COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Marie-Amélie Le Fur co-présidente du Comité des athlètes Paris 2024 aux côtés de Teddy Riner !

22 décembre 2015 Commentaires fermés sur Marie-Amélie Le Fur co-présidente du Comité des athlètes Paris 2024 aux côtés de Teddy Riner !
Marie-Amélie Le Fur co-présidente du Comité des athlètes Paris 2024 aux côtés de Teddy Riner !

Le Comité de candidature Paris 2024, nouvellement constitué en Groupement d’Intérêt Public « Paris 2024 », a tenu ce jour à Paris son premier Conseil d’Administration, réunissant les représentants des membres fondateurs de la candidature que sont la Ville de Paris, la région Île-de-France, l’Etat, le Comité National Olympique et Sportif Français et le Comité Paralympique et Sportif Français.

Le Groupement d’Intérêt Public « Paris 2024 » est composé de trois instances de gouvernance : le Bureau, le Conseil d’administration et l’Assemblée générale. Elles réunissent les représentants des cinq membres fondateurs de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

– Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)
– Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF)
– La Ville de Paris
– La Région Ile-de-France
– L’Etat

 

Ce premier rendez-vous des instances du GIP « Paris 2024 » a donné lieu à la création d’un comité des athlètes Paris 2024. Celui-ci va rassembler un « collège » d’athlètes appelés à participer à la conception du dossier technique, à la promotion de la candidature et à la mobilisation de la communauté des athlètes et du mouvement sportif. Il sera coprésidé par le judoka Teddy Riner, champion olympique à Londres en 2012, huit fois champion du monde, et par l’athlète handisport, Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique du 100 mètres à Londres en 2012 et quatre fois championne du monde.

 

Depuis le début, la candidature Paris 2024 a souhaité placer les athlètes au cœur de son projet.

A ce titre, Teddy Riner et Marie-Amélie Le Fur siègeront au Conseil d’Administration du GIP Paris 2024, tout comme Marie-José Perec, en tant que représentante du CNOSF, et Cyril Moré, escrimeur et skieur handisport, quatre fois titré aux Jeux Paralympiques, représentant du CPSF. Ils rejoignent ainsi les nombreux athlètes déjà présents au sein de la structure du GIP, à l’image de Jean-Philippe Gatien, Thierry Rey, Edgar Grospiron et Jean-Christophe Rolland.

Plusieurs comités consultatifs seront associés à la gouvernance du projet Paris 2024. Ils permettront d’associer différents publics prioritaires (sportifs de haut niveau, acteurs économiques, jeunesse…) à la réussite de la candidature et de placer certaines thématiques au cœur du projet.

 

Les objectifs de ce Comité
– Accompagner le Comité de candidature pour placer l’expérience des athlètes au cœur du projet Paris 2024
– Informer les athlètes de l’avancement du projet
– Mobiliser les athlètes pour contribuer à la réussite de la candidature (travaux technique, événements de promotion…)

 

Ses missions
– Emettre des propositions et rendre des avis pour placer l’expérience des athlètes au cœur du dossier de candidature
– Proposer des actions de mobilisation de la communauté des athlètes en collaboration avec la Commission des Athlètes de Haut Niveau (CAHN) du CNOSF
– Participer à des travaux et à des événements en lien avec le projet Paris 2024
– Rendre des avis sur la stratégie et les actions menées par le comité de candidature
– Avoir un rôle d’ambassadeur et/ou de porte-parole de la candidature

 

Contact presse CPSF
Héléna HAVERLAND – h.haverland@france-paralympique.fr

 

Contacts presse Paris 2024
Camille EMIE cemie@ambition2024.org
Christophe PROUST cproust@ambition2024.org

 

Sources Paris 2024

Copyright Benjamin Loyseau

 

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.