Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/38/d375408073/htdocs/instit/index.php:22) in /homepages/38/d375408073/htdocs/instit/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php on line 62
FRANCE PARALYMPIQUE – Comité paralympique & sportif français – Prix Calvino : favoriser l’intégration par le sport

COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Prix Calvino : favoriser l’intégration par le sport

1 octobre 2014 Commentaires fermés sur Prix Calvino : favoriser l’intégration par le sport
Prix Calvino : favoriser l’intégration par le sport

Le Prix Calvino a été créé en 2005 par la Fondation Crédit Coopératif, en partenariat avec l’Académie Nationale Olympique Française (ANOF).

 

UN PRIX NATIONAL…
Le “Prix Calvino”, d’envergure nationale, a pour objectif de récompenser une Fédération sportive de l’hexagone affiliée au CNOSF mettant en œuvre une politique sportive favorisant la reconnaissance et l’intégration des personnes en situation de handicap par l’accès à la pratique, au haut-niveau, à la compétition et à la formation.

 

… ET DES RÉCOMPENSES POUR DES ACTIONS RÉGIONALES ET/OU DÉPARTEMENTALES
Il existe également un prix récompensant un projet régional ou départemental organisé par une structure déconcentrée (Comité régional, Comité départemental, club, association) pour chacune des deux fédérations fondatrices du Comité Paralympique et Sportif Français (FFHandisport et FFSport Adapté).

Capture d’écran 2014-10-01 à 16.55.25Chaque fédération transmettra 5 dossiers à l’Académie Nationale Olympique début novembre 2014 pour la délibération du Jury au mois de décembre. Le prix sera doté d’une subvention annuelle de 5000 euros et d’un Trophée créé par le sculpteur Daniel Graffin.

 

UNE FIGURE MARQUANTE
Jean-Louis Calvino a dédié sa vie pour l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap et tout particulièrement en favorisant l’accès au sport en toute citoyenneté. Cofondateur de la Fédération Française Handisport puis de la Fédération Française du Sport Adapté, il fut également Vice-Président du Conseil d’administration du Crédit Coopératif où il représentait l’Union nationale des parents et amis de personnes handicapées mentales (UNAPEI). Son implication et la pertinence de ses interventions font partie de l’histoire de ces institutions.

 

Madame Dominique Petit, secrétaire Générale de l’ANOF :

«Imprégnée des idéaux de la philosophie olympique, l’ANOF inscrit ses idées, ses projets, dans toutes les actions dirigées vers la promotion des personnes et des jeunes en particulier. Soutenir le Trophée Jean-Louis Calvino, attribué  à des institutions sportives qui, par leur engagement et leurs actions favorisent l’intégration des personnes handicapées dans le monde sportif, illustre complètement les missions que notre association s’est fixée.»

APPEL À PROJET

Prix Régional ou Départemental

Vous êtes une association Sport Adapté ou Handisport souhaitant développer une initiative en 2015 particulièrement volontariste, efficace ou originale favorisant l’intégration des sportifs en situation de handicap, merci de vous rapprocher de votre Fédération au plus vite (dossiers à rendre pour le 15 octobre 2014).

Fédération Française Handisport – 01 40 31 45 00
Fédération Française du Sport Adapté – 01 42 73 90 00

 

HISTORIQUE DES INITIATIVES RÉCOMPENSÉES
Prix National pour les Fédérations intégrant dans leur action le développement, la formation et la pratique pour les personnes en situation de handicap

* Fédération Sportive et Culturelle de France
* Fédération Française d’Athlétisme
* Fédération Française d’Aviron
* Fédération Française d’Escrime
* Fédération Française de Judo
* Fédération Française de Natation

Prix Régionaux et Départementaux (liste non-exhaustive)

* Le Comité régional Handisport de Bretagne pour la première édition de l’Open tour
* Le Comité Régional Handisport d’Alsace pour son projet « Jeux Open’Dutt »
* Le Comité Départemental des Landes du Sport Adapté pour l’opération « Handilandes »
Le Comité départemental Sport Adapté du Nord, pour son opération annuelle, devenue traditionnelle (17 éditions), « la ronde des 6 heures de Bray-Dunes en rosalies ».

Lien : Académie Nationale Olympique Française
© CNOSF

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

new balance femmeJordan chaussurejordan scarpeair jordan femmejordan femmejordan hommejordan chaussureAir max femme