COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Le programme des Jeux de Tokyo 2020 dévoilé par l’IPC

5 septembre 2017 Commentaires fermés sur Le programme des Jeux de Tokyo 2020 dévoilé par l’IPC
Le programme des Jeux de Tokyo 2020 dévoilé par l’IPC

Le comité paralympique international (IPC) a annoncé ce Lundi, la participation de 4,400 athlètes dans 537 épreuves, aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

Le programme définitif et les quotas d’athlètes ont été approuvés par le conseil d’administration de l’IPC (lundi 4 septembre 2017) après une consultation de 10 mois avec les fédérations internationales. Les éléments clés du programme sont :

 

–          Au moins 1,756 quotas dédiés aux athlètes féminines, une augmentation inédite de 17 % du nombre de femmes ayant participé à Londres en 2012. Ce chiffre est susceptible d’augmenter en raison de la répartition des 294 quotas libres.

–          Le badminton et le taekwondo, qui font leur entrée au programme des Jeux de Tokyo 2020, se sont vus attribués respectivement 14 et 6 épreuves.

–          Le canoé-kayak, qui a fait son entrée aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 avec 6 épreuves au programme, s’est vu attribué 9 épreuves en raison de l’inscription de 3 catégories.

–          Dans le cadre de la politique menée par l’IPC pour aider les athlètes nécessitant un soutien important, la boccia s’est vue attribuée 116 quotas, 8 de plus qu’à Rio en 2016.

–          14 disciplines auront le même nombre d’athlètes qu’à Rio. La boccia, le canoë-kayak, le judo, le tir, le tennis de table, le triathlon et le tir à l’arc bénéficieront de quotas supplémentaires.

–          Alors que l’athlétisme et la natation auront moins d’épreuves qu’à Rio, 4 disciplines en revanche auront davantage d’épreuves, à savoir le canoë, le tir, le tennis de table et le tir à l’arc.

–          Les listes définitives des épreuves d’athlétisme, de natation et de triathlon seront publiées prochainement

Le détail complet des épreuves disponibles au lien suivant : http://bit.ly/2gGiIP2

Sir Philip Craven, Président de l’IPC, a déclaré : « Nous nous réjouissons du programme des jeux Paralympiques de Tokyo 2020, qui s’appuie sur le succès de Rio 2016 ; des Jeux largement considérés comme les meilleurs en terme de performances sportives. »

 

« Il témoigne de la force du sport paralympique et du travail mené par les fédérations internationales pour que la compétition garantisse une équité des épreuves et des quotas d’athlètes ».

 

« Pour élaborer le programme final de Tokyo 2020, nous voulions augmenter le nombre de quotas pour les athlètes féminines et les athlètes ayant des besoins élevés.  Par ailleurs, nous ne voulions pas alourdir les coûts à la charge du Comité d’organisation de Tokyo 2020.  Nous croyons avoir atteint tous nos objectifs et livré un programme qui mettra en valeur le meilleur de ce que le sport paralympique et les athlètes paralympiques ont à offrir à Tokyo 2020. »

 

Chelsey Gotell, Présidente du Conseil des athlètes de l’IPC a déclaré : « Je pense que le programme définitif pour Tokyo 2020 offre un bel équilibre entre les différents sports et types de handicap. »

 

« Je me réjouis que Tokyo 2020 mette plus que jamais en lumière les femmes ainsi que les athlètes ayant des besoins importants. Nous allons dans la bonne direction, et les fédérations internationales et l’IPC devraient être félicités pour cette initiative. »

 

« Avec 19 épreuves annoncées sur les 22, c’est clairement une feuille de route pour les athlètes, à moins de trois ans de Tokyo 2020. »

 

« Mes pensées sont tournées vers ces athlètes dont la discipline n’est pas au programme, je sais cependant que les décisions de l’IPC ont été prises de manière réfléchie, et qu’elles feront l’objet d’un retour aux fédérations internationales »

Entre elles, les fédérations internationales ont soumis à l’IPC en janvier 2017 des propositions afin d’inclure 4979 athlètes et 555 épreuves à Tokyo. Lors des jeux paralympiques de Rio 2016 Jeux Paralympiques, 4,328 athlètes se sont confrontés dans 528 épreuves. L’absence du futsal et de la voile à Tokyo 2020 a débloqué 192 places et 4 épreuves.

 

Plus d’informations : Craig Spence, Directeur de la Communication,  craig.spence@paralympic.org / www.paralympic.org

 

Le Comité International paralympique (IPC) est l’organe mondial du mouvement paralympique. Il coordonne l’organisation des jeux d’été et d’hiver et sert de la Fédération internationale des sports de 10, pour lesquels il supervise et coordonne les Championnats du monde et autres compétitions. L’objectif de l’IPC est de permettre aux athlètes paralympiques d’atteindre l’excellence sportive et d’inspirer le monde.

 

 

 

Pour visionner les vidéos et vous abonner à ParalympicSport.TV, rendez-vous sur  www.youtube.com/Paralympics.
Vous pouvez suivre l’actualité du mouvement paralympique sur Facebook www.facebook.com/Paralympics ou sur Twitter www.twitter.com/paralympics.
Pour vous désabonner, veuillez contacter Sandra Lazarovski : sandra.lazarovski@paralympic.org

 

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.