COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Paris 2024, une victoire COLLECTIVE !

14 septembre 2017 Commentaires fermés sur Paris 2024, une victoire COLLECTIVE !
Paris 2024, une victoire COLLECTIVE !

C’est officiel, Paris sera la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Ce mercredi 13 septembre, le CIO a rendu publique sa décision et la double attribution (Paris 2024 / LA 2028) a bien été entérinée. Une excellente nouvelle pour le mouvement paralympique français qui pour la première fois de son histoire accueillera les Jeux Paralympiques d’été en France.

Ce mercredi 13 septembre, à Lima (Pérou), le CIO a rendu son verdict : Paris accueillera le monde, en 2024, pour les Jeux Olympiques et Paralympiques !

Au terme de deux ans de travail, la capitale française a gagné son pari. Avec un dossier ambitieux, mettant à l’honneur une vision durable et maitrisée, la candidature Paris 2024 a su séduire les membres du CIO. Cette décision marque un tournant pour l’avenir du sport français et notamment du sport paralympique. Le Comité Paralympique et Sportif Français s’est pleinement engagé auprès du comité de candidature de Paris 2024 et s’est attaché, aux côtés du Comité National Olympique et Sportif Français, de la ville de Paris, de l’État et de la région à faire de cette candidature un symbole d’unité. Les Jeux Olympiques et Paralympiques représentent les deux facettes d’une même pièce et le CPSF est fier d’être associé pour faire vivre les valeurs du sport paralympique en France.

L’attribution de ces Jeux à Paris est une réelle opportunité et un grand défi… car c’est la première fois de l’histoire que Paris accueillera les Jeux Paralympiques d’été.

Défi lié au développement, à la médiatisation, à l’accès à la pratique sportive pour tous, mais aussi et surtout un défi lié à la question du handicap en France. Rendre les lieux de compétitions et de célébrations accessibles, faire des athlètes de l’équipe de France paralympique des emblèmes du sport français, jouir d’une visibilité et d’une médiatisation jamais vues auparavant, tels sont les objectifs, désormais rendus possibles, grâce à l’attribution des Jeux à Paris.

Andrew Parsons, Président du Comité Paralympique International (IPC)
Bravo Paris ! Je suis convaincu que ces Jeux seront extraordinaires … Les meilleurs jamais connus. Ils seront merveilleux, à n’en pas douter ! 

 

Emmanuelle Assmann, Président du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF)
Je suis très heureuse de cette décision. C’est une formidable opportunité et un vrai défi pour le mouvement paralympique. Ma première pensée va aux deux co-présidents de la candidature, Tony Estanguet et Bernard Lapasset, qui ont porté cette candidature avec passion et fédérer autour d’eux tous les acteurs. Le Comité Paralympique et Sportif Français s’est plus que jamais mobilisé aux côtés du comité de candidature de Paris 2024. En tant que membre fondateur, nous pouvons être fiers de l’obtention de ces Jeux … L’attribution par le CIO des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 va nous permettre de faire un bond gigantesque vers le sport de demain, de connaître une visibilité et une médiatisation inédites, de faire découvrir et de fédérer les Français autour de l’équipe de France Paralympique. L’organisation d’un événement d’une telle envergure est une chance incroyable d’améliorer le quotidien des citoyens en termes d’accessibilité, d’accroitre l’accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Ces Jeux, à Paris, en 2024, seront les Jeux à partager par tous ! 

 

Frédéric Delpy, Vice-Président du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), Président de la Fédération Française Handisport
C’est un honneur, une véritable fierté d’être présent à Lima pour ce moment historique avec la délégation de Paris 2024, alors même que je suis à la tête de la Fédération Française Handisport depuis quelques mois seulement. C’est énormément d’émotions, je suis ravi de faire partie de cette belle aventure. Nous avons maintenant 7 ans pour travailler étroitement avec le COJO  et l’ensemble des fédérations pour livrer des Jeux « historiques » !

 

Marc Truffaut, Vice-Président du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), Président de la Fédération Française du Sport Adapté
Cette attribution est le fruit du travail de toute une équipe… Il y a un double projet pour nous : préparer au mieux les athlètes à performer devant leur public mais aussi donner l’envie aux jeunes de se lancer dans l’aventure paralympique…


Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique, Co-Présidente du Comité des athlètes Paris 2024
Personnellement je voulais féliciter l’ensemble des membres qui ont œuvré pour la candidature : bien évidemment les membres fondateurs, le personnel du Comité de candidature et l’ensemble des personnes qui ont été consultées pour la création des dossiers. Je suis fière d’avoir participé à l’élaboration d’un concept centré autour des athlètes. C’est une victoire d’équipe, une victoire nationale qui doit maintenant continuer à tous nous unir pendant 7 ans avant de célébrer ce moment historique pour la France.


Nantenin Keita, championne paralympique, membre du Comité des athlètes Paris 2024
C’était une immense fierté pour moi de représenter les sportifs sur scène lors de la présentation de Paris 2024 devant les membres du CIO ! Une émotion indescriptible, l’aboutissement de quelque chose… Nous savons comment nous avons fait pour avoir ces Jeux, tout l’engagement et la passion des personnes qui ont collaboré et cru en ce projet, les années de travail… c’est vraiment une récompense ! Le CIO nous dit « vous avez bien travaillé, nous vous attribuons les Jeux ! »

 

Michael Jérémiasz, champion paralympique, membre du Comité des athlètes Paris 2024
Ces jeux sont une célébration unique du sport pour tous.  À l’issue des Jeux Olympiques, les jeux ne seront pas finis et la compétition se poursuivra avec les Paralympiques. Paris 2024 doit marquer le sport et inciter les milliers de jeunes en situation de handicap à venir pratiquer !

 

Contact Presse :
Marion Watelle, attachée de presse
m.watelle@france-paralympique.fr
01 41 74 49 44 / 06.79.26.37.44

 

www.france-paralympique.fr
Facebook : EquipedeFranceParalympique
Twitter : @FRAparalympique
Instagram : franceparalympique

 

© JEAN-MARIE HERVIO / KMSP

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.