COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Les équipes de France Paralympique et Olympique reçues à l’Élysée

18 septembre 2012 Commentaires fermés sur Les équipes de France Paralympique et Olympique reçues à l’Élysée
Les équipes de France Paralympique et Olympique reçues à l’Élysée
Lundi 17 septembre, l’ensemble des médaillés des Jeux Olympiques et Paralympiques, soit 115 sportifs de haut-niveau, ainsi que leurs encadrants ont été reçus à l’Elysée par le Président de la République, M. François Hollande.

 
Une semaine après leur retour de Londres, les médaillés paralympiques français ont pu fêter leurs exploits, en compagnie des médaillés olympiques, et en présence du Chef de l’état. Celui-ci a tenu une nouvelle fois à féliciter les médaillés dans son discours :
 

Je suis allé à Londres d’abord pour les Jeux olympiques, puis ensuite pour les Jeux paralympiques. Je n’ai pas pu assister à tous les exploits et à toutes les compétitions, mais, enfin, j’ai eu la chance, et je vous en remercie, d’assister chaque fois que je suis venu à des médailles d’or qui ont été décernées à plusieurs d’entre vous. Je vous renouvelle donc toutes mes félicitations pour tout ce qui a été fait, tout ce travail qui a été le vôtre, toute cette préparation, tout cet effort, toute cette inquiétude qui a été la vôtre avant la compétition, pour aussi votre exploit puisque vous avez gagné une ou plusieurs médailles et pour les déclarations que vous avez faites après la compétition en maîtrisant à chaque fois votre émotion autant que c’était possible, en vous adressant bien sûr à vos familles qui éprouvaient là une grande fierté mais à tous les Français qui s’étaient levés à chaque fois que vous aviez gagné une médaille parce que ce que vous avez fait, vous l’avez fait pour vous-même, vous l’avez fait pour votre pays, vous l’avez fait aussi pour des valeurs qui vont bien au-delà du seul exploit, des valeurs d’engagement, d’exemplarité, de travail, de discipline, de solidarité. Vous avez eu du panache et vous avez en même temps réalisé votre rêve.

 
Le Président a également apporé son soutien aux fédérations sportives :

Je fais confiance aux fédérations, aux présidents de fédérations parce que ce sont eux qui vont avoir à gérer tout ce flux d’ambitions, d’énergie, de vitalité qui va se presser dans les disciplines qui sont les vôtres. »

 
…sans oublier les sportifs non médaillés :

J’ai également une pensée pour les non médaillés qui ne sont pas là forcément aujourd’hui et qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes

 

Les commentaires sont fermés.