COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Le paracanoë sur le chemin de Rio 2016 !

3 juillet 2014 Commentaires fermés sur Le paracanoë sur le chemin de Rio 2016 !
Le paracanoë sur le chemin de Rio 2016 !

CANOE - SPRINT WORLD CHAMPIONSHIPS DUISBURG 2013 - DAY 2

CANOE - SPRINT WORLD CHAMPIONSHIPS DUISBURG 2013 - DAY 2Après l’organisation de plusieurs Championnats du Monde et une progression constante du nombre de nations concernées avec 35 pays aux Championnats du Monde de 2013 en Allemagne, le paracanoë fait son entrée au programme paralympique d’été.

La Fédération Internationale de Canoë qui œuvre depuis 2009 sur un programme pour rendre ce sport accessible à tous est très fière de pouvoir faire partie de l’aventure Rio 2016. Les sportifs présentant tous types de handicap physique et moteur peuvent participer à la compétition.
Il existe trois types de classifications :

LTA : les athlètes se servent des bras, du tronc et des jambes comme appui pour pagayer
TA : les athlètes n’utilisent que le tronc et les bras
A : les athlètes ne peuvent utiliser que le mouvement de leurs bras

CANOE - SPRINT WORLD CHAMPIONSHIPS DUISBURG 2013 - DAY 2A noter qu’au niveau français, les règlements de la Fédération Française de Canoë-Kayak prévoient également l’ouverture de compétitions pour les personnes ayant une déficience sensorielle, mentale ou psychique.


Entretien avec Jean-Christophe Gonneaud, 
Conseiller Technique National, Référent national handikayak
Coordonnateur de l’Equipe de France paracanoë

Que représente pour vous l’intégration du paracanoë à Rio ?
Je dirais que l’inscription officielle du paracanoë aux Jeux Paralympiques de Rio est une véritable chance pour les sportif en situation de handicap, quelque soit le niveau de pratique. A noter que les sportifs de l’Equipe de France, qui s’entraînent depuis plusieurs années maintenant, participent régulièrement aux compétitions internationales et réussissent d’excellentes perfor­mances qui les hissent fréquemment sur les podiums.

Comment vont se dérouler les épreuves de paracanoë à Rio ?
Les courses se dérouleront sur un bassin d’eau calme avec des couloirs tracés, en confrontation directe, sur une distance de 200 mètres, en kayak  (K1) ou pirogue (V1) monoplace. Les compétitions officielles concerneront soixante compétiteurs répartis en six épreuves choisies pour préserver l’équité d’accès homme/femme mais aussi s’adresser aux 3 catégories de handicap reconnus officiellement par la fédération internationale de canoë.
K1 Homme LTA – K1 Dame LTA
V1 Homme TA – V1 Dame TA
K1 Homme A – K1 Dame A

En ce qui concerne les embarcations, elles répondent aux normes de la Fédération Internationale de Canoë. Le kayak doit mesurer au moins 50 cm de large à 10 cm du fond avec une longueur de 5,20 m maximum avec un poids de 12 kg minimum. La pirogue est composée d’une coque principale qui doit mesurer moins de 7,30m avec un poids minimum de 10 kg et d’un flotteur latéral relié par deux bras.

Quel est le chemin de sélection pour qualifier les sportifs aux Jeux Paralympiques?
Les prochaines échéances que nous préparons activement avec l’Equipe de France sont les Championnats du Monde 2015 à Milan où six quotas seront attribués par épreuve sur les dix places ouvertes à Rio. Les quatre quotas supplémentaires seront attribués à l’occasion des championnats du Monde 2016, en veillant à respecter la règle des trois continents minimum obligatoires.

Une idée de qui pourrait faire parti du voyage à Rio?
Aujourd’hui, je dirais qu’il y a 3 sportifs potentiellement sélectionnables pour Rio, rejoints peut-être par un ou une  sportif(ve) tahitien(e), très performants sur les épreuves de pirogue. Mais avant cela, nous allons poursuivre le travail engagé depuis des années via des stages et entraînements.

Quelles seront les nations à surveiller de près ?
Les anglais sont très forts et sont axés sur le haut-niveau depuis très longtemps, je pense qu’ils peuvent réussir à sélectionner 5 à 6 sportifs, ce qui leur permettraient d’envisager 1 podium dans chaque épreuve. Le Brésil tentera aussi d’honorer son pays avec en tête d’affiche Fernando Fernandez, très populaire en tant qu’acteur et modèle dans le milieu de la mode, redoutable en kayak.

Le paracanoë, une discipline en plein essor ?
La Fédération Française de Canoë-Kayak a un réel objectif de développement pour l’accès aux sports du public en situation de handicap.  Je suis moi-même détaché à plein temps pour la gestion de la pratique. Je pense que nous pouvons parler de réussite puisqu’à travers une étroite collaboration avec la FFH et la FFSA, le nombre de structures pouvant recevoir des personnes en situation de handicap est passé de 10 à 120 en dix ans.

Prochaines échéances : Championnats d’Europe du 9 au 13 juillet en Allemagne
                                      Championnats du Monde du 2 au 10 août en Russie

© ffck / Plus d’infos sur http://www.ffck.org

canoe 2Lire aussi… Les Paratriathlètes attendus à Copacabana

CANOE - SPRINT WORLD CHAMPIONSHIPS DUISBURG 2013 - DAY 1

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.