Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/38/d375408073/htdocs/instit/index.php:22) in /homepages/38/d375408073/htdocs/instit/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php on line 62
FRANCE PARALYMPIQUE – Comité paralympique & sportif français – Lucas Créange plein de promesses pour Rio !

COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Lucas Créange plein de promesses pour Rio !

26 février 2016 Commentaires fermés sur Lucas Créange plein de promesses pour Rio !

Classé sur le circuit international depuis moins d’un an, Lucas Créange est un jeune espoir du Tennis de Table Sport Adapté. Après s’être illustré en remportant le Master de Corée et en raflant 4 médailles d’or au cours des Global Games, plus grande compétition internationale pour les sportifs déficients intellectuels, il vient d’être officiellement sélectionné pour les Jeux Paralympiques… Le pongiste de 23 ans n’a plus qu’une seule idée en tête, RIO !

 

Rencontre avec ce jeune talent plein de promesses…

Si tu devais te décrire en quelques mots ?
Je m’appelle Lucas CREANGE, j’ai 23 ans, je joue au club de l’Olympique Rémois Tennis de Table (ORTT), et aussi en Equipe de France Sport Adapté.

Lucas articleQuatre fois médaillé d’Or aux Global Games l’année dernière, que retiens-tu de cette expérience ?
C’était une très belle expérience, être quadruple champion du monde aux Global Games (simple, double messieurs, par équipe et double mixte) pour une première participation à une telle compétition c’est exceptionnel.

Médaillé d’or en double avec Pascal Pereira-Leal, est-ce que vous travaillez souvent ensemble?
Oui, on s’entraîne très régulièrement avec Pascal lors des stages Equipe de France Sport Adapté au Pôle France de Poitiers.

Depuis quand pratiques-tu le tennis de table ?
Je pratique le tennis de table depuis 11 ans, j’ai commencé en septembre 2005.

Qu’est-ce que le tennis de table représente pour toi?
C’est une passion, un sport que j’aime beaucoup.

Combien de temps passes-tu à l’entraînement chaque semaine ?
Je m’entraîne tous les jours, entre 8 et 15 heures par semaine !

Quels sont tes objectifs à venir ?
Je viens d’apprendre que je suis sélectionné pour le Brésil ! MON objectif : Les Jeux Paralympiques de Rio !

Quel est ton état d’esprit avant un match ?
Premièrement, je fais tout pour avoir une concentration maximale, et deuxièmement j’essaie de ne pas me mettre trop de pression.

Quel est ton meilleur souvenir lors d’une compétition ?
J’ai un bon souvenir de Corée, où j’ai gagné mon premier master en simple, mais aussi en équateur lorsque j’ai fait quatre médailles d’or aux Global Games.

 

Pour Yves Drapeau, son entraîneur, l’année 2016 va être cruciale pour Lucas…

 

Lucas 1Comment décririez-vous Lucas ?
Lucas est unique, autant par son comportement que par son système de jeu. Il a un jeu atypique, simple mais extrêmement efficace avec des balles difficiles à maîtriser. C’est un guerrier, qui vient jouer pour gagner dans le meilleur respect de l’autre et des règles.

Depuis quand suivez-vous avec Lucas ?
Je suis à ses côtés depuis maintenant 2 ans pour les stages avec le Pôle France Sport Adapté à Poitiers et durant les compétitions internationales.

Cette année est particulière pour lui, quelle préparation avez-vous mis en place en projection des Jeux Paralympiques?
Nous allons travailler essentiellement sur 2 ou 3 sites d’entraînements. Nous avons mis en place un programme particulier en relation avec son club : l’Olympique Rémois Tennis de table. Il viendra 1 semaine sur 2 en alternance avec Reims au Pôle France Sport Adapté de Poitiers. Il s’entraînera avec Pascal Pereira-Leal et ses partenaires d’entraînements du Pôle France SA, mais également les joueurs Pôle Espoir de la Ligue Poitou-Charentes. Lucas se déplacera également sur Morez pour s’entraîner en individuel avec Gang XU.

