COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Portrait du mois : Rencontre avec la para haltérophile Souhad Ghazouani !

18 décembre 2017 Commentaires fermés sur Portrait du mois : Rencontre avec la para haltérophile Souhad Ghazouani !
Portrait du mois : Rencontre avec la para haltérophile Souhad Ghazouani !

Elle s’était contentée de l’argent en 2016 à Rio mais l’athlète du nord de la France a pris sa revanche. En effet, Souhad Ghazouani a décroché la médaille d’or en -73kg en développé couché à Mexico lors des derniers Mondiaux !

Après un premier essai à 140kg, la française a finalement décroché son titre mondial à l’issue d’un 2e essai à 145kg. Malgré une tentative non fructueuse à 151kg, Souhad conserve néanmoins le record du monde avec une barre à 150 kg, record obtenu en 2013. Rencontre…

 

Tu viens de décrocher l’or mondial… quelle saveur à cette médaille après ta seconde place aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016 ?

Je suis vraiment très heureuse de ramener ce titre ! Cette deuxième place aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016 m’a permis de me remettre en question et de travailler plus encore pour revenir à mon meilleur niveau. Je suis convaincue que l’on apprend de ses erreurs et ce titre de Championne du Monde reflète tout le travail qui a été mené depuis des années.

 

Quel est la plus belle médaille que tu as remportée ? 

Ma plus belle médaille est celle obtenue lors des Jeux Paralympiques de Londres en 2012. Quelle fierté de porter l’or paralympique autour du cou ! C’est d’ailleurs le meilleur souvenir de ma carrière sportive. Je ne peux expliquer ce que j’ai ressenti lorsque la Marseillaise a résonné … c’est quelque chose d’unique dans la vie d’un athlète de haut niveau.

 

Comment te prépares-tu à l’échéance paralympique de Tokyo 2020 ?

J’espère être présente aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020 mais d’ici là je continue à m’entrainer de la meilleure des façons pour conserver le plus longtemps possible mon meilleur niveau… la concurrence est de plus en plus forte !

 

Les Jeux paralympiques de 2024 auront lieu à Paris. Qu’est-ce que cela représente pour toi ainsi que pour le développement de ta discipline en France ?

Je suis évidemment très fière que Paris accueille les Jeux Paralympiques en 2024. Cet évènement sera un grand coup de projecteur sur le mouvement paralympique et un vrai accélérateur de changements à tous les niveaux. L’haltérophilie est un sport peu médiatisé et relativement méconnu et pourtant c’est une discipline difficile qui demande beaucoup de travail. J’espère que ces Jeux permettront de faire mieux connaître ma discipline mais plus encore il faut que ces Jeux fassent découvrir notre mouvement auprès du grand public, attise l’intérêt des médias et surtout donne l’envie à tous nos jeunes de pratiquer !

 


Biographie :

  • Née le 7 août 1982, à Saint-Saulve
  • Club : ASPTT Lille Métropole

Palmarès :

  • Championne Paralympique en 2012
  • Vice-Championne paralympique en 2016
  • Double championne du monde
  • Double Championne d’Europe

 

 

Crédit photos : G.Picout & F.Pervillé / CPSF

 


 

Save the date Championnat d’Europe 2018

Les prochains championnats d’Europe IPC d’haltérophilie se dérouleront en France, à Berck sur mer  du 25 au 30 mai 2018. Plus d’informations prochainement sur www.handisport.org

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.