COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Le Comité Paralympique et Sportif Français s’agrandit

15 décembre 2015 Commentaires fermés sur Le Comité Paralympique et Sportif Français s’agrandit

Représentant le mouvement paralympique tant dans ses spécificités que dans sa diversité, le CPSF joue un rôle clé sur l’échiquier sportif national et international.

Depuis 2013, toutes les fédérations sportives souhaitant s’investir dans le développement de la pratique sportive en direction des personnes en situation de handicap peuvent adhérer au CPSF.

A ce jour 18 fédérations ont rejoint le mouvement paralympique français.

–> Liste des fédérations membres du CPSF

Les nouveaux membres du CPSF…

En 2015, 4 nouvelles fédérations se sont affiliées au Comité Paralympique et Sportif Français… Parmi elles, les Fédérations Françaises de Handball de Cyclisme et l’UNSS…

 

 

Logo fédération française de handJoël Delplanque, Président de la FFHB

« Si effectivement la Fédération est un adhérent récent, nous sommes des militants de longue date du sport pour tous  dans le cadre d’un concept propre à la Fédération appelé le Handensemble. Cette pratique du handball s’adresse aux handballeurs en situation de handicap physique ou mental, dont nous souhaitons l’intégration dans nos clubs. Un nombre croissant de territoires proposent cette activité dans la perspective des Rencontres Nationales du Handensemble qui se déroule depuis 2 ans le week-end de Pâques au Kremlin-Bicêtre. Notre adhésion au Comité Paralympique du Sport Français marque la volonté d’intégrer notre action fédérale dans le mouvement paralympique français et de nous mettre à sa disposition pour continuer son essor. Nous avons décidé de saisir l’opportunité des championnats du Monde en France en Janvier 2017 pour exposer à Bercy cette pratique fédérale. Ce sera une première dans le cadre d’une telle compétition internationale. Nous souhaitions exprimer notre reconnaissance à tous les pratiquants et militants de cette discipline. Le Conseil d’administration de la FFHB a voté à l’unanimité cette adhésion marquant sa volonté de se tenir à disposition de mouvement paralympique. »

  

 

LOGO_2015_QUADRIDavid Lappartient, Président de la Fédération Française de Cyclisme a également tenu à s’exprimer sur l’engagement de la FFC auprès du CPSF

« La Fédération Française de Cyclisme est heureuse de s’engager auprès du Comité Paralympique & Sportif Français. Nos valeurs, comme le courage, l’abnégation et la force, sont en cohérence avec les actions et les enjeux portés par le CPSF. Son rôle stratégique, en France comme à l’international, est primordial pour la promotion et le développement du sport paralympique. Devenir membre de cette institution est une véritable fierté pour notre Fédération, qui promeut, depuis toujours, le sport pour tous. Je tenais également, au nom de la FFC, à féliciter les athlètes paralympiques français qui se sont distingués lors des Championnats du Monde de paracyclisme sur route UCI. Compétition qui s’est déroulée à Notwill (Suisse) du 28 juillet au 2 août derniers. Quentin Aubague (double Champion du Monde) et Mathieu Bosredon (médaillé de bronze) ont permis à la France de se positionner parmi les favoris dans le cadre des prochains Jeux Paralympiques de Rio. »

 

logo_unss« L’UNSS, fédération sportive de l’Éducation nationale pour les établissements du 2nd degré, en complémentarité du principe général de « sport pour tous » et dans la continuité de la loi de février 2005, entend mener des actions spécifiques en direction des élèves en situation de handicap et des enseignants d’EPS en lien avec la pratique du sport partagé. Au travers de son slogan « Partageons plus que du sport », notre fédération entend bien remplir sa mission de service public auprès de tous les jeunes en situation de handicap scolarisés, en collaboration avec l’ensemble des acteurs du handicap. Cette volonté se traduit aujourd’hui par l’adhésion de plus d’1 établissement sur 30, de près de 10 000 pratiquants et de l’organisation de 250 journées par an autour de la pratique du sport partagé.  L’adhésion de l’UNSS au mouvement paralympique sonne comme une évidence compte tenu des orientations prises et marque concrètement la détermination de progresser ensemble sur la thématique du handicap. Le projet ParaRio, en association avec la FFHandisport, qui permettra d’aller soutenir des athlètes français à Rio, tend à confirmer notre implication toujours plus grande. Et même si nous allons continuer nos efforts, avec 12 championnats de France organisés en 2015, nous sommes sur la bonne voie » affirme Laurent Petrynka, directeur national de l’UNSS.

 

A noter également l’affiliation de la Fédération Française de Hockey sur Glace a qui nous donnerons prochainement la parole.

 

 

–> Les missions du CPSF

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.