COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Le para-taekwondo prêt au combat pour 2020

15 juin 2014 Commentaires fermés sur Le para-taekwondo prêt au combat pour 2020
Le para-taekwondo prêt au combat pour 2020


Le para-taekwondo fait son apparition en 2009 lors des Championnats du Monde organisés par la Fédération Mondiale de Taekwondo à Baku, en Azerbaïdjan. 

Très impliquée, la Fédération Française de Taekwondo développe une politique sportive active pour le public en situation de handicap physique, mais également mental ou psychique à travers la signature d’une convention (en mars 2012) entre les Fédérations Françaises de Taekwondo et du Sport Adapté. Tout comme le para-badminton, il n’y a pas de sections spécifiques, les sportifs pratiquent donc le para-taekwondo au sein de clubs de la FFTaekwondo.

Entretien avec Monsieur Oury SZTANTMAN, entraineur de para-taekwondo
Un premier essai pour les Jeux de Rio…
OS : Après l’échec de la candidature du para-taekwondo pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016, (ce sont le para-triathlon et le para-canoë qui ont été sélectionnés), Chungwon Choue, Président de la Fédération Internationale de Taekwondo a écrit une lettre d’intention à l’IPC en janvier 2014 pour refaire une demande d’inclusion de la discipline pour Tokyo 2020. Suite à la 1ère sélection, il a déclaré « Nous sommes heureux de la confiance accordée par l’IPC et nous allons continuer à tout mettre en œuvre pour répondre aux exigences internationales pour valider l’intégralité de la candidature, bien qu’il reste encore un long chemin à parcourir avant la décision finale ».

Les Championnats du Monde… une étape cruciale dans le dossier de candidature
OS 
Beaucoup de choses vont se jouer au cours des Championnats du monde de para-taekwondo qui se tiendront à Moscou les 21 et 22 juin 2014 avec un taux record de participation (35 pays sont attendus, contre 25 en 2013). Des observateurs de l’IPC seront présents tout au long de l’événement pour analyser les détails de l’organisation, le bon déroulement des matchs et le processus de classification. Pour mettre toutes les chances de son côté, la Fédération Internationale a mis en place 3 jours de tests en Russie (en janvier) pour retravailler le système de classification à partir des critères requis par l’IPC et l’expérience fut très fructueuse. Il y aura une nouveauté au cours de ces Championnats puisque pour la 1ère fois de l’histoire, le Poomse (autre discipline du Taekwondo) fera son entrée, ce qui permettra aux athlètes déficients mentaux, visuels et en fauteuil d’y participer.

Existe-t-il un « collectif France » au niveau du para-taekwondo ?
Il y a actuellement un collectif opérationnel de 4 compétiteurs. 2 nouveaux sportifs ont été identifiés sur l’Ile de France, je dois les rencontrer prochainement. Concernant nos prochaines échéances, nous connaitrons la suite du programme sportif après les Championnats du monde.

Quelles sont les différentes disciplines du taekwondo ?
Je dirais que l’on appelle le Taekwondo « l’escrime des  pieds » ! Le Kyorugi (seule discipline candidate pour 2020) est un art martial avec ses techniques traditionnelles (Poomse, self defense etc..). Il fait partie des nombreuses disciplines du Taekwondo qui se pratiquent sous forme de combat libre. Les coups peuvent être portés à pleine puissance, les compétiteurs doivent être très protégés (protège avant-bras, tibias, plastron, casque, coquille et protège-dents). Les coups de poing au visage, en dessous de la ceinture et les balayages sont interdits. Dans cette discipline, c’est d’abord et avant tout les pieds qui travaillent ! Les athlètes du para-taekwondo sont également munis de socquettes avec des puces  électroniques « pitaines » afin de pouvoir scorer leurs actions sur des plastrons électroniques à l’aide d’un système électronique (DAEDO).

La classification pour le Kyorugi concerne les sportifs debout (amputés de membres supérieurs)
A5: Amputation des deux membres au-dessus des coudes
A6: Amputation d’un membre au-dessus du coude
A7: Amputation des deux membres en-dessous des coudes
A8: Amputation d’un membre en-dessous du coude

Plus d’informations sur : http://www.fftda.fr/fr/331-para-taekwondo.html

Article sur le para-badminton

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.