Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/38/d375408073/htdocs/instit/index.php:22) in /homepages/38/d375408073/htdocs/instit/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php on line 62
FRANCE PARALYMPIQUE – Comité paralympique & sportif français – Paris 2024 illumine l’Arc-de-Triomphe

COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Paris 2024 illumine l’Arc-de-Triomphe

11 février 2016 Commentaires fermés sur Paris 2024 illumine l’Arc-de-Triomphe
Paris 2024 illumine l’Arc-de-Triomphe

« Paris 2024 » a désormais une identité. Il était précisément 20 h 24 ce mardi 9 février lorsque l’Arc-de-Triomphe, monument hautement symbolique de la capitale, s’est illuminé aux couleurs de Paris 2024, dévoilant le logo de la candidature parisienne à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Très impactant par son potentiel d’appropriation, ce logo répond à un double enjeu de mobilisation en France et de reconnaissance internationale. A la fois dynamique, iconique, esthétique et symbolique, il véhicule un message positif d’ouverture, de célébration et de modernité. A l’image des Jeux que Paris rêve de proposer au monde à l’été 2024.

logo« L’identité visuelle de Paris 2024 reflète magnifiquement les valeurs et l’ambition de la candidature, souligne Bernard Lapasset, coprésident du Comité Paris 2024. Elle se distingue par sa pertinence, sa modernité, son audace et son élégance. Et puis, réunir comme ce soir l’Arc-de-Triomphe et la Tour Eiffel sur un même site est une belle symbolique… »

« L’enjeu était important, rappelle Tony Estanguet, coprésident du Comité Paris 2024, car ce logo devait à la fois porter des valeurs fortes, tout en restant très accessible. Le défi créatif a été relevé avec succès. Tout le monde peut se l’approprier et le reproduire facilement. En même temps, il évoque fidèlement notre projet et met en évidence ce qui rend unique la candidature de Paris. »

 

Pour Dragon Rouge, l’agence de design qui a imaginé le logo Paris 2024 et décliné son identité visuelle, l’idée de départ était de créer un signe de ralliement, un mouvement collectif qui fédère et mobilise l’ensemble des Français.

Un mouvement qui évoque la silhouette de la Tour Eiffel, symbole du savoir-faire français, devenu le signe de ralliement d’une ville et d’une nation toute entière, un monument emblématique et fédérateur qui concentre toutes les aspirations pour 2024. Le symbole d’un héritage offert par les plus grands événements.

Un signe qui se lit aussi en chiffres, 24 pour Paris 2024 et pour la date anniversaire du centenaire des derniers Jeux Olympiques organisés à Paris (1924).

Un signe qui rassemble, exprimant à la fois les couleurs du monde et celles de l’olympisme (partie inférieure du logo), pour embrasser les couleurs de la France (partie supérieure).

Un signe qui interpelle par sa simplicité et invite les Français, comme tous les citoyens du monde, à se l’approprier pour le retranscrire à leur façon.

Enfin, un signe qui ancre Paris 2024 dans une candidature forte et déterminée, qui revendique pleinement les valeurs de l’Olympisme.

Ce logo et l’identité visuelle Paris 2024 accompagneront la candidature jusqu’en septembre 2017, lorsque le Comité International Olympique désignera, à Lima au Pérou, la ville hôte des Jeux 2024.

 

Le point de départ d’une campagne de communication et d’appropriation

Cette révélation qui s’est déroulée en présence des membres fondateurs de Paris 2024, marque le lancement d’une campagne de communication autour de la candidature parisienne.

Dès le 11 février, le logo Paris 2024 habillera les Champs-Elysées, sous la forme d’un pavoisement de part et d’autre de la célèbre avenue.

Le mercredi 17 février, le Comité Paris 2024 remettra officiellement au CIO son dossier de candidature « Phase 1 ». A cette occasion, il dévoilera à la Philharmonie de Paris, son projet pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024. Il révélera ainsi sa vision des Jeux, l’ensemble des sites de compétition et d’accueil choisis, l’héritage offert par les Jeux et son film manifeste. Il lancera simultanément son site internet www.paris2024.org

  

20160209220608-b61e17dfAnne Hidalgo, Maire de Paris : « Ce logo illustre la beauté et l’élégance de Paris, mais également sa modernité et sa capacité à se réinventer constamment. Il reflète les valeurs d’une ville et d’un pays en mouvement, cosmopolites et innovants, qui brillent par leur ouverture et leur humanité. »

Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français : « Ce logo offre l’image d’une candidature ouverte, universelle, cosmopolite, heureuse d’accueillir le monde, de célébrer l’Olympisme, désireuse de créer du lien entre les Français, et avec le reste du monde. »

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France : « Ce logo, c’est Paris. Il a de l’élégance et du sens. Chacun peut le dessiner aisément, le partager. C’est un logo qui se révèle au fur et à mesure qu’on se l’approprie, comme une œuvre calligraphique. Il incarne parfaitement l’identité de notre candidature pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. »

Emmanuelle Assmann, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français : « Bien plus qu’un logo, cet emblème est une véritable signature. Celle d’un projet qui a du sens, véritable accélérateur de changements, de progrès et de projets, porteur de valeurs, rassemblant toute la nation autour de cet événement fédérateur que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques. »

Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports : « Ce logo arrive à mêler l’identité et le projet, ce que nous sommes et ce que nous voulons faire ensemble. A travers ce logo, nous signifions notre volonté de rassembler toute la nation française derrière la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques. »

Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports, auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports : « Ce logo envoie à la fois un message de dynamisme, de créativité et d’universalité, des valeurs qui s’inscrivent pleinement dans la candidature Paris 2024. Ce logo constitue un beau signal, une création positive et ambitieuse. J’invite l’ensemble des Françaises et des Français à se l’approprier. »

 

 

Dragon Rouge, l’agence qui a créé le logo Paris 2024

Le logo de la candidature Paris 2024 et son identité visuelle ont été imaginés par Dragon Rouge, une agence indépendante de design et d’innovation de renommée internationale. Créée en 1984, cette agence parisienne, forte aujourd’hui de 300 collaborateurs, accompagne ses clients dans l’art de cultiver leur différence pour valoriser leur spécificité.

Récemment, Dragon Rouge a notamment travaillé sur le repositionnement du « Musée Olympique », situé à Lausanne. L’agence a ainsi travaillé pendant un an et demi avec une équipe très internationale de muséographes et architectes, pour créer le concept de ces lieux particuliers, avec l’objectif de mieux faire comprendre et partager l’idée olympique au-delà de la célébration des Jeux.

Elle a également œuvré, par un travail de simplification du logo, sur l’image du PSG, pour en faire une marque iconique, résolument parisienne au fort rayonnement international.

 

 

20160209224656-b23646f7À propos du Comité de candidature Paris 2024

Le Comité de candidature est coprésidé par Bernard Lapasset, Président de World Rugby (fédération internationale de rugby), et par Tony Estanguet (membre du CIO, triple champion olympique). Il est composé de ses cinq membres fondateurs : le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), la Ville de Paris, la Région Île-de-France et l’Etat.

Le Comité de candidature Paris 2024 a pour mission de conduire la candidature de la Ville de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Il exerce son activité aux niveaux national et international.

 

Contact presse : Christophe Proust – 01 81 20 24 33 / cproust@ambition2024.org

Copyright Paris 2024 / KMSP

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

new balance femmeJordan chaussurejordan scarpeair jordan femmejordan femmejordan hommejordan chaussureAir max femme