COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Pascal Pereira-Leal au sommet !

20 janvier 2015 Commentaires fermés sur Pascal Pereira-Leal au sommet !
Pascal Pereira-Leal au sommet !

A 32 ans, le pongiste Sport Adapté des Deux-Sèvres, médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Londres, a été sacré champion du Monde au cours des derniers Mondiaux ITTF (International Tennis Table Federation) qui se tenaient à Pékin, pays du tennis de table.

Il prend donc la place de numéro 1 mondial dans la catégorie Classe 11, celle pour le Sport Adapté.

Rencontre avec ce champion au parcours fabuleux et atypique…

Si tu devais te décrire en quelques mots…
Je dirais que je suis quelqu’un de solidaire, patient, travailleur et persévérant malgré mes difficultés de concentration. Je suis un battant qui arrive à gérer la pression pour avoir une bonne énergie.

Pascal Pereira Leal - Champion du Monde ITTF - crédit FFSATu as décroché l’OR aux derniers Championnats du monde ITTF, que retiendras-tu de ton aventure Chinoise ?
Je suis très content, c’est le fruit de mon travail depuis 8 ans qui a été récompensé. J’ai réalisé de très bons matchs tout au long de ces Championnats notamment en demi-finale avec un gros match face au belge numéro 3 mondial Van Acker. Pendant la finale, j’étais mené 2 sets à 1 face au coréen Byeong-jun (médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres) mais j’ai trouvé la force pour recoller au score et m’imposer 3-2 pour décrocher le titre que je convoitais tant ! Ça a été une grande fierté pour moi d’avoir pu représenter les couleurs tricolores et d’avoir pu faire retentir la marseillaise. Je remercie Yves Drapeau, entraîneur de l’équipe de France Sport Adapté, ma famille et toutes les personnes qui m’accompagnent depuis toutes ces années. Je voulais aussi dire qu’avoir pu être aux côtés de mon sparing partner pour les entraînements d’avant match a vraiment été bénéfique.

Revivez son dernier point ici ! 

Ton état d’esprit avant un match ?
Je ne pense qu’à ça et je ne me laisse pas distraire par d’autres choses ! Je pense à ma compagne et à mes proches.

Que retiens-tu de ta saison 2013-2014 ?
Ça a été la meilleure saison de ma carrière, très intense avec des heures de paniers au compteur. Je m’entraîne trois fois par semaine et je suis quasiment en compétition tous les week-ends avec mon club de l’AS Niort où je dispute des rencontres avec les valides. Je fais aussi partie du pôle France Poitou-Charentes et de l’Equipe de France de Sport Adapté avec laquelle je participe à de nombreux stages et compétitions internationales.

PAscal LondresQue représente la pratique du tennis de table pour toi ?
C’est la passion de ma vie ! J’aime ce sport car il demande beaucoup de polyvalence : précision, technique, rapidité. Je pratique le tennis de table depuis toujours mais j’ai dû faire une coupure pendant 5 ans à l’âge de 17 ans suite à la déclaration de ma maladie (psychose aiguë). J’ai passé cinq années dans différents hôpitaux et ce fut une période très difficile car je n’en voyais pas le bout. Après avoir trouvé le bon traitement, j’ai recommencé à jouer au tennis de table, ce qui a été une réelle thérapie me permettant de me reconstruire et de reprendre confiance en moi pour ne pas me laisser aller…

Tes objectifs à venir ?
Je vais faire des compétitions internationales en 2015 pour conserver ma place de n°1 mondial car il est important d’être tête de série n° 1 aux jeux et donc d’avoir un bon tableau. Mon objectif est bien sûr une qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016 et rejoindre la plus haute marche du podium. Ensuite, j’envisage d’arrêter le haut-niveau car cela me demande beaucoup et ce n’est pas toujours simple nerveusement, mais je souhaite rester dans le milieu du tennis de table. J’ai passé un diplôme d’arbitre et je souhaiterais me consacrer à l’entraînement pour notamment suivre un jeune de mon club de Niort.

Il sera également important pour moi de pouvoir mettre en avant mon expérience et mon parcours de vie pour développer des rencontres « Inter-hôpitaux » et aider au développement par le biais du sport. Je souhaite montrer le chemin aux autres et leur dire que c’est possible de s’en sortir grâce au sport et au sport adapté !

photo trophées des championsBiographie 

32 ans, né le 5 novembre 1982 à Ermont (95)
Club : AS Niort
Handicap : Déficience intellectuelle
2013 : Sacré Chevalier de l’Ordre du mérite

Palmarès catégorie Sport Adapté
Meilleures performances 2014
– Champion du Monde ITTF Para Tennis de Table à Pékin
– Champion d’Europe INAS à Hradec Kralové en simple, par équipe, double messieurs et double mixte.
– Vainqueur du Master de Lignano (Italie) et Lasko (Slévénie) en ITTF Para Tennis de Table

Meilleures performances 2013
– 3e au Championnat d’Europe ITTF PTT à Lignano (Italie)
– Vice champion du Monde INAS à Hong Kong en simple, en double messieurs et par équipe.
– Vainqueur du Master de Lignano (Italie) en ITTF Para Tennis de Table
– Champion de France en simple, double mixte et double messieurs

Meilleures performances 2012
– Médaillé de Bronze aux Jeux Paralympiques de Londres.
– Vainqueur du Master de Lignano. 2e des Masters à Bayreuth (Allemagne) et Lasko (Slovénie) ITTF Para Tennis de Table
– Champion de France en simple, double mixte et double messieurs

 

La Fédération Française du Sport Adapté
Plus de 53 000 licenciés, plus de 1000 associations,  la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) a reçu délégation du Ministère des Sports pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique. www.ffsa.asso.fr

© G-Picout (Jeux Paralympique de Londres 2012)
© FFSA

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.