COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

L’accès aux bassins pour tous !

17 décembre 2015 Commentaires fermés sur L’accès aux bassins pour tous !
L’accès aux bassins pour tous !

La fédération française de natation (FFN), membre du Comité Paralympique et Sportif Français depuis 2013, s’attache à rendre la natation accessible à tous depuis plus de 30 ans…
Focus sur les actions de la FFN en faveur des personnes en situation de handicap et de leur complémentarité avec celles des Fédérations Françaises Handisport et du Sport Adapté.

 

 

Rencontre avec André GLAISE « référent national handicap » et Laurent GUIVARC’H « conseiller technique national » de la Fédération Française de Natation


Depuis quand la FFN accueille-t-elle des personnes en situation de handicap ?
Historiquement, la Fédération Française de Natation a pris en compte la pratique des personnes en situation de handicap dans les années 80 en signant les premières conventions avec la Fédération Française Handisport et la Fédération Française du Sport Adapté.


Quelles sont les adaptations mises en place pour ce public ?
Dans le cadre de l’école de natation française (ENF) que le CIAA « Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques » a créé, il existe des adaptations visant l’acquisition d’un savoir nager utilitaire « le Sauv’nage » pour les personnes en situation de handicap. Ces adaptations proposées par la Fédération Française Handisport visent la possibilité pour tous de réaliser ce test. De manière plus générale, la Fédération Française de Natation réfléchit à adapter ses activités de manière à rendre la pratique de la natation davantage accessible.

Structurellement, il est plus simple d’accueillir des nageurs handisport que des nageurs sport adapté. En effet, le sport adapté ne demande pas d’adaptations spécifiques au niveau du matériel mais des compétences plus complexes au niveau de la formation des entraîneurs… Pour la pratique handisport, nous travaillons sur l’adaptation des règles pour que les sportifs handisport puissent nager dans les compétitions valides sans encombre (formation des juges-arbitres pour adapter les règles et faire en sorte qu’un nageur à un seul bras ne se retrouve pas disqualifié car il touche le mur à une main par exemple…).

 
Quelles sont vos relations avec la Fédération Française Handisport et la Fédération Française du Sport Adapté?
 Comment travaillez-vous ensemble?
Nous travaillons régulièrement avec ces deux fédérations avec la préoccupation de répondre à leurs besoins. Nous accueillons notamment au sein de nos structures du PES (parcours excellence sportive), les athlètes en situation de handicap. Il y a également des dérogations d’accès à des compétitions valides pour les nageurs identifiés dans ce parcours de haut niveau ou orientés vers le haut niveau par la FFH. Actuellement nous travaillons au renouvellement des conventions avec ces deux fédérations. La volonté de la Fédération Française de Natation est de réaffirmer son engagement pour améliorer l’accueil et permettre un meilleur accès à la pratique des activités de la natation. 


Championnats de France élite valide et handisport en même temps, une première !
Véritable révolution, cette étape sélective pour les Jeux olympiques et paralympiques de Rio 2016 se fera en même temps du 29 mars au 3 avril 2016 à Montpellier au cours d’un championnat national commun inscrit dans le chemin de sélection de la FFN et de la FFH. Jusqu’à présent chaque fédération faisait son propre évènement et cette année les deux seront regroupés. Cette mutualisation intervient après un long cheminement et participe du fait que les sportifs handisport s’entraînent depuis longtemps dans les structures FFN.

 

Quelles sont vos actions sur le territoire national? À l’international?
La Fédération Française Handisport intervient sur nos formations pour intégrer la valeur handicap dans les compétences des entraîneurs. La FFH intègre également dans son staff des entraîneurs de nos structures élites. L’exemple du CN Antibes ou s’entraîne Elodie Lorandi sous la direction de Régis Gautier est l’exemple parfait de la collaboration entre la FFH et la FFN. Nous ouvrons la possibilité aux entraîneurs Handisport de venir se former à l’analyse vidéo et aux autres outils que nous développons. Par ailleurs, nous intégrons une sensibilisation des différents publics dans nos formations fédérales des premiers apprentissages à la pratique de haut niveau. Nous avons pour ambition de créer, en lien avec le pôle ressources national sport et handicaps, la Fédération Française Handisport et la Fédération Française du Sport Adapté, un outil à disposition de nos écoles régionales de formation afin d’organiser et de diffuser cette sensibilisation sur l’ensemble du territoire.

 

Vos objectifs à court et moyen terme?
Nous travaillons actuellement avec le pôle ressources national Sport et Handicaps et nos partenaires à l’élaboration d’un plan visant à rendre davantage accessible la pratique des activités de la natation aux personnes en situation de handicap. Ce plan actuellement en préparation vise cinq objectifs:
– Accroitre le taux d’accueil de personnes en situation de handicap dans les structures FFN
– Accompagner avec la FFH et FFSA le développement de la natation de haut niveau pour les athlètes en situation de handicap
– Renforcer la politique d’insertion des personnes handicapées au sein de l’ensemble des projets de la FFN
– Avec l’appui de nos partenaires : Sensibilisation au handicap des personnels des piscines, des clubs
– Former les futurs professionnels des activités de la natation à une meilleure prise en compte du handicap.

 

Pouvez-vous nous donner une estimation du nombre de clubs accueillant des personnes en situation de handicap ?
Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous donner de chiffres au sens propre car à la prise de la licence, nous ne faisons pas la différence entre un licencié valide ou en situation de handicap.

 

Quel est le rôle de la FFN dans la mise en accessibilité des piscines/centres aquatiques ?
Cela fait partie de nos missions prioritaires. Dès l’instant où il y a des choix et des demandes de dossier auprès du CNDS à ce sujet nous sommes consultés.

 

Fédération Française de Natation

Fédération Française Handisport

Fédération Française du Sport Adapté

Copyright B-Loyseau

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.