Quelles sont vos ambitions pour Lucas cette saison ?
La concurrence va être rude aux Jeux Paralympiques de Rio où il y aura des adversaires redoutables, à commencer par son copain d’équipe de France Pascal Pereira-Leal. J’aimerais que Lucas revienne avec une médaille (ce que je souhaite également à Pascal !). Nous allons faire le maximum pour cela !

 

 

lucasBIOGRAPHIE

Age 23 ans, né le 26 octobre 1992
Club Olympique Rémois Tennis de Table
Handicap Déficiences intellectuelle et psychique  / Classe 11 Tennis de Table
Profession Recherche d’emploi profession agricole

 

Palmarès 2015

INAS GLOBAL GAMES
4 médailles d’or (en simple, en double messieurs, par équipe, et en double mixte)

 

MASTER ITTF PTT de Corée
Vainqueur en simple
2e par équipe

 

OPEN ITTF PTT d’Espagne
2e en simple
1er par équipe

 

OPEN ITTF PTT de Thaïlande
2e en simple
2e par équipe

 

OPEN ITTF PTT de Belgique
2e en simple
2e par équipe
 

Championnat d’Europe ITTF PTT – Danemark
2e en simple
1er par équipe

 

Au 2 février 2016, Lucas était le 6e joueur mondial, à 112 pts du numéro 1

 

Copyright Fédération Française du Sport Adapté

 

 

 

ZOOM SUR RIO 2016 et le TENNIS DE TABLE

16 pongistes (Handisport et Sport Adapté) composeront l’Equipe de France de Tennis de Table pour les Jeux Paralympiques
> Le noms des sélectionnés
Dates > 8 – 17 septembre 2016
Athlètes > 276
Podiums >  29
Londres 2012 > 8 médailles (3 Argent, 5 Bronze)
Site > Rio Centro – Pavillon 3 (Barra)

> Retrouvez le programme prévisionnel

 

PRÉSENTATION

Le tennis de table est une activité de compétition et de loisir qui se pratique en simple et en double. Debout ou en fauteuil roulant, le tennis de table se joue aussi bien dans des clubs handisport et sport adapté que dans des clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT).

Ce sport est l’un des premiers à avoir été mis en place pour les personnes handicapées physiques dans les années 50 et en 1971 pour les personnes déficientes intellectuelles.

RÉGLEMENTATION

Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Tennis de Table à l’exception de quelques adaptations liées à la pratique en fauteuil roulant. La principale est l’obligation par le serveur, en simple, de délivrer son service de manière à ce que la balle ne sorte pas latéralement. Chaque match se joue en 3 sets gagnants. Le pongiste ou l’équipe qui marque en premier 11 points remporte le set.

HANDICAP DES PARTICIPANTS

Au niveau international, les joueurs évoluant en fauteuil roulant et les joueurs debout sont répartis en 11 catégories de handicap (classes 1 à 5 pour les fauteuils roulants et classes 6 à 11 pour les joueurs debout). Les sportifs présentant une déficience mentale ou psychique (classe 11) ont fait leur retour aux Jeux Paralympiques de Londres 2012.

MATÉRIEL

La pratique du tennis de table en fauteuil roulant ne nécessite pas de fauteuil spécifique, mais doit répondre à un certain nombre de caractéristiques : disposer d’au moins 2 grandes roues et d’une petite roue et être équipé de repose-pieds de façon à ce que les pieds ou les repose-pieds ne soient pas en contact avec le sol pendant le jeu. Pas de spécificité pour la pratique debout.

Les tables sont identiques à celles homologuées par la FFTT, elles doivent cependant permettre l’accès aux fauteuils roulants sans gêner les jambes des joueurs, ainsi que l’accès à deux fauteuils roulants pour les parties de doubles.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

new balance femmeJordan chaussurejordan scarpeair jordan femmejordan femmejordan hommejordan chaussureAir max femme