COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Le Monde équestre réuni en Normandie !

11 août 2014 Commentaires fermés sur Le Monde équestre réuni en Normandie !

Valérie Salles

Organisés tous les 4 ans depuis 1990 en alternance avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, les Jeux Equestres Mondiaux FEI™ constituent le plus grand événement équestre mondial réunissant 8 Championnats du Monde en un même lieu. Pour cette septième édition, la Basse-Normandie (Caen) sera la terre d’accueil de cette compétition de renommée internationale du 23 août au 7 septembre 2014.

Une terre équestre…
Le souhait d’organiser les Jeux Equestres Mondiaux est né de la passion des Français en général, et des Normands en particulier, pour le cheval et les sports équestres. Première nation de tourisme équestre (plus de 2 millions de personnes montent à cheval) l’hexagone accueille le plus grand nombre de compétitions hippiques au monde. Troisième fédération olympique française, après le football et le tennis, la Fédération Française d’Equitation compte plus de 700 000 licenciés et 7800 clubs.

Les chiffres clés de l’événement
Les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech en quelques chiffres : 8 sites de compétitions, 2 disciplines de démonstration, 8 disciplines officielles dont 3 olympiques et 1 paralympique (Saut d’Obstacles, Dressage, Concours Complet d’Equitation, Attelage, Reining, Voltige, Endurance et Para-dressage), 27 podiums, 76 nations, 1000 compétiteurs, 1000 chevaux, 300 exposants, 12 000 accréditations, 1000 journalistes, 500 000 spectateurs, 500 millions de téléspectateurs et 3000 bénévoles !

Une participation massive
76 nations ont annoncé leur venue pour cette année, véritable record qui représente une hausse de 10 % par rapport aux précédentes éditions des Jeux Équestres Mondiaux FEI et 12 pays feront leur grande entrée aux Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech.

Un esprit bien singulier
En plus des exceptionnelles performances attendues, l’événement normand proposera aux 500 000 visiteurs attendus une immersion dans l’univers du cheval, une rencontre avec un public et un territoire d’exception. Cette 7ème édition offrira également des démonstrations de Horse-Ball et de Polo !

L’exploit, le respect, la transmission et l’ouverture sont les quatre engagements portés par les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie, qui en feront un moment d’exception !

Rendez-vous du 23 Août au 7 Septembre 2014 !


Zoom sur le Para-dressage

Le dressage para-équestre a fait son apparition au programme en 2010 à Lexington (USA) et comprend trois épreuves : une première manche par équipes, une reprise individuelle imposée, et une reprise individuelle libre en musique. Grâce aux yeux et aux jambes du cheval, le para-dressage permet à toutes les personnes présentant un handicap de pratiquer l’équitation et de participer à des compétitions. Les épreuves se dérouleront sur l’hippodrome de la Prairie, en plein coeur de Caen.

A noter que le para-dressage est le seul sport paralympique où hommes et femmes participent aux épreuves dans les mêmes conditions et où le cavalier(ère) ainsi que le cheval sont déclarés médaillés paralympiques.

A l’occasion des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™, la Fédération Française d’Equitation, la Fédération Handisport, l’association Handi Equi Compét et l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation de Saumur ont travaillé conjointement sur la préparation de l’épreuve.  

En 2010, la France terminait 14e du classement des nations, mais l’encadrement fédéral compte bien confirmer la 9e place obtenue lors des Jeux de Londres.

Fanny Delaval  (3)Entretien avec Fanny DELAVAL, directrice sportive équitation au sein de la Fédération Française Handisport et directrice de la discipline (para-dressage) au sein du Comité d’Organisation des Jeux Equestres Mondiaux.

Comment se déroule l’organisation d’une telle compétition et quelle est votre implication en tant que responsable du para-dressage ?
Tout se déroule pour le mieux. Nous sommes en train d’aménager en ce moment le site de compétition qui se trouve sur un hippodrome et qu’il faut complètement mettre en configuration. Mon rôle est le pilotage de l’ensemble des aspects sport de la compétition en lien avec les instances de la Fédération Equestre Internationale.

Quel est le défi à relever dans votre discipline ?
Je dirais organiser une compétition de qualité alliant prestige, ambiance et sécurité des compétiteurs. Mais le défi est surtout de remplir les tribunes de spectateurs. La France a du retard par rapport à l’Angleterre par exemple à propos de la popularité des épreuves para-équestres face aux disciplines pour valides. Il faut communiquer pour attirer du monde. L’image des cavaliers handicapés rend la discipline confidentielle. Pourtant, les cavaliers « équitants » sont étonnés et subjugués par la maîtrise malgré le handicap. Le public est conquis une fois les barrières levées. Vous allez voir des gens étonnants, différents. C’est le courage, la volonté en un mot le dépassement de soi qui est au rendez-vous.

Quelle composition pour la délégation tricolore et quelles sont vos attentes ?
33 nations sont engagées sur l’épreuve et la délégation française sera composée de 6 cavaliers. Les attentes : les meilleurs résultats possibles, le grand bonheur serait de décrocher une médaille, ce qui n’est encore jamais arriver à ce niveau de compétition depuis que les cavaliers concourent avec leurs propres chevaux.


Composition de l’Equipe de France

Les directions techniques de la FFE et de la FFH se sont accordées sur un chemin de sélection et sur la composition de la délégation tricolore.

Grade 1A
Thibault Stoclin avec Lou Heart, propriété des Ecuries de Saint Cast
Grade 1B
Anne-Frédérique Royon avec J’adore, propriété d’Anne Frédérique Royon
Valérie Salles avec Diamond du Loing, propriété de Peggy Touzard
Grade 3
Samuel Catel avec Mogador de Valange, propriété de Joseph Dominique Baud
Vladimir Vinchon avec Rockord 17, propriété d’Anne-Frédérique Royon
Grade 4
Nathalie Bizet avec Exquis Onassis, propriété de HC Hoornboeg B.V.

Sources : www.normandie2014.com
Plus d’informations sur www.normandie2014.com
Facebook : https://www.facebook.com/normandie2014
Twitter : @normandie2014
Fédération Française Handisport : www.handisport.org
Fédération Française d’Equitation: www.ffe.com

 

© FFH (Fanny Delaval)
© F-Pervillé (Nathalie Bizet – Jeux Paralympiques de Londres)

Les commentaires sont fermés.