COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

La France fait jeu égal avec le Brésil

1 septembre 2012 Commentaires fermés sur La France fait jeu égal avec le Brésil
La France fait jeu égal avec le Brésil

Pour cette première journée du tournoi paralympique, la sélection française a retrouvé le Brésil ce matin. Face à cette équipe au palmarès jusqu’à présent inégalé, et contre laquelle ils n’ont encore jamais gagné, les Tricolores ont tout donné. On peut même dire qu’ils ont dominé.

Avec ses deux titres européens, remportés consécutivement en 2009 et en 2011, l’Equipe de France B1 est devenue une grande nation du cécifoot, qui impressionne chaque fois plus ses adversaires.
Le constat était flagrant ce matin, dans l’enceinte de la Riverbank Arena ; portés par un Frédéric Villeroux très incisif, les Bleus se sont procuré les occasions les plus franches, devant des Brésiliens plutôt intimidés.

Face à la pression défensive exercée par les français, le n°7 Jeferson Goncalvez, d’habitude si percutant, est devenu presque transparent. Son coéquipier Ricardo ALVES s’est chargé de donner la réplique aux percées du capitaine français, mais fut souvent stoppé avant de trouver le chemin des filets.

Bien pris par la défense brésilienne, les Bleus ont su créer quelques frayeurs aux Champions Paralympiques, mais n’ont pas non plus marqué. Les deux gardiens, eux aussi très en jambes, se sont illustrés, particulièrement en deuxième mi-temps, en réalisant chacun un arrêt décisif.

Il y eut, dans les statistiques finales, 50% de possession de balle pour chaque camp, et un tir cadré de plus pour l’Equipe de France. Mais le score est resté nul et vierge jusqu’au coup de sifflet final.

En conservant une grande intensité du début à la fin, les deux équipes ont produit un jeu de très haut niveau, avec peu de fautes et aucune double pénalité.
Côté tricolore, aucun changement n’a été effectué durant les 50 minutes de la partie. Bien organisés, Martin Baron, Frédéric Villeroux, David Labarre, Abdérahim Maya et Jonathan Grangier, encouragés par tout le banc français, ont réussi à tenir entièrement le match sur le même rythme.

Cette première rencontre s’avérait être la plus compliquée pour les hommes de Toussaint AKPWEH, elle s’est ainsi conclue par l’obtention d’un point important pour le classement général. La Ministre des Sports Madame Fourneyron, qui a assisté à la totalité de la rencontre accompagnée de Madame Carlotti, ministre en charge des personnes handicapées, a souligné « la superbe qualité de jeu » offerte par les Bleus, et « le professionnalisme » avec lequel ils ont représenté la France aujourd’hui ; de quoi leur donner des ailes pour les rencontres à venir.

L’autre match de la poule B opposait la Chine, vice-championne paralympique, à la Turquie, supposée être la formation la plus faible du tournoi. Complètement décomplexés par ce statut d’outsider, et malgré un premier but encaissé à la deuxième minute, les turcs se sont montrés accrocheurs et déterminés à créer le danger. Ce ne fut évidemment pas suffisant contre la formation chinoise, laquelle, sans grande surprise, a déroulé son jeu habituel et l’a emporté par 4 buts à 0.

Les résultats du jour :

Poule A

Iran vs Argentine : 0-2
Grande-Bretagne vs Espagne : 1-1

Poule B

Brésil vs France : 0-0
Chine vs Turquie : 4-0

Les prochains matchs :

Poule A

Espagne vs Iran
Argentine vs Grande-Bretagne

Poule B

Turquie vs Brésil
France vs Chine

En partenariat avec Sport et Handicaps

Les commentaires sont fermés.