour 8 : une journée libératrice

C’est le genre de journée qui donne le sourire : deux médailles d’or, une d’argent, et pas moins de quatre de bronze. La France remonte à la 17e place au classement des nations.

ATHLÉTISME

Valentin Bertrand réalise le 5e temps de sa série du 400 m T37, établissement par la même occasion son record personnel. Il ne se qualifie cependant pas pour la finale.

Avec un chrono à 26’’77, Angélina Lanza décroche la 3e place de sa série du 200 m T47, accédant par la même occasion à la finale.

Moussa Tambadou termine 6e du concours de saut en longueur T38 avec un saut à 5,55 m

Incroyable Marie-Amélie Le Fur, qui après ses deux médailles d’or, décroche sur le 200 m T44 la médaille de bronze.

Pierre Fairbank n’a pas fini de nous impressionner. Après une course très intelligemment menée, le calédonien remportait une médaille d’argent sur le 800 m T53.

 

CANOË KAYAK

Sur le 200 m KL1, Agnès Lacheux termine 7e de la finale, tandis que Rémy Boullé prend la 5e place (52’’084) à 1 seconde exactement du vainqueur de l’épreuve le Polonais Jakub Tokarz.

En décrochant le bronze sur 200 m KL3, Cindy Moreau devient la première médaillée paralympique de la discipline. De quoi lui redonner alors qu’elle a connu ces derniers mois quelques péripéties de classification, sa participation ayant même été un temps compromise. L’Anglaise Anne Dickins (51’’348) remporte le titre paralympique, suivie de l’Australienne Amanda Reynolds (+ 0.030), Cindy suivant de très près à + 0.755. Martin Farineaux, quant à lui, toujours en KL3 finit à la 7e place.

 

CYCLISME

Joël Jeannot, décroche la médaille de bronze sur la course en ligne (handbike H4) 1h28’54’’, son comparse Mathieu Bosredon, quant à lui, échoue au pied du podium.

En finale de la course en ligne (H3), David Franek prend la 5e place en 1h33’17’’.

 

ÉQUITATION

A l’issue de la reprise imposée, Thibault Stoclin et son cheval Uniek terminent 11e du concours individuel, l’équipe prend la 10e place.

 

ESCRIME

Lors de la finale du concours de l’épée par équipe A et B, les Français, survoltés et soutenus par un public totalement acquis, ont réalisé l’exploit de battre les Chinois. Une victoire sur le fil qui plus est. Robert Citerne, Marc-André Cratère, Yannick Ifébé, Romain Noble, des hommes en or.

 

NATATION

Lors de la finale du 400 m nage libre S10, Anaëlle Roulet prend la 8e place (4’53’’39) tandis qu’Elodie Lorandi 4:35.49 ne peut conserver son titre olympique et doit se contenter de la médaille de bronze,  tout prêt malgré tout de la seconde place de l’Australienne Monique Murphy (4’35’’09) mais loin des 4’29’’96 de la Canadienne Aurélie Rivard.

 

TIR À L’ARC

Dans le concours individuel arc à poulies, Brigitte Duboc remporte son duel 6-4 face à la Grecque Dorothea Poimenidou.

 

RUGBY FAUTEUIL

En match de poules, l’équipe de France rencontrait le Japon. Résultat : défaite 57-52.

 

TENNIS FAUTEUIL

En finale du double messieurs, les têtes de série n°1, les Français Stéphane Houdet et Nicolas Peifer se sont imposés de fort belle manière contre leurs plus féroces adversaires les Anglais Gordon Reid et Alfie Hewett, têtes de série n°2. La paire anglaise en grande forme a permis aux Français de se surpasser pour proposer un match intense et palpitant. Un régal et une médaille d’or à la clef.

 

TENNIS DE TABLE

En demi-finale du tournoi par équipe, les Français Jean-François Ducay, Fabien Lamirault, Stéphane Molliens (classes 1-2) ont, malgré le soutien inconditionnel du public à l’équipe brésilienne, réalisé un sans-faute en remportant le double 3-0, puis Fabien Lamirault a enfoncé le clou (3-0) face à Iranildo Conceicao Espindola. Victoire 2-0.

Pour les classes 9-10 l’équipe française (Matéo Bohéas et Cédrik Cabestany) s’incline 2-0 face à l’équipe chinoise (Chinois Yang Ge, Lin Ma et Hao Lian).

 

VOILE

Damien Seguin sur 2.4 est toujours dans la course au podium, il finit 5e, 2e et 3e  des manches de la journée et creuse l’écart avec son poursuivant direct l’Américain Dee Smith.

Sur sonar, Eric Flageul, Nicolas Vimont-Vicary et Bruno Jourdren, ont terminé deuxième de la première manche de la journée. Malheureusement le trio français a par la suite faibli et fini neuvième de la deuxième manche.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.