COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Le plan stratégique 2015-2018 de l’IPC en construction

3 octobre 2014 Commentaires fermés sur Le plan stratégique 2015-2018 de l’IPC en construction
Le plan stratégique 2015-2018 de l’IPC en construction

berlinLe Comité Paralympique International (IPC), qui fête ses 25 ans cette année, réfléchit actuellement à son plan stratégique 2015-2018.

Les travaux déjà menés ont permis de dégager plusieurs thèmes essentiels au développement du mouvement paralympique. Dans un souci de concertation, l’IPC convie ses membres à une réflexion commune du 3 au 5 octobre prochains à Berlin. Ce regroupement sera l’occasion d’échanger sur les orientations à venir de l’IPC et pour le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) d’apporter sa contribution.

L’identité Paralympique

Un des premiers enjeux de l’IPC est de faire grandir la marque paralympique au sein du mouvement sportif international en valorisant son identité et ses valeurs. Les questions de synergies et de gouvernance entre les mouvements olympique et paralympique sont centrales, tant à l’international qu’au niveau national. Le sujet de l’amélioration du partenariat avec le mouvement olympique porté par l’IPC dans le cadre de son plan 2015-2018 paraît, de ce fait, extrêmement stratégique.

L’IPC est conscient que le développement du mouvement paralympique passe tant par un renforcement des partenariats que par des décisions plus sportives telles que l’évolution du programme des jeux ou du système de classification.

Le CPSF est persuadé que le sport paralympique est un vecteur privilégié pour accompagner le changement de regard porté par la société sur les personnes en situation de handicap. Dans cette perspective il est important que la performance sportive soit reconnue de tous à travers un système de classification juste et compréhensible et que le mouvement paralympique ne cède pas à la facilité en ne mettant en scène que les handicaps les plus légers. Le CPSF est particulièrement attentif aux réflexions et travaux de l’IPC sur le système de classification et le programme des Jeux.

Tout comme l’IPC le Comité Paralympique français s’interroge sur les moyens de construire un modèle économique durable et capable de permettre au mouvement paralympique de s’affirmer et de rester au centre des débats. Le sport paralympique a des valeurs propres qui lui permettent d’être reconnu des partenaires et qu’il est important de véhiculer. La volonté de l’IPC de travailler sur ce sujet lors de son regroupement en octobre devrait permettre à l’ensemble des acteurs du mouvement d’être davantage performants.

Les services aux membres affiliés et aux sportifs

Le 2ème enjeu de l’IPC est de s’organiser pour offrir une véritable plus-value à ses membres affiliés.

L’IPC a connu une forte croissance ces 10 dernières années qui l’amène à s’interroger sur son organisation afin de mieux collaborer avec ses membres et adhérents, mettre le sportif au cœur du dispositif, renforcer la parité et améliorer les techniques de management pour que les comités nationaux soient viables et autonomes.

L’accompagnement des athlètes dans leur parcours de formation sportif et professionnel est un sujet important pour l’IPC qui, face à des différences de prise en charge importantes entre comités nationaux, a décidé de faire de ce thème un pilier de son action. Pour exemple, la Fondation Agitos a été créée pour soutenir le sportif du début à la fin de sa carrière paralympique et l’IPC s’est associé au CIO et au groupe Adecco pour développer un « parcours athlète emploi ».

Au niveau national, le Comité Paralympique et Sportif Français a signé une convention de mécénat de compétence avec le Groupe Adecco, qui met ainsi à disposition des athlètes paralympiques son expertise en matière de gestion de carrière et de recrutement, en proposant un accompagnement personnalisé.

Le mouvement paralympique n’a cessé de grandir ces dernières années et le CPSF souhaite participer, à son niveau, à son évolution.

© B-Loyseau

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.