COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Les français très impliqués à l’International !

6 octobre 2014 Commentaires fermés sur Les français très impliqués à l’International !

A l’occasion de son 25e anniversaire, le Comité Paralympique International met en lumière les personnalités ayant contribué au développement du Mouvement Paralympique…

Nous sommes très fiers de pouvoir compter parmi elles plusieurs français…

 

Capture d’écran 2014-10-06 à 19.32.37André AUBERGER a été très impliqué dans le mouvement paralympique pendant de nombreuses années. Président de la Fédération Française Handisport pendant 27 ans, il a représenté la France lors de l’assemblée générale constitutive du Comité Paralympique International (IPC) le 22 septembre 1989 au cours de laquelle il a été élu Trésorier général, poste qu’il a occupé pendant 12 ans.

« Les jeunes sont les acteurs de la société de demain, en situation de handicap ou non. Alors, je rêve les yeux ouverts d’une société paritaire permettant à tous ces jeunes handicapés, qu’ils soient d’un pays riche ou en voie de développement, de pouvoir pratiquer des activités sportives comme les autres, avec les autres, et au milieu des autres »

 

Capture d’écran 2014-10-06 à 12.19.05Béatrice HESS a joué un rôle déterminant sur la place des femmes en travaillant avec le CIO sur une commission « Sport & Femme ». Par ailleurs, la nageuse Paralympique a été élue au Conseil des athlètes de l’IPC en 2004 et a travaillé sur la reconnaissance des sportifs avec la mise en place de Trophées Paralympiques .

« C’est grâce au sport que j’ai pu avoir tant de richesse de cœur et d’esprit, il est de mon devoir de partager ce cadeau à tous ces jeunes qui ont tant d’espoir pour qu’ils croient tout simplement en eux »

 

Capture d’écran 2014-10-06 à 12.19.17Rudi VAN DEN ABBEELE, ancien nageur paralympique, athlète et joueur de basket, classificateur international depuis 1994 a joué un rôle clé dans le premier Code de classification.

« L’IPC offre la possibilité pour tous les athlètes handicapés de découvrir le sport de la base jusqu’au niveau paralympique. L’intérêt des médias dans le mouvement permet aux sportifs de gagner en reconnaissance sans se focaliser sur leur déficience »


Capture d’écran 2014-10-06 à 12.18.47Bernard COURBARIAUX, bénévole de la Fédération Française Handisport depuis 1968 a été très impliqué sur les Jeux Paralympiques (3 fois chef de mission « Nagano, Turin & Vancouver »).
Grand supporter et ardent défenseur du code de classification IPC, il est toujours actif dans la classification nationale et internationale auprès des joueurs de Basket Fauteuil.

« En 32 ans, 12 Jeux Paralympiques ! J’ai vécu et participé à l’évolution phénoménale du mouvement paralympique et j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à côtoyer les athlètes et leur encadrement. Toutes ces chaleureuses relations humaines resteront gravées dans ma mémoire. Il faut que cela perdure et s’amplifie »

Capture d’écran 2014-10-06 à 18.22.08

Marc TRUFFAUT a milité pour que les athlètes ayant une déficience intellectuelle puissent faire leur retour aux Jeux Paralympiques et est à l’initiative de la création d’un centre d’entraînement pour les athlètes du sport adapté. Il occupe de nombreux rôles comme celui de Président de la Fédération Française du Sport Adapté, Secrétaire général du CPSF, Secrétaire général de l’INAS Europe depuis 8 ans et Directeur Sportif depuis 6 ans. Il a également été entraîneur auprès des Sportifs déficients intellectuels en Athlétisme lors des Jeux Paralympiques de Londres 2012.

« Inspirer la société en permettant à chacun de relever le défi de l’excellence quelque soit son handicap. Gommer les différences pour permettre à chacun de s’accomplir. Rendre l’IMPOSSIBLE POSSIBLE »

#YouAreTheMovement #IPC25
© 
International Paralympic 
Committee

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.