COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Les Equipes de France Paralympique et Olympique de Sotchi 2014 à l’Élysée

16 juin 2014 Commentaires fermés sur Les Equipes de France Paralympique et Olympique de Sotchi 2014 à l’Élysée

Président B-LoyseauDimanche 15 juin, l’ensemble des médaillés des Jeux Paralympiques et Olympiques, ainsi que leur encadrement, ont été reçus à l’Elysée par le Président de la République pour une cérémonie placée sous le signe de la convivialité.

Quelques mois après leurs exploits de Sotchi, les médaillés paralympiques français ont pu fêter leur belle 5e place au classement des nations.

François Hollande, Président de la République a salué les excellentes performances des sportifs français :
« Tout d’abord, je salue le membre du CIO présent ce soir, Tony Estanguet, la Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Emmanuelle Assmann que je connais bien, et souligne la présence de Monsieur Denis Masséglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français ainsi que les Présidents de fédérations. C’est un vrai symbole de recevoir ici, les délégations réunies, qui se sont rendues à Sotchi pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est un symbole car vous avez gagné de nombreuses médailles, c’est un symbole car vous allez être distingués ensemble pour vos exploits et c’est un symbole supplémentaire car nous nous retrouvons au soir du premier match de l’Equipe de France de football. Cette équipe qui nous anime tous, parce que nous sommes conscients de l’enjeu, faire en sorte que la France puisse gagner, ce que vous avez fait lors des Jeux de Sotchi, montrer une victoire individuelle et en même temps une réussite collective.

C’est tout à fait impressionnant de revenir sur vos résultats, les Olympiens avec 15 médailles, jamais une délégation tricolore aux JO d’hiver n’avait réalisé une telle moisson, les Paralympiens avec 12 médailles (5 d’or, 3 d’argent et 4 de bronze) et une 5e place au classement, résultat exceptionnel. Je voulais que l’on puisse goûter ces performances ensemble et saluer particulièrement deux d’entre vous, Martin Fourcade pour ses 2 médailles d’or et 1 d’argent et Marie Bochet, quadruple médaillée d’or qui devient la championne française la plus titrée de l’histoire des Jeux Paralympiques d’hiver. Je sais ce que peuvent représenter ces résultats pour vous, la fierté pour vos familles qui sont d’ailleurs associées ici, mais je veux également saluer tous ceux qui vous ont accompagnés : techniciens, entraineurs, ceux qui vous ont soignés… Et je vous remercie tous d’avoir fait briller les couleurs de la France à travers cette victoire collective.

Certains d’entre vous ont décidé de mettre un terme à leur carrière, je pense notamment à Solène Jambaqué, après 3 participations aux Jeux Paralympiques et 8 médailles dont 2 nouvelles à Sotchi, elle va ouvrir une nouvelle étape de sa vie, et je pense qu’elle peut être très fière de ce qu’elle a réalisé.

des modèles pour les générations futures…
Je sais aussi que vous avez donné envie à beaucoup d’autres de pratiquer les sports qui vous ont permis de gagner ces médailles, c’est ça la magie des Jeux. De nombreux téléspectateurs (souvent jeunes) vous regardent et souhaitent être à votre place. Alors le rôle des Fédérations, du Ministère des sports, est de faire en sorte que tous les jeunes de France qui ont du talent ou qui croit en avoir, car ce qui compte c’est l’envie et l’engagement, puissent être accueillis dans les fédérations qui correspondent à leurs besoins pour préparer une compétition, peu importe leur milieu social, leur quartier, leur âge et leur différence ».

Un vrai moment de partage aussi pour Emmanuelle Assmann, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français

« En tant que Présidente du CPSF mais aussi chef de mission à Sotchi je tiens de nouveau à saluer la belle réussite de notre délégation française aux Jeux Paralympiques de Sotchi. Cette réussite est collective : athlètes, entraineurs et techniciens sont des maillons indispensables pour que ce rêve paralympique se transforme en médailles. Je suis vraiment fière de nos médaillés qui sont de merveilleux ambassadeurs pour le mouvement paralympique français et j’étais vraiment ravie d’être à leurs côtés avec toute la délégation pour partager cette reconnaissance et cet honneur qui leur étaient rendus. Bravo et Merci ! »

Au cours de la soirée, 6 de nos Champions Paralympiques de Sotchi ont été décorés par le Président de la République (Solène Jambaqué ayant déjà été décorée suite aux Jeux de Turin en 2006).

Marie Bochet (ski alpin) : Chevalier de la Légion d’Honneur
Vincent Gauthier-Manuel (ski alpin) : Chevalier de la Légion d’Honneur
Cécile Hernandez-Cervellon (snowboardcross) : Chevalier de l’Ordre National du Mérite
Benjamin Daviet (ski de fond) : Chevalier de l’Ordre National du Mérite
Thomas Clarion (ski de fond) : Chevalier de l’Ordre National du Mérite
Julien Bourla (guide-ski de fond) : Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Nicolas Peifer (tennis), médaillé d’argent en double lors des Jeux paralympiques de Londres  (qui n’avait pu être présent pour la cérémonie de 2012) a également été décoré Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le Président. 

A la suite de cette cérémonie des décorations, les Equipes de France Paralympique et Olympique ont savouré, ensemble, la victoire des Bleus en Coupe du Monde de football…

Vous pouvez retrouver l’intégralité du discours du Président, photos et reportages sur :

http://www.elysee.fr/chronologie/#e6596,2014-06-15,ceremonie-de-remise-de-decorations-aux-medailles-des-jeux-olympiques-et-paralympiques-de-sotchi-2

match de foot b-Loyseau

 

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.