COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Parabadminton : expérience, esprit collectif et abnégation !

8 novembre 2015 Commentaires fermés sur Parabadminton : expérience, esprit collectif et abnégation !
Parabadminton : expérience, esprit collectif et abnégation !

Récemment médaillé de bronze en double aux championnats du monde de parabadminton qui se déroulaient à Stoke-Mandeville (Angleterre), berceau du paralympisme, rencontre avec Colin Kerouanton, sportif en devenir de la Fédération Française de Badminton…

Si tu devais te décrire en quelques mots ?
Au niveau sportif, je dirais que je suis consciencieux, tenace, discipliné, mais que je manque peut-être d’un peu de rigueur. Dans le quotidien, je ne suis pas tout à fait pareil, j’essaie de penser aux autres et j’attache de l’importance à la culture.

Médaillé de bronze aux derniers Championnats du monde cette année, que retiens-tu de ta saison de manière générale ?
J’ai eu quelques contre-performances sur plusieurs tournois internationaux, en amont des mondiaux… J’en ai tiré quelques astuces, de l’expérience, et cela m’a surtout motivé pour la préparation estivale. J’avais envie de bien faire et j’ai mis un système de préparation en place qui a payé sur ma forme physique, mais aussi sur le mental. Je retiendrai surtout la dynamique mise en place par les joueurs du collectif France et plus généralement de la Fédération Française de Badminton. Elle m’a aidé à participer à plusieurs tournois avec une approche collective, et pour un sport individuel, ça aide énormément « expérience, esprit collectif, abnégation » !

Que représente la pratique du badminton pour toi ? Combien d’entraînements par semaine ?
La pratique du badminton est pour moi très demandeuse. Il faut de l’intensité physique et surtout beaucoup de régularité dans le jeu. Pour progresser et pour obtenir des résultats, cela demande un investissement quotidien. Idéalement, il faudrait 3 à 5 entraînements par semaine, ainsi que deux séances physiques.

Le badminton va faire son entrée au programme des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020, te projettes-tu déjà ?
C’est maintenant dans moins de 5 ans, et il faudra être très compétitif les deux années qui les précèdent pour être bien classé. Évidemment je me projette dans l’objectif d’y participer, mais je dois pour cela mettre un système en place afin d’obtenir un équilibre entre la réalisation de ma thèse de doctorat en écologie que je viens de débuter, et la pratique intensive du badminton, sans que cela ait trop de répercussions sur mes proches. 

Peux-tu nous parler du format des compétitions en parabadminton et les spécificités ?
Les compétitions se déroulent généralement en 3-4 jours. Nous jouons tous un minimum de 2 tableaux (sans que cela soit obligatoire). Les joueurs débutent des matchs en poule, puis il y a un tableau à élimination directe, jusqu’à la finale. Il y a 6 catégories de handicap, et 5 configurations (simple dame, simple homme, double dame, double homme, double mixte), cela fait donc environ une trentaine de tableaux à jouer (certaines catégories de handicap étant mixées pour les doubles). Ce sont donc des compétitions très longues, avec des horaires difficiles. Il faut savoir se détendre dans l’attente, pour pouvoir rester concentré lors des matchs.

Ton état d’esprit avant une compétition ?
Je suis souvent très excité, mais j’essaie de me détendre et de penser à autre chose qu’au badminton. Souvent, j’utilise la préparation des affaires comme une projection dans la compétition, ça permet de se stimuler et de se concentrer sur ses objectifs. Ensuite, lorsque je retrouve mes partenaires d’équipe, ça amène de la motivation et ça permet aussi de redescendre en pression.

Ta plus belle victoire ?
Je pense que c’est ma demi-finale en Angleterre en 2014, où j’ai battu le numéro 2 mondial et vice-champion du monde. C’était une réussite parce que j’avais travaillé avant pour ce tournoi. Et puis tactiquement aussi, j’étais content du système que j’avais mis en place.

1portrait colin


BIOGRAPHIE
Age
25 ans, né le 1er mai 1990 à Vire (14)
Club BACLY (Badminton Club de Lyon) Handicap membre supérieur
Profession Doctorant au Laboratoire d’Ecologie Alpine

PALMARES
Championnats du Monde 2015 
Quart de finaliste Simple Homme
Médaille de bronze Double Homme
Championnats d’Europe 2014
Médaille d’argent Double Homme

Retrouvez la page athlète de Colin Kerouanton
Copyright Fédération Française de Badminton

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.