COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Paracanoë, le bilan des Championnats du Monde

27 août 2019 Commentaires fermés sur Paracanoë, le bilan des Championnats du Monde
Paracanoë, le bilan des Championnats du Monde

À un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, les Championnats du Monde de Sprint et Paracanoë de Szeged (Hongrie) avaient une connotation particulière : l’attribution des quotas. C’est un record historique, 102 nations et plus de 1000 athlètes ont pris part à cet événement. Les dés sont jetés, l’heure est au bilan pour l’Équipe de France Olympique et Paralympique.

Collectif Paracanoë

Pour rappel, les conditions pour un quota étaient de terminer dans les 6 premières nations.

5 bateaux tricolores étaient alignés à Szeged. Eddie Potdevin (Charleville Mézières CK) et Patrick Viriamu (Tubuai/ASPTT Dijon) en VL3, Nélia Barbosa (Red Star Club Champigny) et Manon Doyelle (CK Lyon Oullins la Mulatière) en KL3, Rémy Boullé (CK Orléans) en KL1.

Suite aux performances de ces différentes embarcations, la France repart avec un quota en KL3 dame et un quota en KL1 homme. N’ayant pas obtenu un top 6 en VL3 homme, le quota pour Tokyo n’est pas obtenu sur ce mondial. Mais rien n’est terminé : un rattrapage aura lieu sur le Championnat du Monde Paracanoë 2020, prévu à Duisbourg (Allemagne) du 17 au 24 mai prochain.

C’est donc un bilan positif avec 2 quotas obtenus sur les 3 recherchés avec de bonnes pistes pour conduire le collectif Paracanoë sur la voie des médailles paralympiques dans ces 3 épreuves.

En Paracanoë, 2 quotas sont obtenus sur les 3 visés. Les rattrapages continentaux seront une étape importante pour Tokyo. La route est encore longue vers Tokyo mais ces 2 collectifs Paracanoë et Sprint ont démontré un état d’esprit tourné vers la performance. Ce ne sont pas des individualités que nous avons vu à Szeged mais tout un groupe tourné vers le collectif et sa performance. Hâte de lancer la prochaine saison vers l’échéance terminale de l’olympiade et l’or olympique ».

Ludovic Royé – DTN

Source & photos : ©FFCK

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.