Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/38/d375408073/htdocs/instit/index.php:22) in /homepages/38/d375408073/htdocs/instit/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php on line 62
FRANCE PARALYMPIQUE – Comité paralympique & sportif français – Les cariocas s’essayent au paralympisme, en route vers Rio 2016

COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Les cariocas s’essayent au paralympisme, en route vers Rio 2016

14 décembre 2015 Commentaires fermés sur Les cariocas s’essayent au paralympisme, en route vers Rio 2016
Les cariocas s’essayent au paralympisme, en route vers Rio 2016

Les Jeux olympiques et paralympiques ont un impact sur la société et accélère les changements de mentalités, Emmanuelle Assmann, présidente du CPSF, en est persuadée. Alors que la France est candidate aux Jeux de 2024 et revendique son héritage sociétal, le consulat général de France à Rio, en partenariat avec les acteurs locaux et le mouvement sportif français, démontre que le sport peut être une véritable passerelle vers la société.
Il s’appuie sur les compétitions tests mises en place par le comité d’organisation des Jeux de Rio pour promouvoir le sport français dans sa diversité et le mettre en connexion avec la réalité notamment sociale de la future ville hôte. En mettant à l’honneur la partie paralympique des Jeux, le Consulat de France à Rio saisit l’opportunité de promouvoir la capacité plutôt que le handicap et le CPSF s’associe pleinement à ces initiatives.

 

gilles et enfantsFaire tomber les barrières sociales par l’éducation
Dans le cadre du test event de tennis de table organisé à Rio en Novembre dernier, le Consulat, en partenariat avec Rio 2016, la ville de Rio, le Comité Paralympique et Sportif Français et la Fédération Française de Tennis de Table, a organisé la venue de Gilles de la Bourdonnaye, actuel Directeur de l’Alliance Française de Florianópolis (Etat de Santa Catarina), et multiple Champion du Monde et Champion paralympique de tennis de table. Sa présence a été l’occasion de promouvoir les valeurs du paralympisme auprès de 300 enfants de différentes écoles de la ville enseignant le Français. Elle a permis un moment d’échange fort entre les équipes pédagogiques de l’école, les enfants et lui-même notamment autour des valeurs d’unité, de tolérance et de persévérance. Ces trois jours d’activation autour de l’athlète paralympique ont été l’opportunité de promouvoir le mouvement paralympique français et de mettre en lumière un sport encore peu pratiqué au Brésil. Les échanges pédagogiques initiés en amont par les équipes du Consulat Général de France de Rio de Janeiro ont permis de faire travailler les élèves sur des thématiques fortes inhérentes au sport et au handicap. Le succès de cette opération renforce le CPSF dans sa conviction qu’intégrer des éléments paralympiques dans les programmes éducatifs des écoles est une des clés pour faire tomber les barrières. A l’instar de cette expérience brésilienne, la France peut, à travers les Jeux de 2024, impacter les jeunes générations, promouvoir la capacité et changer le regard sur le handicap et la différence.

Gilles de la Bourdonnaye témoigne…

gilles enfants« Actuellement en poste à Florianópolis (à 1200km au Sud de Rio) comme directeur de l’Alliance Française en vue des Jeux Paralympiques de Rio 2016, c’est tout naturellement que les contacts ont été renoués avec le CPSF et sa présidente Emmanuelle Assmann ainsi qu’avec le consulat de France à Rio et son attaché olympique et paralympique Alexandre Bazire. J’ai donc répondu positivement à la sollicitation et à l’invitation du CPSF pour visiter des écoles autour de Rio et sensibiliser les jeunes aux Jeux Paralympiques, au tennis de table et au handicap…! Le programme dans ces 3 écoles était sensiblement le même : rencontre avec les élèves, avec la direction, présentation rapide de mon parcours sportif et personnel, réponses aux différentes questions des enfants pour terminer bien sûr avec une petite démonstration de tennis de table. L’accueil des cariocas a été incroyable, et les événements très bien préparés ! »


fillettesParticiper au vivre ensemble
Les initiatives du Consulat Général de France à Rio, réalisées en partenariat avec Rio 2016 et les associations locales permettent de dépasser les barrières sociétales mais également de créer des passerelles sociales. En septembre 2016, lors du test event de Tir à l’arc, 160 jeunes issus de 4 favelas ont pu assister à la compétition et s’initier au tir à l’arc auprès de Patricia Layolle, quintuple championne paralympique au Brésil dans cette discipline. Cette initiative fait partie des nombreuses mises en place depuis 2008 pour pacifier les favelas. Elle démontre que le sport, vecteur d’éducation, de respect et de travail en équipe est un levier pour réduire les inégalités. L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, le CPSF en est persuadé, participe aux transformations de la société et au renforcement du vivre ensemble et les opérations menées à Rio consolident cette conviction.

« Ce n’est pas le handicap qui a changé ma vie c’est le sport » Emmanuelle ASSMANN, présidente du CPSF. Le Comité Paralympique et Sportif Français et le Comité de Candidature de Paris 2024 veulent faire tomber les barrières et montrer que grâce au sport tout devient possible.

 

Presse
Stade 2, dont les équipes de tournage étaient présentes le 18/11, consacrera d’ailleurs une partie de son documentaire « la France prépare les Jeux de Rio » prévu pour début Janvier 2016, à cette opération inédite !

 

Copyright Consulat général de France à Rio

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

new balance femmeJordan chaussurejordan scarpeair jordan femmejordan femmejordan hommejordan chaussureAir max femme