COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

L’Agence nationale du sport est née !

24 avril 2019 Commentaires fermés sur L’Agence nationale du sport est née !

Les membres fondateurs de l’Agence Nationale du Sport réunis au Stade de France.

Aux termes d’une longue concertation, l’Agence nationale du Sport a été créée le 24 avril 2019. Elle marque l’émergence d’une gouvernance partagée du sport français. Mouvement sportif, collectivités territoriales, milieux économiques et bien sûr Etat seront désormais autour de la même table pour définir, ensemble, les priorités des politiques sportives en France, en faisant confiance aux projets des fédérations.

Le Comité Paralympique et Sportif Français est membre fondateur de cette agence. Il sera actif dans chacune des instances : assemblée générale, conseil d’administration, bureau. À ses côtés, plusieurs fédérations membres du CPSF seront présentes dont Marc Truffaut, président de la FFSA, qui représentera les fédérations paralympiques multisports.

Au-delà de la gouvernance de cette future Agence, c’est la pertinence des orientations, des outils et des financements qui a guidé le CPSF dans les travaux qui ont conduits à sa création. Le CPSF s’est appuyé sur deux constats, unanimement partagés : les personnes en situation de handicap ne pratiquent pas suffisamment une activité sportive régulière et les équipes de France paralympiques ne sont pas aussi performantes qu’elles pourraient l’être.

L’Agence nationale du sport doit donc être très vite
opérationnelle, tant sur l’aspect haut niveau qu’en matière de développement
des pratiques. Dans les para-sports, les deux sont même intimement liés et
doivent être travaillés de concert.

L’accès à la pratique et la réduction des inégalités flagrantes, de l’ordre de un à quinze, entre athlètes paralympiques et olympiques seront les priorités du CPSF. Ces objectifs ne seront atteints qu’en analysant la pertinence de nos actions, en ouvrant plus de clubs à la pratique, en engageant des moyens ambitieux.

Avec l’Agence nationale du sport, la place des para sports est confortée au sein du mouvement sportif. Ce doit être une nouvelle étape pour renforcer la pratique sportive pour toutes les personnes handicapées, quel que soit leur handicap, quelle que soit leur volonté de pratique. 

Plus d’informations

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.