COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Paris annonce sa candidature officielle pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024

23 juin 2015 Commentaires fermés sur Paris annonce sa candidature officielle pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024
Paris annonce sa candidature officielle pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024

Mardi 23 juin, à l’occasion de la journée olympique 2015, l’association Ambition Olympique et Paralympique, présidée par Bernard Lapasset et regroupant le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), la Ville de Paris, la Région Île-de-France et l’Etat, a lancé avec les membres du Comité International Olympique (CIO), Guy Drut et Tony Estanguet, et les athlètes français, la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024.

photoparis2024Cette annonce qui s’est déroulée à la Maison du Sport Français, en présence de l’ensemble du mouvement sportif français, marque une première étape majeure et symbolique de la candidature de Paris portée par tous les sportifs et les collectivités publiques engagées dans ce projet. Cette candidature, porteuse d’enthousiasme et d’unité, souhaite susciter l’engouement de tous les Parisiens, mais aussi de tous les Français pour cet événement exceptionnel qui réunira tous les passionnés de sport dans le monde entier.

#Paris2024 : LE hashtag de la mobilisation générale

Au cours du lancement, un tweet a été rédigé en direct et repris instantanément par des milliers de personnes !
« #Paris2024 est candidate à l’organisation des Jeux, portons ensemble le rêve olympique et paralympique @paris2024 ! »

Paris est une des villes les plus attractives au monde et possède, avec sa région, un ensemble d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport de qualité. La France accueillera notamment en 2015 les championnats d’Europe de Basketball, l’EURO de football en 2016, les championnats du monde de Handball en 2017 et la Ryder Cup en 2018, qui témoignent de la formidable attractivité de la France pour l’organisation de grandes compétitions sportives internationales.

A cette occasion Bernard Lapasset, Président d’Ambition Olympique et Paralympique Paris 2024, a déclaré : « C’est avec un immense plaisir et une grande émotion que nous lançons aujourd’hui la candidature de Paris pour organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024. Nous sommes tous infiniment motivés et enthousiastes d’avoir pu recueillir l’unanimité dans cette ambition de faire de Paris une ville olympique et paralympique en 2024. Nous sommes reconnaissants du solide soutien que nous apporte l’ensemble des acteurs publics aujourd‘hui parties prenantes de cette candidature au premier rang desquels bien sûr la Ville de Paris, et les collectivités régionales et départementales d’Ile-de-France et l’Etat.

Une candidature aux Jeux est un projet unique et formidable pour un pays. C’est un projet ambitieux qui va bien au-delà du sport, tant son rayonnement est planétaire et ses retombées importantes à tous les niveaux et pour tout un pays. La France a des atouts, des forces, des savoir-faire, elle doit être ambitieuse, elle le doit à ses jeunes, et cette candidature, portée par les sportifs sera à la hauteur de cette ambition. »

photoparis20242La Maire de Paris Anne Hidalgo a pour sa part exprimé « la fierté qu’aurait Paris à recevoir à nouveau les Jeux Olympiques, 100 ans après les avoir accueilli en 1924. » Elle a ajouté : « Paris a déjà fait ses preuves dans l’organisation d’évènements sportifs de grande ampleur comme les Championnats du monde d’athlétisme, la Coupe du Monde de football, la Coupe du Monde de Rugby et d’évènements annuels majeurs comme le Tour de France ou encore Roland Garros. Nous avons l’ambition de porter un projet pour tous les Parisiens, un projet qui les unisse et leur offre une occasion d’accueillir un évènement unique que toutes les villes rêveraient de pouvoir organiser ».

Denis Masseglia, Président du CNOSF, a ajouté : « La candidature de Paris pour les Jeux de 2024  s’inscrit pleinement dans l’esprit de l’Agenda 2020 établi par le CIO. Elle sera ambitieuse et responsable, et sera le parfait reflet des différentes traditions culturelles, sociales, environnementales et évidemment sportives françaises. »

La candidature est l’occasion de porter et de valoriser les atouts du monde olympique et paralympique. Une enquête menée par l’institut Viavoice le 21 juin dernier souligne l’importance accordée par les franciliens aux Jeux paralympiques… 42% des sondés voudraient que les Jeux paralympiques soient traités de la même manière que les Jeux olympiques et 33% souhaitent que les champions paralympiques puissent bénéficier d’une audience beaucoup plus large que lors des Jeux de Londres. A noter que 26% des 65 ans et + comptent sur les Jeux Paralympiques pour renforcer l’accessibilité des stades, piscines et autres équipements sportifs franciliens.

 

Ce sondage conforte l’importance accordée aux Jeux paralympiques dans la candidature de Paris. Emmanuelle Assmann, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français a souligné « Nous sommes très heureux d’être partie-prenante dans cette aventure. Recevoir les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris aurait un vrai impact positif sur la vie des personnes en situation de handicap. Les Jeux seront un formidable accélérateur pour le développement de la pratique sportive pour les personnes handicapées, pour l’accessibilité des infrastructures mais aussi des transports et pour changer le regard porté sur la différence. »

parisgeneration

 

L’association Ambition Olympique et Paralympique qui rassemble les différents acteurs impliqués dans la candidature travaille depuis plusieurs semaines sur le projet, notamment sur les aspects techniques de la candidature, dans la perspective du dépôt officiel de cette dernière d’ici au 15 septembre 2015.

Parmi les personnalités du monde sportif et politique, étaient notamment présents ce mardi 23 juin à la Maison du Sport Français autour de Bernard Lapasset, président de l’association Ambition Olympique et Paralympique et de World Rugby,

Guy Drut, membre du Comité international olympique et champion olympique

Tony Estanguet, membre du Comité international olympique et triple champion olympique,

Anne Hidalgo, Maire de Paris

Denis Masseglia, Président du Comité national olympique et sportif français

Emmanuelle Assmann, Présidente du Comité paralympique et sportif français

Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-De-France

Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports

Sans titre-1Ainsi que de nombreux présidents de fédérations sportives et de grands champions français tels que  Teddy Riner, Renaud Lavillenie, Laure Manaudou, Marion Bartoli, Nicolas Batum, Arnaud Assoumani, Pierre-Ambroise Bosse, Amélie Caze, Stéphane Diagana, Nathalie Dechy, Cyrielle Delamare, Pascal Pereira-Leal, Mamedy Doucara, Gwladys Epangue, David Smétanine, Laura Flessel, Jean-Philippe Gatien, Guillaume Gille, Brice Guyart, Muriel Hurtis, Frédéric Jossinet, Christophe Legout, Michaël Llodra, Ryadh Sallem, Sarah Ourahmoune, Nathalie Pechalat, Marie-José Perec, Isabelle Severino, Jimmy Vicaut, Sébastien Vieilledent, Romain Wattel ou encore Jon Zwickel, Cyril Moré, Stéphane Houdet.

#Paris2024

Sources : Association Ambition Olympique et Paralympique
© FFH
© Ambition Olympique et Paralympique

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.