COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

La FFBB engagée auprès du mouvement paralympique pour promouvoir la capacité plutôt que le handicap

28 avril 2016 Commentaires fermés sur La FFBB engagée auprès du mouvement paralympique pour promouvoir la capacité plutôt que le handicap
La FFBB engagée auprès du mouvement paralympique pour promouvoir la capacité plutôt que le handicap

La Fédération Française de Basket-Ball, créée en 1932, a pour objet d’organiser et de développer le Basket-Ball en France… C’est tout naturellement qu’elle a souhaité contribuer, au côté des Fédérations Françaises Handisport et du Sport Adapté, au développement de la pratique du basket pour les personnes en situation de handicap. Focus sur ses actions…

 

Rencontre avec Jacques ASTROU, président La commission « Basket Entreprises, Sport Adapté et Handisport ».

 

Quelles sont vos relations avec la Fédération Française Handisport, comment travaillez-vous ensemble ?
Notre partenariat date d’une douzaine d’années et se traduit de différentes façons.

 

La FFBB participe, au côté de la FFH, à la promotion du Handibasket. Elle héberge sur son site Internet le calendrier des rencontres ainsi que le suivi des résultats. En termes d’événementiel, la Finale de la Coupe de France Handibasket (compétition ouverte aux clubs de nationale A) qui se déroule habituellement à Bercy, est intégrée dans le programme des finales des Coupes de France FFBB depuis une dizaine d’année… La finale de la Coupe de la Commission FFH, qui regroupe les clubs de divisions inférieures, est incluse dans le programme des finales Coupes de France Basket Entreprises depuis 7 ans environ. Cela contribue sans conteste à la visibilité de la pratique.

 

La FFBB apporte également un soutien technique complémentaire aux actions existantes. La formation des candidats statisticiens (techniciens exigés sur des rencontres Internationales,) est dispensée par notre fédération et notre extranet est mis à la disposition de la FFH pour les désignations d’arbitres… Côté sensibilisation, la FFBB s’associe à des opérations de sensibilisation au Handicap aux côtés des Fédérations handisport et sport adapté pilotées par des établissements spécialisés, IME, scolaires…

 

Par ailleurs, nous contribuons à la dotation de matériel (Achat de fauteuils..) et notre référent Handicap est présent sur l’Assemblée Générale de la commission Handibasket.

 

Et avec la Fédération Française du Sport Adapté ?

Nous avons récemment créé une Commission Mixte Nationale pour revisiter notre Convention. Nous en sommes au domaine de la formation des cadres pouvant intervenir indifféremment dans les deux populations de sportifs.

Avec la FFSA, nous avons à l’étude la complémentarité de nos deux pratiques au sein d’associations valides. Nous devons avancer sur ces thèmes…

De plus, nous avons apporté notre aide sur des rencontres de Sport Partagé en Lozère et nous répondons présents sur les Conférences ayant lieu au Pôle Ressources National de Bourges et notre référent handicap est également présent à l’AG Nationale de la FFSA.

 

 
JP SIutatJean-Pierre SIUTAT, Président de la Fédération Française de Basket-Ball témoigne de l’importance d’appartenir au mouvement paralympique…
« La Fédération Française de Basketball est bien évidemment heureuse d’adhérer au CPSF depuis 2013 et de soutenir le mouvement paralympique.

Nous devons tous développer une politique sportive favorisant l’intégration de personnes handicapées, c’est notre cas avec nos amis du handibasket, mais aussi de la Fédération de Sport Adapté.

Le sport est un vecteur d’intégration sociale et la reconnaissance du sportif en situation de handicap participe à l’évolution de notre société, notamment grâce à l’impact médiatique des Jeux Paralympiques. »


© FFBB

© Finale Coupe de France 2013 / D-Echelard

 

 

 

 

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.