COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Mission tricolore

11 juillet 2012 2

La  délégation française paralympique qui partira pour Londres le 25 août prochain, sera composée de 270 personnes, dont 154 sportifs handicapés, 10 sportifs valides et plus d’une centaine de personnes pour le staff technique (entraîneurs, guides, arbitres…), médical (médecins, kinés, infirmiers), administratif (secrétariat, logistique, communication…) et officiels.

 

Les 164 athlètes français seront présents dans 16 des 20 sports que comprend le programme des Jeux Paralympiques, avec le retour de trois sports collectifs, grands absents dans l’équipe des Jeux de Pékin en 2008 : basket fauteuil (femmes), cécifoot (foot à 5) et rugby fauteuil. En sports individuels, les bleus tenteront de se distinguer en athlétisme, aviron, cyclisme (route et piste), équitation, escrime, haltérophilie, judo, natation, tennis, tennis de table, tir à l’arc, tir sportif et voile.

 

À noter, trois nouvelles catégories seront ouvertes aux sportifs déficients intellectuels : en athlétisme, tennis de table et natation. Quatre athlètes français licenciés de la Fédération Française du Sport Adapté y participeront, bien déterminés à marquer les esprits et leur retour !

 

La France avait terminé 12ème au classement des nations aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2008, avec pas moins de 52 médailles, dont 12 d’or, 21 d’argent et 19 de bronze.

A Londres cette année, les tricolores ambitionnent un retour dans le Top 10  des nations. Seize médailles d’or au moins seront nécessaires pour pouvoir y parvenir. Devant la France, la Chine, la Grande-Bretagne sur ses terres, l’Ukraine et les Etats-Unis, restent intouchables, sans oublier les nations émergentes du paralympisme, difficiles à dépasser : la Russie et surtout le Brésil qui prépare ses Jeux de 2016.

 

Rendez-vous le 9 septembre prochain, pour savoir si la Mission Londres 2012 des « Bleus paralympiques » a été remplie avec succès !

2 commentaires

  1. Françoise Dautrey 13 août 2012 at 20 h 09 min -

    Je ne sais pas si nos athlètes paralympiques réussiront ou pas à égaler, voire battre, le nombre de médailles de Pékin mais en attendant ils ont toutes et tous mérité amplement la médaille du courage et je leur souhaite d’être fiers des couleurs qu’ils représentent mais avant tout fiers d’eux et de leur parcours. Ils seront médaillés ou pas, peu importe, ils auront essayé. Bon JO 2012. Mon fils et moi avons depuis longtemps réservé nos places pour assister à la cérémonie d’ouverture, à plusieurs épreuves et à la cérémonie de clôture.

  2. FAURE 29 août 2012 at 11 h 12 min -

    Un seul mot me vient à l’esprit EMERVEILLEMENT, un tel courage et une telle volonté nous poussent au respect, je souhaite à toutes et à tous de pouvoir s’exprimer au mieux, et médailles ou pas, encore bravo.